Onion rings


Avant-hier fût une journée spéciale à la maison car c’était l’anniversaire de mon homme ! Pas trop le temps de réfléchir à un menu 100% nouveau dans cette semaine bien chargée donc j’ai pioché dans mes petites recettes fétiches (pas le droit à l’erreur en cette occasion :p). Au menu ce fût donc : un beau morceau de bœuf aux poivres (beurk) avec une sauce au poivre faite maison (rebeurk) et des petites pommes de terre à la poêle (ouf, quelque chose que je peux manger !). En dessert, j’ai fait mon indétrônable fondant au chocolat (customisé pour l’occasion, voir ici sur facebook pour les curieux ;) et pour l’apéro, petite nouveauté : des onion rings !


On avait déjà essayé d’en faire une fois et miam miam, c’était bon ! Les personnes qui me connaissent ne vont pas en croire leurs oreilles mais oui, je mange des oignons qui ne sont pas archicuits-mégabouillis ! Le sucré de l’oignon rouge et la couche croustillante de la panure vont à merveille ensemble :) Bon, on oubliera juste les calories sur ce coup, d’accord ?


J’ai pour cela suivi la recette (en anglais) disponible sur le blog Food Wishes : recette très facile et rapide à faire !

Voici les détails :
  • 2 oignons rouges
  • ½ tasse de farine
  • ¼ de tasse de maïzena
  • 2 cas de purée instantanée (le secret de la recette d’après l’auteur !)
  • Un peu de piment en poudre (Chili powder pour moi)
  • 1 tasse de Tonic
  • Du Panko (panure japonaise que vous devriez trouver facilement en supermarché)
Pour la friture
  • De l’huile
Pour la touche finale
  • Du sel

On commence par préparer la pâte dans laquelle on va faire tremper nos oignons. Pour cela, mélanger tous les ingrédients secs : farine, maïzena, purée instantanée et piment en poudre. Mélanger le tout.


Ajouter la tasse de Tonic (attention ça mousse ^^) et mélanger de nouveau le tout. La mousse va disparaitre et la pâte s’épaissir.


Préparer un récipient contenant le Panko.

Eplucher ensuite les oignons et couper le haut et le bas. Avec un bon couteau (trop chouette notre nouveau couteau en céramique !) couper des tranches d’un bon centimètre d’épaisseur (pas trop grosses pour que l’oignon puisse cuire un peu quand même !). Séparer ensuite les rondelles d’oignon.


CUISSON

Commencer par faire chauffer votre huile dans un grand récipient.

Faire tremper vos rondelles d’oignon une première fois dans la pâte (bien les badigeonner) puis dans le Panko (bien les retourner là encore).


Puis faire cuire quelques secondes dans votre huile bien chaude. Les retourner pour dorer l’autre côté et réserver sur du papier absorbant.


Pensez à saler légèrement avant de servir !

CONSEILS

Alors quelques petits conseils pour cet apéro croustillant !
  1. Ma pâte était un peu trop liquide au début et n’adhérait pas bien à l’oignon. J’ai donc rajouté un peu de farine et de purée instantanée pour l’épaissir et c’était parfait ensuite :)
  2. Veillez bien à retirer la peau transparente lorsque vous séparez les rondelles d’oignon. Elle risque sinon de vous gêner au moment de la panure.
  3. Pas facile de savoir si son huile est trop ou pas assez chaude. J’ai donc fait un premier test avec juste un onion ring pour trouver la bonne température et c’est parti ensuite !
  4. Le conseil le plus important pour moi : ne jetez pas l’huile de friture dans l’évier ! Ne la gardez pas non plus pour une prochaine cuisson, ou alors filtrez la bien car les petits bouts de panures carbonisés ne vont pas plaire à votre organisme !
    Non, pour la jeter, versez la (après refroidissement) dans une bouteille (par exemple celle de votre huile si elle est vide) et jetez la avec les ordures ménagères classiques. Ca reste pas génial comme solution mais c’est le moins pire que l’on puisse faire a priori !
  5. Un doute sur la tasse à utiliser pour les mesures ? Versez 240 ml d’eau dedans et si ça la remplit, c’est la bonne !

DEGUSTATION

Quelle transition après le paragraphe sur le recyclage de l’huile, mille excuses ^^. Mais c’est quand même super bon alors on va pas se priver d’en manger :D

J’ai accompagné les onion rings de deux petites sauces à base de concentré de tomate : l’une mélangée à du piment, l’autre à du jus de citron (pour tuer un peu le gras de l’huile, mais si, je vous assure ^^).

Accompagné de 2 ti-punch et c’est parti :)


Rose.

12 commentaires:

  1. Original comme recette ! Quand j'ai lu le titre j'ai pensé aux chips qu'on trouve au quartier chinois, qui ont la forme d'un anneau et qui sont aromatisées à l'oignon (d'où leur nom Onion Rings). Tu devrais essayer c'est super addictif ^^ !
    Sinon merci pour les conseils, effectivement l'après friture c'est toujours un peu pénible à gérer, c'est pour ça que je ne raffole pas trop de ce mode de cuisson...

    RépondreSupprimer
  2. je connaissais mais je n'en ai jamais fais, belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. Olalala comment j'adore!!!!!!
    C'est une tuerie!
    le genre de choses que je dévore à l'apéro !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Laura, je ne connaissais pas ! Je goûterai à l'occasion :)

    Merci à tous pour vos petits mots, c'est toujours un plaisir de vous lire !

    RépondreSupprimer
  5. les onions rings, ça me fait penser à cet épisode des Simpson où Homer passe un onion ring au doigt de Marge pour voir si elle veut l'épouser; elle dit oui, puis lui demande d'enlever l'onion ring car ça brûle. :)

    je découvre avec plaisir qu'il ne faut ni oeuf dans la pâte ni friteuse, c'est plus facile que je croyais...

    RépondreSupprimer
  6. Lol, quel romantique ce Homer :D

    Oui, effectivement, pas d'oeuf dans la pâte, ça devrait te convenir. J'espère que ça te plaira si tu essaies :) Tiens moi au courant !

    RépondreSupprimer
  7. hummmm très connu ici ou il est un grand classique des tapas et j'avoue c'est trop trop bon pour qui aime l'oignon ce qui est mon cas !!

    bises et bonne soirée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie :) Elle fût bien gourmande en effet, de bonnes crêpes au sucre / chocolat / confiture. Miam, j'en reveux :p

      Supprimer
  8. Je me suis arrêté à purée instantanée.
    Mais merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  9. Combien de temps avant l'arrivée de tes invités as-tu préparé tes onions rings ? J'ai peur de les faire trop en avance et qu'ils soient ramollis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, juste avant !
      Je n'ai jamais essayé en avance. Effectivement, c'est mieux de les réaliser au plus près du service je pense :)

      Supprimer