Pages

mercredi 29 février 2012

Les petites crèmes au chocolat de Madame !


Dans ma quête de la petite crème au chocolat idéale pour mon homme (voir l’article précédent si vous êtes passé à côté !), je suis tombée sur la crème au chocolat parfaite pour moi :) Un vrai régal, rien à changer. Je ne peux m’arrêter d’en manger chaque fois que j’en fais, c’est le seul inconvénient :D Elle est tout l’opposé de la recette pour Monsieur : forte en chocolat et une texture toute légère en bouche. En plus d’être une aubaine pour les papilles, c’est un cadeau pour les hanches ! Pas d’œuf dans cette recette et peu de sucre.


Mais quel est le secret donc ? L’agar-agar ! Ce produit issu d’algues rouges est un vrai trésor pour moi. Je l’avais déjà utilisé d’ailleurs pour la recette des Pim’s à l’orange, vous vous souvenez ?
Il remplace plutôt bien la gélatine (beurk) et a un pouvoir gélifiant bien plus fort. Et pour que son pouvoir gélifiant révèle toutes ses capacités, il suffit juste de le chauffer au-delà de 90°C (pas besoin de thermomètre, on fait bouillir et on est sur que ça va marcher !), et on fait refroidir en dessous de 40°C (zou, au frigo pour que ça prenne !).



samedi 25 février 2012

Les petites crèmes au chocolat de Monsieur !


Faut que je vous dise quelque chose : l’homme de la maison chez moi n’est pas fan de desserts (oui oui, c’est vrai ! Vous avez pourtant l’impression que je ne le nourris que de ça non ? ;). Du coup souvent lorsqu’il y a du dessert « en trop », c’est bibi qui s’y colle (la vie est dure non ? ;). Mais Monsieur a quand même un petit faible : les crèmes au chocolat ! Il y a quelques années donc, j’ai écumé un beau paquet de recettes de crèmes au chocolat pour trouver LA crème au chocolat, celle qui lui plairait vraiment. Sacré challenge ! Il y a eu quelques échecs mais j’y suis arrivée ^^.



Chocolat pas trop fort, texture à mi-chemin entre la crème et le gâteau.
Voici donc la recette que je vous propose aujourd’hui :

dimanche 19 février 2012

Brioche sans beurre pour apéro sympa


Je sais pas vous mais moi quand j’entends « Brioche sans beurre », ça m’intrigue ! Et tout ce qui m’intrigue en cuisine, faut que j’essaie :D C’est la raison pour laquelle je me suis lancée dans la réalisation d’une recette de brioche, sans beurre donc, écrite par Christophe Michalak. Le secret de cette recette : l’huile d’olive ! Si comme moi vous n’aimez pas l’huile d’olive, ne partez pas en courant, je vous rassure tout de suite on ne sent pas du tout le goût !



Ces petites brioches sont moelleuses comme il faut, moins grasses donc et se marient avec tout ! La preuve en est, après avoir bien évidement tartiné dessus tout ce que j’ai pu trouver de sucré dans placards et frigo, j’en ai dédié 2 fournées à un apéro salé. Et je pense que ces petites bouchées ont fait leur effet ;)



Et en plus vous savez quoi ? C’est super facile à faire ! J’ai un peu adapté la recette comme d’habitude pour me faciliter la vie, résultat : pas de pétrissage, pas de mains sales juste un coup de mixeur vite fait et du repos. Voici comment je m’y suis prise en suivant la recette du site de Mercotte :

mercredi 15 février 2012

Gâteau à la banane et son coeur de Nutella


Bon, que je vous le dise tout de suite : la Saint Valentin et moi, ça fait deux ! Mais quand j’ai vu ce cake de Scarlet rose, je n’ai tout simplement pas pu résister ! Ca ne voulait pas sortir de ma tête, je devais moi aussi essayer de faire un cake renfermant un joli cœur.


J’ai choisi le cake à la banane comme lors de mon essai de Layer cake car la texture était très bien pour « sculpter » le gâteau. Et quoi de mieux que du chocolat pour aller avec la banane ? Ok, du Nutella peut être ;) Même si pour moi, rien ne vaut le chocolat noir !


La réalisation est assez rapide au final et je me suis bien amusée à creuser le cœur. J’avais hâte de voir le résultat ! Il pourrait être mieux mais pour un premier essai, je suis plutôt satisfaite :)



Allez, trêve de bavardage, voici les ingrédients et étapes de réalisation :

dimanche 12 février 2012

Gâteau au yaourt aux pommes


Vous connaissez sans aucun doute ce vieil adage qui dit que les meilleures choses sont souvent les plus simples. Et bien voici un dessert qui illustre à merveille ces dires : le gâteau au yaourt aux pommes. Le gâteau au yaourt, je pense que c’est la première chose que j’ai apprise à faire en cuisine avec ma maman. Gâteau inratable, faut juste savoir compter jusqu’à 3 ^^ et délicieux, c’est quand même le 2ème que je fais en 1 semaine :D



Bon normalement, vous savez comment ça marche, on dose les quantités par pot, mais voilà, ici en Suède et bien le yaourt se vend au litre ! Pas de pot ^^ (hihi). Donc à chaque fois, je bidouille avec un verre et je fais de l’à peu près et c’est toujours réussi, c’est vous dire s’il est facile à faire ce dessert ! Mais aujourd’hui, pour vous (et pour moi les prochaines fois surtout je dois dire :D), j’ai sorti la balance pour avoir les quantités en grammes et ne plus avoir à bidouiller ^^. Voici donc les ingrédients :


mercredi 8 février 2012

Pim's chocolat & orange


Les Pim’s et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Un paquet au goûter ne me faisait pas peur quand j’étais petite. Un biscuit moelleux, une belle couche de confiture fondante et un chocolat noir croquant ... que demander de plus ? Bien entendu, je parle des Pim’s chocolat-orange ! L’orange est LE parfum qui se marie à la perfection avec le chocolat noir (et je n’accepterai aucune contradiction :p).


En puis le temps passe, on grandit et on se dit qu’il faut arrêter de dévorer des Pim’s tous les jours quand même ;) Et puis un jour on tombe sur cette recette de Margaret et là, on se dit « Oh my god, faut que je teste ! ».


C’est donc une recette de Pim’s maison chocolat-orange que je vous propose aujourd’hui. Version big Pim’s mais vous pouvez bien entendu réaliser plusieurs biscuits individuels (ce que je vous conseillerai même au final).


Hop, c’est par ici que ça se passe !

dimanche 5 février 2012

Salade chaude de harengs frais


Plus de 9 mois déjà que nous vivons en Suède et je ne vous ai toujours pas présenté de recette avec des harengs, honte sur moi ! Car la Suède, c’est un peu le pays du hareng! On en trouve à toutes les sauces : citron & aneth, moutarde, aux petits oignons, et bien d’autres encore. Des bocaux frais, tout prêts qui sont présents sur les tables à l’occasion de chaque fête suédoise : midsommar (fête pour l’arrivée de l’été), Jul (Noël), etc. Moi j’en mangerai à longueur de temps, j’adore ça !



Mais cette fois-ci, je me suis laissée tenter pour du hareng frais. Aucune idée de comment le préparer, ce fut une impro totale mais une impro réussie que je voulais absolument partager avec vous ! Au menu, ce sera donc une salade chaude de harengs frais et pour cela, il vous faudra :

mercredi 1 février 2012

Truffes au chocolat


Déjà nostalgique de ces nombreuses petites gourmandises dégustées à Noël ;) ? Mais non, ça se mange toute l’année les truffes au chocolat ! Ce bon goût de chocolat noir et cette fine poudre de cacao amer tout autour, quel régal. Une fois le nez dedans c’est vraiment dur de s’arrêter :D Et lorsqu’en plus elles sont faites maison … mamamia, c'est carrément impossible d’y résister !


La recette que j’ai l’habitude de faire provient de Marmiton. Deux techniques y sont proposées : l’une à base de crème, l’autre à base de beurre. C’est cette dernière que je préfère (largement) et que je vais vous illustrer !


Pour une vingtaine de truffes, prévoir :