Pim's chocolat & orange


Les Pim’s et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Un paquet au goûter ne me faisait pas peur quand j’étais petite. Un biscuit moelleux, une belle couche de confiture fondante et un chocolat noir croquant ... que demander de plus ? Bien entendu, je parle des Pim’s chocolat-orange ! L’orange est LE parfum qui se marie à la perfection avec le chocolat noir (et je n’accepterai aucune contradiction :p).


En puis le temps passe, on grandit et on se dit qu’il faut arrêter de dévorer des Pim’s tous les jours quand même ;) Et puis un jour on tombe sur cette recette de Margaret et là, on se dit « Oh my god, faut que je teste ! ».


C’est donc une recette de Pim’s maison chocolat-orange que je vous propose aujourd’hui. Version big Pim’s mais vous pouvez bien entendu réaliser plusieurs biscuits individuels (ce que je vous conseillerai même au final).


Hop, c’est par ici que ça se passe !

Pour la génoise
  • 2 œufs
  • 30g de farine
  • 30g de maïzena
  • 60g de sucre en poudre
  • ½ sachet de levure chimique (soit 5-6g)

Pour la galette de confiture
  • 200g de confiture d’orange
  • 1 sachet d’agar-agar (soit 2g)

Pour la couverture
  • 120g de chocolat noir

Commençons par s’occuper de la génoise :

Préparer un bain-marie en plaçant un saladier sur une casserole remplie d’eau frémissante. Dans le saladier, battre énergiquement au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce que votre mélange augmente de volume et que la pâte forme un ruban. Cette étape peut prendre un peu de temps mais ça en vaut la peine ;) Et si jamais vous avez une petite flemme, vous pouvez toujours utiliser un fouet électrique ! 



Retirer ensuite le saladier du feu et continuer de mélanger jusqu’à refroidissement.


Mélanger la farine, la maïzena et la levure dans un récipient à part. A l’aide d’une maryse, intégrer délicatement ce mélange sec à votre pâte.

Huiler et fariner un moule (ou le tapisser de papier sulfurisé) et verser votre pâte dedans. Si vous souhaitez faire des biscuits individuels, déposer un peu de pâte dans des moules à muffins ou à tartelettes.



Faire cuire 10-12 minutes à 160°C.


Pendant la cuisson de la génoise, on s’occupe de la galette de confiture. Pour cela, rien de plus simple :

Faire bouillir la confiture dans une casserole, ajouter l’agar-agar en pluie, bien mélanger et laisser encore bouillir 2 petites minutes.

Etaler ensuite rapidement votre « confiture » sur du papier sulfurisé en formant un cercle de la taille de votre génoise (ou dans de petits moules individuels sinon).



Réserver pour environ 30 minutes au congélateur le temps que ça prenne (ça serait plus rapide pour de petits moules).

Et on termine par l’assemblage et la touche finale !

Lorsque votre galette de confiture est prise, mettre à fondre tout doucement le chocolat noir au bain-marie (ou bien au four microonde par tranches de quelques secondes).


Décoller votre génoise et déposer dessus la galette de confiture. Une fois le chocolat fondu et légèrement refroidi, en recouvrir toute la surface du gâteau ainsi que les bords.




CONSEILS

Si vous n’avez pas de moule à charnière, je vous conseille d’utiliser du papier sulfurisé pour vous aider à démouler la génoise.

Veillez à ne pas trop cuire la génoise pour qu’elle reste bien moelleuse !


Cet essai de « big Pim’s » était un peu trop « big » ^^ (26cm de diamètre). La génoise ainsi que la couche de confiture se sont trop étalées et étaient toutes fines du coup, ce qui a retiré un peu du moelleux tant attendu de la génoise. Préférez donc les biscuits individuels ou alors utilisez un moule plus petit que le mien (20cm peut-être) !

DEGUSTATION

Tout seul, accompagné d’une petite clémentine ou d’une bonne boisson chaude de par cet épisode hivernal rigoureux, vous allez vous régaler :)


Je n’aurais jamais eu l’idée de faire moi-même ces délicieux biscuits alors un énorme merci à Margaret pour sa recette !

Je vous laisse sur quelques photos de mon essai format « biscuits individuels » et je vous dis à très bientôt (sûrement avec d’autres parfums, soyons fous et faisons des infidélités au chocolat-orange ;) !


Rose.

18 commentaires:

  1. Miam! Ils donne envie ce pims géant! bravo! bises

    RépondreSupprimer
  2. mon mari a adore! j'ai a peine goute... snif!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Tu as toujours de bonnes idées , bravo !
    ...et merci de partager [^_^] ..!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est totalement excellent j'adore c'est à tomber ^^ trop trop la classe :)
    Je suis fan en méga geant!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une recette originale ! Je prends ! (Moi aussi, je suis fan des Pim's chocolat/orange, et uniquement ceux-là !)
    Merci pour la recette..

    RépondreSupprimer
  6. Hummm, je salive juste en regardant les photos!!! C'est trop bon les Pim's!
    J'adore merci Rose...

    RépondreSupprimer
  7. Oh, moi aussi je dévorais les Pim's choc'orange ! T'as raison, ce sont les meilleurs et de loin. Je vais tester cette recette, la version big me plai bien à moi, voire même en mettant plusieurs couches genre millefeuille de génoise, avant de couvrir de chocolat... Miam !

    RépondreSupprimer
  8. Je craque !!! J'adore les pim's depuis toujours et ça fait une éternité que je n'en ai pas grignote ... merci pour la recette !
    Homemade, ce doit être encore meilleure. Of course !
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos messages qui me font bien plaisir !

    Grenadine > en voilà une excellente idée ! Je pense jouer sur la couche de confiture la prochaine fois, peut-être en mixant plusieurs saveurs. Je réfléchis, ça se précise doucement ^^.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les Pim's, alors une belle recette maison comme ça... Je prends!

    RépondreSupprimer
  11. Aaah enfin la recette! ;)

    J'en profite pour te dire que je t'ai taguée pour un petit jeu sur mon blog et je voulais savoir si tu souhaitais participer? Si oui, ça se passe par ici : http://beans-are-evil.blogspot.com/2012/02/mon-premier-tag.html

    Bises et à très vite ;)

    RépondreSupprimer
  12. Super, j'adore les Pim's aussi !

    RépondreSupprimer
  13. oh les pims à l'orange *étoiles dans les yeux* A la framboise ils sont bons aussi. Je mets ta recette de côté :) :) :)

    RépondreSupprimer
  14. Un Pim's GEANT à couper en parts ! Je crois halluciner ;-) C'est drôlement réussi, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène ! Un moule un peu moins grand aurait permis d'avoir une génoise plus épaisse et moelleuse mais c'était très sympa tout de même :D

      Supprimer