Pavé de saumon aux amandes et purée de céleri


Hier j’avais envie de cuisiner ! Comme souvent certes ^^. Mais là, j’étais bien motivée, surtout après avoir fait les courses d’où j’ai ramené du saumon bien frais et un beau céleri rave.

Le menu était alors tout trouvé ! Au menu ce soir, ce sera : pavé de saumon et purée de céleri. J’ai voulu y apporter un peu d’originalité cependant. Pour cela, j’ai ajouté un crumble d’amande au pavé et quelques grains de maïs grillés pour accompagner la purée. Je m’étais dit que ces saveurs iraient bien ensemble et je n’ai pas été déçue du tout !


C’est parti pour la recette pour 2 personnes :
  • 2 pavés de saumon
  • Quelques amandes
  • Sel, poivre, huile d'olive
Pour la purée
  • 1 petit céleri rave (ou la moitié d’un gros)
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • Une poignée de grains de maïs en conserve.
Et c’est tout !

Commençons par le poisson :

Préchauffer le four à 180°C.

Passer les quelques amandes au mixeur. Mixer jusqu’à obtenir comme une texture de crumble, mais pas trop, on ne veut pas que les amandes partent en bouillie !

Huiler un plat allant au four. Y déposer les pavés de saumon côté peau vers le bas. Huiler de nouveau légèrement : utiliser un spray si vous en avez un, c’est parfait pour ce genre d’utilisation ! Déposer ensuite les amandes sur le saumon puis saler et poivrer.


Faire cuire les pavés de saumon 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la purée :

Avec mes deux mains gauches (oubliez que je suis gauchère ^^), c’est la partie que j’aime le moins : couper le céleri rave en quatre avec un bon couteau. Et toujours au couteau, éplucher le céleri sans vous couper si possible !


Détailler ensuite des cubes que vous rincerez à l’eau. Puis faire cuire ces morceaux de céleri dans de l’eau bouillante salée (ça devrait prendre une dizaine de minutes).


Passer le céleri au mixeur jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez. Moi j’aime bien quand il reste quelques petits morceaux.


Ajouter du sel, du poivre et surtout de la noix de muscade fraîchement râpée et bien mélanger le tout. Penser à gouter et à ajuster l’assaisonnement. Réserver.


Cinq minutes avant la fin de cuisson du poisson, faire griller le maïs dans une poêle bien chaude, sans huile. Ajouter du sel au dernier moment.  


CUISSON

Les pavés de saumon seront tendres à souhait au bout de 25 minutes.


Si nécessaire, vous pouvez réchauffer la purée au four micro-ondes quelques minutes avant la fin de cuisson des pavés.

CONSEILS

Vous pouvez ajouter 1 ou 2 pommes de terre à la purée de céleri, ainsi qu’un petit morceau de beurre si vous souhaitez avoir un texture plus onctueuse. Moi je la préfère au naturel, c’est plus sain et plus goûteux :)

Passer les assiettes 1 ou 2 minutes au four micro-ondes avant de dresser. La purée peut refroidir vite et c’est tellement meilleur chaud !

DEGUSTATION

Pour le dressage

Une fois les pavés cuits, les déposer sur les assiettes chaudes. Faire des quenelles de purée avec deux cuillères à soupe et répartir le maïs sur les quenelles.


Chaud devant, c’est prêt !

Alors, ce mélange d’ingrédients était complètement improvisé. J’ai aimé le goût de l’amande avec le saumon et j’ai davantage apprécié le maïs grillé avec la purée de céleri. Contrairement à mon ami qui a trouvé que le maïs masquait le goût du céleri :s.

A mon goût, rien de mieux que de l’eau pour accompagner des plats salés, mais si vous aimez le vin, je pense qu’un petit blanc sera parfait avec ça ;)

Santé !

Rose.

6 commentaires:

  1. Recette originale le saumon aux amandes... J'aime les purées de légumes et les textures onctueuses donc je les passe au presse purée (de compétition comme tu as pu le constater :)) et y ajoute un peu de crème fraîche!!! pour la gourmande que je suis c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser à la purée de ma maman :p
    Je suis certaine que ça doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle et bonne idée ! Le croquant des amandes et le fondant du saumon, ça doit être sympa !
    J'ai récemment essayé un autre habillage pour les pavés de saumon mais ça n'a pas bien tenu à la cuisson :-(

    RépondreSupprimer
  4. tu as un super blog ! je repasserais

    j'aime beaucoup cette recette !

    RépondreSupprimer
  5. Laura, tu avais essayé quoi comme habillage avec le saumon ?
    Je te conseille de le tartiner avec du fromage frais et saupoudrer quelques herbes également, c'est très bon :)

    Doudoute, un grand merci ! A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
  6. ça va plaire à mon homme ça :)

    RépondreSupprimer