Biscuits Curcuma et Paprika-cacao pour Calendrier de l’avent à croquer

Au sens figuré seulement, moi j’oserai pas croquer dedans en tout cas :)


Alors alors … première année que je me lance dans un calendrier de l’avent. Je suis un peu en retard pour vous donner des idées ; ou très en avance, allez, soyons un peu optimistes pour ce mois de décembre :)  


La semaine dernière, suite à l’élagage des arbres de l’allée en face de chez nous, j’ai croisé le chemin d’une belle branche. Elle était toute seule la pauvre, abandonnée, je n’ai pas pu résister, je l’ai accueillie à la maison. Mais je ne m’étais pas rendue compte qu’elle faisait plus de 2 mètres cette « branche ». Du coup, on a un arbre à la maison maintenant ^^.



Puis je me suis dis que cette nouvelle venue dans notre salon pourrait participer à l’élaboration d’un « petit » calendrier de l’avent ! Mon calendrier se compose forcément de biscuits, c’est plus fort que moi … Pour les colorer façon guirlande de Noël, j’ai utilisé des épices : du curcuma pour le jaune, du paprika pour le rouge, qui s’est finalement transformé en paprika-cacao pour un contraste plus fort me suis-je dit (mais j’aurais du persister sur le tout paprika je pense).


J’ai quand même fait des biscuits « normaux », en m’inspirant de cette recette au cas où des fous voudraient s’aventurer à croquer dedans :)


Je suis un peu déçue de mes photos, c’est tellement plus joli en vrai … vous m’abandonnez pas pour autant n’est-ce pas ? 


Pour au moins 24 biscuits :
  • 150g de margarine (sans matière grasse hydrogénée, parce que vous ne devriez pas avoir autre margarine au frigo de toute façon)
  • 225g de farine blanche
  • 50g de sucre en poudre
  • 2 cas de curcuma
  • 2 cas de paprika
  • 1 cc bombée de cacao en poudre

Pour le glaçage :
  • 75g de sucre glace
  • 2 cas d’eau

  1. Répartir équitablement la farine et le sucre dans deux récipients. Ajouter dans l’un le curcuma et dans l’autre le paprika + éventuellement le cacao. Mélanger et incorporer 75g de margarine dans chaque récipient (à la fourchette d’abord, à la main ensuite).
  2. Etaler la pâte au rouleau de façon à pouvoir façonner 12 biscuits de chaque couleur. Vous devriez pouvoir les faire assez épais avec cette quantité de pâte. Former vos biscuits avec les emporte-pièces de votre choix (j’ai fait 6 cœurs et 6 « soleils » de chaque couleur) puis faire un petit trou en haut de chaque biscuit, à l’aide d’une fine pointe (un cure-dent, c’est parfait).
  3. Enfourner à 180°C pour environ 15 minutes. Faire refroidir sur une grille.
  4. Une fois les biscuits refroidis, mélanger le sucre glace à l’eau puis remplir une poche à douille de glaçage (pas trop sinon ça déborde). Reste plus qu’à écrire chaque numéro sur les biscuits et faire sécher :)



CONSEILS

Pour une bonne odeur d’amande, versez quelques gouttes d’amande amère dans une des deux préparations. Ca embaumera la maison ! Ou des zestes de citron … hum, mais pourquoi j’y ai pas pensé avant ? Sinon, c’est pas grave ça sentira juste le biscuit nature chaque matin au réveil (le calendrier est placé près de la chambre :D).


Si vous ne voulez pas avoir un rouleau à pâtisserie tout jaune, qu’il ne vous restera plus qu’à accrocher au sapin, utilisez une 2ème feuille de papier sulfurisé pour recouvrir la pâte au curcuma avant de l’étaler. Dans la même idée, vous pourrez apprécier un gant en plastique pour travailler la pâte, si vous arrivez à cuisiner avec !


Glissez votre pâte étalée quelques minutes au frigo avant de former vos biscuits à l’emporte-pièce, la pâte durcie sera plus facile à manipuler.

Pour une poche à douille expresse, faite de papier sulfurisé, je suis toujours cette technique. 

Gardez les biscuits supplémentaires et l’éventuel glaçage restant pour faire des décos pour votre sapin de Noël :)

Il est pas beau mon père Noël ?
Et pour ceux qui se demanderaient, au dessus, c’est un renne … oui, j’ai (un peu) honte …

Bon, sont bien gentils ces biscuits mais s’ils se mangent pas, c’est plus vraiment un calendrier de l’avent ? Du coup, j’ai fait quelques pochettes en papier fin. Une fermeture au scotch en bas, on remplit d’une petite gourmandise (surprise !), puis on referme le haut avec une ficelle à cuisine.


Au final, glissez un fil à coudre dans le trou du biscuit, puis dans le nœud ou la boucle des petits sachets et accrocher. Vous aurez alors un bel arbre de nouveau feuillu :) Il n’y aura plus qu’à dénouer les petits sachets chaque jour et les biscuits resteront en place.


Un dernier petit conseil : essayez de répartir au mieux des biscuits selon les jours de façon à ne pas trop déséquilibrer la branche au fil du temps (ça risque de pencher sinon ;). Moi je n’y ai pas pensé, on va voir ce que ça va donner … je vous tiendrai au courant ^^.


Et avant de vous laisser, un mot sur une petite coutume en Suède qui consiste en, chaque dimanche avant Noël, allumer quelques instants une bougie supplémentaire, pour en avoir 4 qui brillent en tout au dernier dimanche. 4 bougies pour les 4 saisons, tradition qui serait Allemande à l’origine me souffle-t-on. Ophélie, ça te parle ? Au 1er décembre, nous avons donc allumé notre première bougie. Et comme j’ai bien conscience que mon explication est incompréhensible, je vous mets une photo de l’année dernière :p


Bon début décembre à tous (et courage !).

Rose.

28 commentaires:

  1. GENIAL ! Je serai curieuse de gouter ceux au paprika-cacao ... Tu m'étonnes là ;-)
    Bravo pour cette belle oeuvre creative Rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente que ça te plaise Laurence !!! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. je trouve ca absolument genial, tu m as bien faire rire avec ton "arbre". C est vraiment adorable comme idée, par contre moi c est clair que je croquerais dedans. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci !! Tu oserais croquer ? Le curcuma sucré me fait vraiment peur à moi ^^

      Supprimer
  3. Tu rigoles =) Tes photos sont magnifiques! Je me souviens avoir fait un arbre de noel avec une vielle branche aussi, y'a ... 4 ans je dirais et j'étais pas très contente de mes photos non plus (https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/65719_473780609469_5668757_n.jpg) mais les tiennes sont top de top! Christmas is coming ><
    As tu essayé de croquer dans tes biscuits ? Ils m'ont l'air tout a fait comestibles! T'aurais pu tenté les biscuits à la betterave que tu m'avais conseillé cet été non? Pour amener de la couleur ^^
    Pis sinon, nous aussi quand on était petits on allumait une bougie chaque dimanche de décembre, posée au milieu d'une couronne mise à plat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il est trop mimi ton arbre !!!
      Mes photos ... la lumière a quitté Malmö je pense :/ En plus, ma branche est tout au fond du long salon alors, j'ai eu seulement 10 minutes pour prendre une photo avant que le soleil ne redescende. J'ai l'impression de vivre dans le noir ^^.
      J'ai pas osé croquer non :p Et j'ai complètement zappé pour la betterave ! L'année prochaine peut-être :)
      Tu sais qu'on trouve ici les couronnes dont tu parles ? Enfin je pense. C'est à la Sainte-Lucie, le 13 décembre, qu'une petite fille la porte (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lucia-13.12.06.jpg) - plus d'une à du se cramer les cheveux :o

      Supprimer
  4. C'est une excellente idée ce calendrier de l'Avent à croquer !
    (je crois les doigts pour que ton arbre ne se casse pas la figure ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr, merci. Déjà, c'était pas très stable quand j'ai accroché les numéros (je pense l'avoir suffisamment calé, il y a un morceau d'haltère dans le pot ^^)

      Supprimer
  5. Magnifique, Rose, vraiment superbe et poétique ! Elle a eu de la chance, la branche ! Et donc, ça veut dire que tu commences à aimer les épices ? Curcuma, paprika... bientôt la cannelle ? Ah mais tu as dit qu'ils ne se mangeaient pas, tu en es sûre ? Bisous, et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No way la cannelle !!! J'y arrive toujours pas. Je pense que j'y suis devenue allergique quand j'ai fait ma maison en pain d'épice il y a quelques années. Après ça, j'ai plus supporté l'odeur...
      Le paprika, j'aime ! C'est pas trop fort en fait je trouve. Et le curcuma, ça ne fait pas longtemps qu'il est dans ma cuisine. Je suis pas méga fan mais je pense que je peux m'y habituer.

      Je vais y arriver ^^ En attendant, non j'ai pas gouté mes biscuits mais à lire vos messages, j'aurais peut-être du oser !

      Merci Hélène, bisous et bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Non, mais, attention... elle n'a pas dit qu'elle les mangeait, ses biscuits ! Trop d'épices, c'est ça ?.. ;-)
    Et bien, moi, ça me donne très envie de croquer dedans ! Je suis très curieuse du paprika-cacao, ça doit faire un peu 'mole', avec quelques grains de poivre noir, ça me dit bien !
    En tout cas, il est ravissant ton arbre d'Avent, et oui, oui, la tradition des quatre bougies est bien ancrée de par chez nous... dommage que mon chéri ne soit pas un peu plus 'traditionnel' parfois... il connait si peu les us de sa région !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi aussi tu oserais les goûter. Mince alors, je ne suis vraiment pas courageuse ! J'avoue que le paprika-cacao sentait particulièrement bon :)
      Mmmmm ... bon, si tu testes, tu me tiens au courant hein, et si ça se mange, j'en referais peut-être :p

      Supprimer
  7. c'est superbe! mais il faut les goûter quand même, pour le fun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moum ! Oui, j'aurais du je crois bien :p

      Supprimer
  8. Pour une poche à douche express... ;-) soit c'est le correcteur automatique, soit il est un peu tard et le lit (avec la douche avant) t'appelle! tu vois, y'en a qui lise tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, merci Louise ^^. Ce n'est pas le correcteur automatique mais bien mon cerveau qui a fourché ;) Et j'ai relu :p

      Supprimer
  9. Super sympa et original ce calendrier de l'Avent ! Mais comment fais-tu pour ne pas avoir envie de goûter à de si jolis biscuits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura ! Non vraiment, ils ne m'ont pas attirée ... je pense que c'est l'odeur de curcuma qui m'a freinée :p

      Supprimer
  10. Mais elles sont très chouettes tes photos Rose! Vraiment! On se sent dans l'ambiance de noël, c'est génial!
    Ton arbre est très beau!!! L'idée me plait vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose Citron ! C'est tellement mieux en vrai je te jure. Ca manque terriblement de lumière dans mon salon ... partout dans l'appartement ces jours-ci à vrai dire ... Snif, vive les bougies !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Merci beaucoup Chantal ! Je suis ravie que ça vous plaise :)

      Supprimer
  12. je gouterais bien à ces petits biscuits et surtout ceux au curcuma, humm ils doivent être bien délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadia ! Je n'aurais pas cru que tant seraient tentés, ça me fait réellement plaisir :)

      Supprimer
  13. comme c'est joli.
    ça crée une ambiance magnifique, douce et festive. bravo pour ton sens esthétique très raffiné.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir rose , j adore très ludique en plus d être bon j en suis sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ariane :)
      Bonne journée !

      Supprimer