Vous l'avez fait ! #11


Un succès de plus pour le pain « magique » !

Ginie m’a fait le plaisir de m’envoyer des photos de sa réalisation, commentaires à l’appui !

Ginie se définit comme « pas fan de cuisine, pas très douée », mais elle avait un grand besoin de s’occuper les mains et l’esprit. Recette idéale ! « C’est hypra facile, rapide et simple ».

Elle a suivi la recette à la lettre, mais son four ne chauffant pas très fort, elle a adapté la cuisson : 45 minutes à puissance max suivies d'un petit coup de grill ! 

« A la sortie, une jolie couleur, un pain beau esthétiquement. »

Reste la cuisson à ajuster un peu, la dose de sel, éventuellement ajouter quelques olives ou quelques noix comme le suggère Ginie et il sera parfait :) « … pour une 1ère fois je suis plus que ravie. »

Et je vous laisse admirer le résultat !



De notre côté, on ne s’en lasse pas !
J’en profite pour vous faire part d’une petite astuce qui consiste à utiliser de la farine fine pour polenta pour « fariner » le pain avant cuisson. Ca apporte un léger croustillant supplémentaire à la croûte, vraiment très très bon !


Comme Ginie et bien d’autres lecteurs, régalez-vous bien avec cette recette magique !

Rose.

15 commentaires:

  1. Ginie est très modeste en fait, lorsqu'elle m'a contacté pour une recette elle s'est définie en tant que "piètre cuisinière" alors qu'elle est tout son contraire... C'est le coeur qui parle!!!
    Bravo à toi Ginie, continues comme cela...
    Bises à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  2. des petites questions Rose : je viens de faire ton pain magique, la pâte collait beaucoup c'est normal? le résultat est pas mal mais esthétiquement il n'est pas aussi beau que le votre...snif snif!! des conseils? ( il semble bon tout de même!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabrina !

      Alors oui, la pâte est extrêmement collante, c'est tout à fait normal.
      Pour que ce soit beau esthétiquement, j'aurai deux conseils selon le cas :

      - Si vous souhaitez un seul pain : déposer toute la pâte en une fois sur du papier sulfurisé bien fariné et manipuler la pâte du bout des doigts avec les mains farinées pour former une grosse boule ou une baguette.

      - Pour plusieurs pains : à l'aide d'une spatule, séparer la pâte directement dans le saladier et verser en une partie sur du papier sulfurisé bien fariné. Formez votre pain (comme au dessus) et faire pareil avec le restant de pâte.

      Est ce que ça vous aide ? N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

      Supprimer
  3. Rose tu es mon idole!!!:-) merci beaucoup!! je retente très prochainement et te tiens au courant!! tu es un amour!!!❤❤

    RépondreSupprimer
  4. j ai tester votre recette tres rapide a faire et un vrais delicve bravo et merci

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut pas réaliser votre recette de pain cocotte ou baguette magique avec de la farine 65 ou aux céréales?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pain cocotte, je n'ai jamais essayé ! Pour la recette du pain magique, j'utilise différentes farines, le résultat change mais il est toujours satisfaisant, ça devrait être très bien avec de la 65, et sur que ça ira à merveilles avec de la farine aux céréales :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog aujourd'hui et me voilà en train de tester votre recette de pain magique 😁 j'ai suivi la récente a la lettre. Merci bcp. J'adopte votre et mon boulanger risque de ne plus me voir très souvent 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ravie que la recette vous plaise :) :) Bonne boulange !

      Rose

      Supprimer
  7. Bonjour Rose, j'adore votre recette que je fais depuis 2-3 ans en variant les farines et les graines, c'est à chaque fois un régal! J'aurais deux questions:
    1. Si je fais des petits pains, savez-vous si la température et le temps de cuisson changent beaucoup?
    2. Avez-vous déjà remplacé la levure par du levain? J'ai fait un essai mais ce n'était pas très concluant...

    Merci d'avance de votre réponse et bravo pour cette recette que toute la famille adore!
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy,

      Ravie de voir que la recette vous plait :)

      Pour vos questions :

      - Tout va dépendre de la taille des petits pains je dirais. Je laisserais la température identique cependant, et jouerais sur le temps de cuisson en commancant par 15 min et en tapant sous le pain pour voir le son émis.
      - Non, jamais essayé mais je pense à ca également. Je pense dans un premier temps garder une partie de la levure, et la combiner avec le levain pour voir comment ca réagit. Attention, n'oubliez pas de retirer des ingrédients de base de la recette l'equivalent en poids de l'eau et de la farine que contiennent votre levain.

      Mille mercis ! Cela me fait vraiment chaud au coeur :)

      Rose

      Supprimer
    2. Cathy,

      Sur la page de la recette : http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2011/10/le-pain-magique.html

      J'ai trouvé le commentaire de Margot :
      "Je le fais avec du levain fermentescible que j'achète en bio (le grand paquet que je garde au frigo) et je met 16 g de levain (soit une cuillère à soupe pas trop pleine) pour les 350 g de farine et ça marche du tonnerre aussi.
      A la maison nous ne pouvons plus nous passer de ce pain et c'est un réèl plaisir de le faire chaque jour vu sa facilité fabrication."

      Celui de Kao :
      "mon conjoint fait souvent du pain, avec du levain déshydraté fermentescible , et il doit pétrir la pâte pendant un petit moment."

      En espérant que cela vous aide :)

      Supprimer