Mon fondant au chocolat


Et voilà, ce jour est finalement arrivé. Le jour où je vais vous confier ma recette secrète du fondant au chocolat. Enfin pas si secrète que ça car j’ai déjà dû donner les infos à 2-3 personnes ^^. M’enfin, si vous l’avez déjà gouté, vous ne pouvez l’avoir oublié ! Ce gâteau est tellement bon et tellement rapide à faire, c’est tout bénef ! Je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai pu le préparer...


Attention cependant, je vous préviens, l’essayer c’est l’adopter !

Vous n’aurez besoin que de ces 5 ingrédients :
  • 200g de chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 3 œufs
  • 60g de sucre (je fais à l’œil habituellement mais j’ai spécialement mesuré pour vous :)
  • De la poudre d’amande (je fais à l’œil habituellement mais j’ai spécialement oublié de mesurer pour vous … snif. Je pense cependant que 40g devraient parfaitement faire l’affaire  :)

Commencer par préchauffer votre four à 150°C car dans 5 minutes votre pâte sera prête (si vous ne prenez pas environ 10 000 photos en même temps ;).

Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre sur feu doux.


Pendant ce temps, bien battre les œufs et le sucre dans un saladier pour obtenir un mélange légèrement mousseux.


Une fois le chocolat fondu, l’intégrer à la préparation à base d’œufs. Bien mélanger.


Enfin, saupoudrer la poudre d’amande sur le mélange et bien mélanger de nouveau.


Verser dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé.


CUISSON

Soyez vigilent, le goût de votre gâteau dépendra énormément du temps de cuisson donc respectez bien ceci : 20 minutes à 150°C, pas plus !


Laisser refroidir sur une grille avant de servir.

DEGUSTATION

On l’a mangé à toutes les sauces ce gâteau ! Chaud ou froid (se réchauffe très bien quelques secondes au four micro-onde), tout seul, avec une crème anglaise, de la chantilly, ou le top du top : de la glace à la vanille. Mamamia !


J’ai fouiné dans les vielles photos pour l’occasion, que de souvenirs ^^


Et voilà, maintenant votre odorat, votre vue et surtout vos papilles doivent être comblés :D Pas les petits bourrelets certes mais tout le monde ne peut pas être content ;)

Petite dédicace à nos françaises pour nous avoir rapporté de la poudre d’amande qu’il est quasi impossible de trouver ici, merci à vous :)

Et envoyez-moi vos réalisations, vous êtes obligés de tester cette recette :p

Rose.

33 commentaires:

  1. superbe recette du fondant choco, le gâteau que j'adore... version poudre d'amandes à essayer de suite!!! tant pis pour les bourrelets, c'est trop bon!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe Rose, ma recette du colant et presque la même recette que la tienne mais le miens es coulant et le tiens fondant et franchement je vais l'éssayé et je te post des photo du résulta.
    ps: on a tous les deus les mêmes nounours LOL

    RépondreSupprimer
  3. coucou, de fil en aiguille je suis tombée sur ton blog! il est super, bravo!
    bonne continuation,
    Aida

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous !

    Bienvenue Aida :) Repasse quand tu veux et continue à me laisser des petits mots, ça fait plaisir :)

    William, c'est un kit que j'avais offert à mon filleul :)

    RépondreSupprimer
  5. et bien voilà encore un gâteau à tester!! et merci pour tes nombreux commentaires! à très très bientôt!!

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue lesdelicesdethithoad !

    J'espère que tu te lanceras, ça vaut le coup ;) A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Miam, du fondant au chocolat, j'en mangerais tous les jours ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je découvre votre site qui est très interessant.Cependant,j'ai une question à vous poser: pourquoi utilisez-vous de la poudre d'amande à la place de la farine?
    Mille mercis
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fouzia et bienvenue,

    Je trouve que la poudre d'amande apporte un meilleur goût au fondant. J'ai testé plusieurs fois avec de la farine faute d'avoir de la poudre d'amande sous la main et j'ai toujours trouvé ça légèrement moins bon.

    Bonne visite !

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir répondu à mon message.Je réalise ce gateau ce soir et vous tiens au courant....
    Ps: 20mn n'est ce pas trop long pour la cuisson d'un fondant?
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  11. C'est toujours le temps de cuisson que j'ai suivi en tout cas. J'espère que ça vous conviendra :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai testé votre recette.
    J'ai beaucoup aimé la texture du gateau( je ne sais pas si le terme employé est adéquat), qui est beaucoup moins compact. Cependant, mon gateau a grillé( pourtant je l'ai laissé 20mn). J'ai une question à vous poser: pouvez-vous me donner le nom de la tablette que vous utilisez car mon gateau etait trop chocolaté( tablette à 65% de cacao)
    Merci
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Fouzia,

    Ici en Suède, ne trouvant pas le même chocolat que celui que j'utilisais en France (et dont je ne me rapelle pas le pourcentage de cacao), j'utilise souvent du chocolat à 55% de cacao.

    Mais un gâteau encore plus chocolaté ne me dérangerait pas :D

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Rose
    J'ai tenté à nouveau ce gateau, il est extra!!!
    Cette fois-çi, il n'a pas brulé^^ et est fondant à souhait!!! Hate de découvrir de nouvelles recettes(charlotte,tartes....)
    A très vite
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Fouzia,

    Je suis ravie ! J'espère que j'arriverai à t'offrir encore de bonnes recettes :) Et continue à me tenir au courant ! Si tu le souhaites tu peux m'envoyer des photos et commentaires des recettes de mon blog que tu suis et je ferai un article dessus :)

    Bonne cuisine et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Rose,
    J'ai besoin que tu viennes à mon secours. J'ai de nouveau tenté ta recette chez une amie, et tout comme ma première tentative,le bas du gateau a encore brulé!!!! Comment l'expliquer d'après toi? Pourtant ta recette a été suivi a la lettre et le fondant en lui même etait tout simplement....fondant!Trop bon. Est ce la temperature qui ne convient pas, le papier cuisson que nous utilisons??? Je ne comprends pas, ni mon amie;
    Help
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Fouzia,

    C'est vraiment étrange ! Je ne pense pas que le papier cuisson pose problème. Peut-être le moule en revanche ? Essaie de le mettre un cran plus haut la prochaine fois si tu peux. Mais je comprends vraiment pas pourquoi ça brûle à 150°C, c'est vraiment bas !
    Mets-tu le moule à gâteau sur une plaque ou sur une grille ? Une plaque pourrait garder la chaleur et chauffer davantage le fond du gâteau.

    Tiens moi au courant, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  18. Le moule.....hummmm le problème vient peut-etre de la!!
    Pourtant je ne mets jamais mes gateaux au premier cran(je les mets à mi-hauteur,comment fais-tu?). Et pour répondre à ta question,je mets mon moule sur une plaque!
    Je le retente ce soir et te tiens au courant^^
    Merci Merci Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii^^
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  19. On va y arriver :D
    J'ai un four pas génial qui chauffe que pas le bas donc je mets quasi toujours ma grille au plus haut. Mais même avec mon ancien four, j'utilisais ces mêmes "paramètres" : 150°C et 20 min.

    Donc ce soir, sur une grille (pas de plaque) et avec un autre moule ?

    A ce soir ^^.

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Rose,
    Je suis désolée pour cette réponse tardive....
    Concernant ton fondant,mon problème venait bien de mon vieux moule grrrrrrrr. Je tiens donc à te dire(ou redire),que ton gateau est EXTRA!!!Je l'adopte. C'est THE fondant au chocolat^_^
    Mille mercis pour toute cette aide
    Fouzia
    Ps: Je reçois le week-end prochain et souhaite épater mes convives avec une bonne charlotte poire-chocolat ou fraise...connais-tu la recette?Si c'est le cas,comment le reproduire avec de l'agar-agar???
    (Euh la je t'en demande trop je pense^^)

    RépondreSupprimer
  21. Alors pour l'agar agar, moi j'ai j'habitude de suivre ce conseil lorsque je rencontre une recette avec de la gélatine :

    1 cc d'agar-agar = 4 g = 6 feuilles de gélatine

    Par contre, l'agar agar est plus fagile que la gélatine. Tu dois par exemple la faire bouillir avant de la laisser refroidir pour que ça prenne. Du coup, parfois, ça colle pas forcément à la recette de base ...

    Je n'ai malheureusement jamais tenté de faire une charlotte mais j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider. Tiens moi au courant !

    Et merci pour le fondant ! Ah ces vieux moules ! :p

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Rose,
    Suite à ton passage sur mon blog, je découvre à mon tour le tien et c'est un plaisir :-) Tout un tas de recettes me donnent envie et l'enthousiasme avec lequel tu parles de tes "petits plats" est communicatif.
    Entre autres, j'ai souri quand j'ai lu "Petite dédicace à nos françaises pour nous avoir rapporté de la poudre d’amande qu’il est quasi impossible de trouver ici" car comme toute Française expatriée en Suède, je connais moi aussi ce "terrible" problème. A chacun de mes passages en France, je ramène dans mes valises, en plus des inimitables confitures de ma mère, des gros sachets de poudre d'amandes... Un vrai trafic! Toutefois, il m'arrive de plus en plus souvent d'en trouver à Stockholm... à Lidl! Si jamais tu en as un près de chez toi, fais-y un tour. On ne sait jamais!
    Bonne journée et à bientôt :-)
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  23. on a fait le fondant hier et il est bon mais même après 25min il n'était encore pas assez cuit. Tu avais dis 20min pas plus donc c'est ce qu'on avait fait, dans un four qui a été préchauffé tout bien comme il faut, je l'ai remis 5 min de plus après avoir goûté et constaté que c'était encore très mou /liquide au milieu, mais même après 5min c'était encore comme ça.
    Après une nuit au frigo par contre, ce matin c'était nickel ahahaha! alors je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est normal.
    J'ai une recette dans le même genre mais sans farine ni poudre d'amandes très bien: avec 3 oeufs ça ferait: 120g de beurre, 120g de chocolat, 150g de sucre, un peu de sel, et c'est 20min aussi mais à 190ºC...si tu veux essayer, c'est tueur aussi en plus calorique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta recette ! J'essaierai :)

      Pour mon fondant, effectivement ça m'étonne pas car cette semaine j'ai essayé dans un four à chaleur tournante et dans un moule en pyrex et il a fallu le cuire pendant 30 minutes au moins ... Mais il était très bon :D

      Supprimer
    2. ok, c'était effectivement ma configuration: chaleur tournante + pyrex, et oui je crois que 30min ça aurait été pile poil, mais je t'ai suivi aveuglément : "20min pas plus" ahahaha! ceci dit, quelques heures au frigo et ça fige bien, c'est une texture intéressante aussi d'ailleurs, je le conseille, on dirait de la ganache.

      Supprimer
  24. Merci pour tes recettes chocolatées qui ont l'air succulentes.J'hésite entre tes petites crèmes au chocolat et ce fondant au chocolat pour demain midi...aïe le choix est cornélien! :) N'hésites pas à venir jeter un œil su mon blog si tu le souhaites ! Cuisinement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour latrabouleculinaire :)

      Ah oui, c'est vrai qu'il y a du chocolat ici ! Alors, quel choix as-tu fait ?
      Je passerai par chez toi :) Belle journée !

      Supprimer
  25. oh la grosse envie de chocolat d un coup

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour! J'ai testé cette recette, que j'ai bien aimé (même si les gâteaux au chocolat ne sont pas mes préférés) et je l'ai postée sur mon blog, avec bien sûr un lien vers ici :) http://rappelletoidesmets.fr/fondant-au-chocolat-de-rose/

    Merci, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus contente que ça vous ait plu alors :)
      Merci Alison !

      Supprimer
  27. Bonjour,
    Je suis une vraie addict aux fondants au chocolat!
    Mais étant végétalienne, j'ai du mal a trouver une recette vraiment bien... La plupart du temps, les gateaux ne montent pas... Est-ce que vous auriez testé une alternative à cette recette qui me fait saliver?

    Au fait, votre blog est génial et très inspirant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilam !

      Tout d'abord, merci beaucoup pour votre message :)

      Comme ca, aucune idée ne me vient en tête ... mais c'est une quête que je veux définitivement mener !

      Rappelez moi à l'ordre si j'oublie !

      Bonne semaine :)

      Supprimer