Carrés aux pommes caramélisées & crumble avoine-noisettes

Quand j’ai appris le concours d’Isa, j’ai tout de suite su que j’y participerai car son principe m’a vraiment séduite : une liste d’ingrédients imposés, c’est pour moi le départ de la créativité ! Donnez moi un thème libre et me voilà complètement perdue … (ceux qui m’ont déjà vue devant la carte des desserts au restau comprendront ^^).


C’est un peu ce que je fais au quotidien en fait : trouver des recettes pour passer quelques restes, des fruits ou légumes trop murs, des ingrédients achetés sur un coup de tête dont je ne sais trop quoi faire … et qu’il faut bien se décider un jour à utiliser !

Je ne sais pas pour vous mais chez moi, c’est souvent ce genre de recettes qui donne les meilleurs résultats. 


Une envie soudaine de crumble, que je voulais encore plus gourmand (gourmandise « contrôlée » par une base de gâteau au yaourt, ouf !) et quelques minutes plus tard naquirent les Carrés aux pommes caramélisées & crumble avoine-noisettes !


Et là, que dire si ce n’est « c’est de la bombe bébé ! », tout le monde a été sous le charme – oui parce que forcément, je me lance toujours dans des impros quand j’ai des invités … vous êtes prévenus :). Et même moi qui ne suis pas une grande fan du caramel et qui commence tout juste à apprivoiser les noisettes, je me suis régalée ! Bon, par contre, il y a du sucre hein … caramel oblige, vous m’en voudrez pas ? :) Il y a comme un petit côté réconfortant, chaleureux avec ces petits carrés. Le genre de gâteaux que vous voulez emmener avec vous au coin du feu, alors que dehors un vent glacial souffle la fine neige fraîchement tombée (dans ma tête hein, pas de neige pour l’instant et encore moins de cheminée, snif !). Noël approcherait-il ? :)


Voici la recette pour un moule de 16 x 21 cm, soit 8 à 12 carrés selon l’appétit et l’accompagnement (oui car la gourmande que je suis avait également prévu des cookies et mon fondant au menu des desserts … :o) :

Le crumble :
  • 45g de margarine non hydrogénée ou de beurre à température ambiante
  • 55g de sucre blanc en poudre
  • 40g de farine blanche
  • 15g de flocons d’avoine
  • 30g de noisettes
  • 1 pincée de sel fin

La base du gâteau :
  • 90g de yaourt grec (ou yaourt classique, ou de soja)
  • 100g de farine blanche
  • 35g de sucre blanc en poudre
  • 35g de sucre roux
  • 1/3 de cc de levure chimique
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 œuf (bio !)

Pour les pommes caramélisées :
  • 4 petites pommes (soit 400g environ)
  • 5 cas de sucre blanc en poudre (soit 85g)


1 - On commence par préparer le crumble :
  • Concasser les noisettes avec un couteau et les réserver.
  • Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients secs du crumble : sucre, farine, flocons d’avoine et sel. Ajouter le beurre et l’incorporer à la fourchette. Enfin, ajouter les noisettes concassées et les intégrer à la main. Réserver au frigo.

2 - Caramélisation des pommes :
  • Verser les 5 cuillerées à soupe de sucre dans une poêle et mettre à chauffer. Pendant que le caramel se forme, couper chaque pomme en 4, les épépiner et les éplucher puis les jeter dans le caramel.
  • Couvrir et laisser doucement caraméliser pendant la préparation de la base du gâteau. Pensez à retourner les pommes de temps en temps pour bien les enrober.


3 - Préparation de la base :
  • Mélanger le yaourt aux sucres. Y ajouter la moitié de la farine. Mélanger, ajouter l’œuf, mélanger et finir par incorporer ensemble le reste de farine, le sel et la levure chimique.

4 - Montage final :

Couvrir votre moule de papier sulfurisé, puis, dans cet ordre :
  • Etaler la préparation à base de yaourt
  • Déposer les pommes caramélisées
  • Recouvrir du crumble

CUISSON

Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.


CONSEILS

Les noisettes …

Vous pouvez concasser les noisettes au robot mais veillez à ne pas trop mixer pour garder de beaux morceaux et apporter du croquant.

Afin de chasser les inhibiteurs contenus dans les noisettes (acides phytique & oxalique), vous pouvez les faire tremper ½ journée avant de les concasser. Vous bénéficierez alors bien mieux de leurs minéraux :)
N’hésitez pas à ajoutez d’autres oléagineux au crumble : noix, amande, pistache …


Les pommes …

Vous pouvez facilement augmenter la quantité de pommes, à 600g au moins (soit 6 petites pommes – 4 normales), ça n’en sera que meilleur !

Après caramélisation des pommes, il pourra vous rester un fond de caramel dans la poêle. Gardez le surtout ! Il contient du jus des pommes et accompagnera à la perfection vos carrés au moment de servir :)


Les sucres … allez, j’ai sorti ma calculette !

Un « petit » carré (le gâteau pour 12 parts), apporte 17,5g de sucres ajoutés – soit l’équivalent de 3,5 pierres de sucre. Un gros carré apporte quant à lui 26g de sucres ajoutés – soit l’équivalent des ¾ d’une canette de soda... Ce qui n’est pas catastrophique vu la taille du morceau ^^. Cela dit, il est toujours bon de réduire les sucres rapides …

Vous pouvez donc diminuer les quantités de sucre dans la base de gâteau au yaourt mais encore plus dans le crumble je trouve. Et pourquoi par le troquer contre du sucre roux ou des sirops naturels (pour la base) ? Et puis la prochaine fois, je teste la farine complète à la place de la farine blanche !


DEGUSTATION

Dégusté chaud ou froid, quoi de mieux qu’une petite boule de glace pour accompagner ce moelleux (la base), fondant (les pommes ! On dirait de la confiture !!) et croquant (le crrrrrrrumble) ?

N’oubliez pas d’accompagner du caramel mis de côté !

Texture et goût seront au rendez-vous, je vous le garantis ! Régalez-vous bien :)


Et puis au fait, j’ai eu la 3ème place !! Youpi :)

Rose.

26 commentaires:

  1. Tu as gagné c'est super!
    Le theme était fortement intéressant, imposé des ingrédients c'est sympa, ca change de toute ce que l'on voit :p
    bravoooo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment le genre de chose qui me plait ! Ca guide et force l'imagination, j'aime beaucoup :)

      Supprimer
  2. Non, tu as mérité la première place ! C'est trop... gourmand, c'est indécent ! Moi, c'est un peu pareil : mes meilleures recettes sont arrivées un jour où je me suis décidée à liquider tel ou tel légume qui traînait. Carte libre... pas facile !
    Trois desserts, mais tes invités ont du avoir du mal à choisir :-)
    Je me dis, pour la génoise, l'oeuf est sûrement pas indispensable (quand il n'y en a qu'un en général... on peut s'en passer ! Je dis ça, je dis rien...)

    Bisous, Rose, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens d'un gâteau aux pommes fait à l'oeil pour passer des restes de sirop d'érable ... tellement bon. Je regrette du coup de ne pas avoir noté les quantités ... ni d'avoir du sirop d'érable :p
      Et puis les salades composées de légumes variés. Il n'y a rien de mieux franchement !

      Tu as raison pour l'oeuf ... D'ailleurs, j'ai bien envie de trouver une recette de génoise pour roulé sans oeuf. Peut-être avec de la fécule ? Les graines de lin moulues, j'y crois moyen en ce moment avec mes histoires de robots :p Je chercherai !

      Bonne journée, Hélène :) Des bisous !

      Supprimer
  3. Ces petits carrés sont juste à croquer ! J'adore les desserts à la pomme ... mais j'aurais bien aimé être ton invitée et avoir du à choisir entre les 3 proposés ;-)
    Bravo pour ta 3e place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence ! Tout le monde à piocher 2 desserts sur les 3 ... on avait tellement mangé avant. Vive les restes :p

      Supprimer
  4. On peut voter ? Moi je te déclare grande gagnante ! J'adore ce type de dessert crousti-fondant ! (enfin, il faudrait rajouter moelleux alors, aussi ? Hmm... tu crois que ça marche crousmoefondant ? ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Crousmoefondant", j'ai pu qu'à renommer mon article :D
      Merci beaucoup Ophélie :)

      Supprimer
  5. C'est super gourmand, tu as bien mérité d'être dans le top 3 !!

    RépondreSupprimer
  6. L'avoine et moi, c'est une grande histoire d'amour…alors je prends ;) !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Rose. Oui, ce dessert a l'air vraiment divin. Je la mets dans mes favoris pour l'essayer prochainement. Des associations de dingue : noisette, pomme, caramel... Mmm, je succombe ! Boule de glace... J'adore ! Merci. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous la gourmande ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, merci Miss Pat' ! Pour l'association d'ingrédients, c'est Isa qu'il faut remercier ! Je n'aurais pas pensé au caramel moi :)
      Bon dimanche également, bisous !

      Supprimer
  8. encore une recette de ouf made in Rose!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil !!

      Supprimer
  10. ils ont l air absolument fabuleux ces ptits carrés ! j excuse carrement le sucre :-)

    RépondreSupprimer
  11. Recette testée avant hier ! Elle a eu beaucoup de succès ! Bravo ! Je serai bien incapable d'inventer de toute pièce une recette aussi bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci beaucoup :) Je suis ravie que le succès ait été au rdv :)

      Bon weekend,

      Supprimer
  12. Bonjour, n'ayant pas de pomme, j'ai fait votre gâteau avec 2 poires, une banane et des raisins secs (j'ai ajouté des raisins pour atteindre 400g de fruits) et c'était franchement super bon ^^ Merci pour cette recette sans protéines de vaches ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la bonne association de fruits, c'est une très belle idée. Merci pour ce retour Cat !

      Supprimer