✯ Fau-oie gras de Noël ✯ [vegan]

Voilà ce qui sera la seule « vraie » recette de Noël que j’aurais eu le temps de vous préparer cette année ! Je ne sais pas si c’est parce que la nuit prend de plus en plus de place sur 24h, mais les journées passent à folle allure …


Je ne suis d’habitude pas friande des recettes végés qui ressemblent trop à du non végé, du moins à de la viande. Mais là, on ne peut pas vraiment dire que le foie gras ressemble à quelque chose de toute façon !


C’est en voyant les recettes de Vg-zone et de Jujube, que je me suis penchée sur la question du fau-oie gras ; histoire de ne pas trop paraitre extraterrestre à Noël avec ma tige de céleri, mon brocoli et ma carotte (oui, j’exagère :p).


Plusieurs modifications dans ma version : pas de truffe à l’horizon ici (malheureusement !) ni aucun dérivé, mais des champignons de Paris ; et pas de cannelle/quatre épices non plus (manquerait plus que ça, non mais !). Le résultat est visuellement intéressant je trouve ! Quant au goût, ça n’a rien à voir avec du foie gras, et bien heureusement ! Tout réside dans l’assaisonnement :)


Pour 3-4 tranches de fau-oie gras :
  • 100g de tofu ferme nature
  • ½ cas de levure de bière
  • 50g de champignons de Paris
  • 1,5g d’agar-agar
  • 100ml de « lait » de soja
  • Sel fin et poivre


  1. Dans une petite poêle, faire doucement revenir les champignons nettoyés et émincés.
  2. Pendant ce temps, mixer grossièrement le tofu et la levure de bière au mixeur plongeant. Ajouter les champignons cuits et mixer de nouveau.
  3. Dans la poêle ayant servi à la cuisson des champignons, mélanger le lait de soja à l’agar-agar et faire bouillir 1 minute.
  4. Verser le lait sur les autres ingrédients, ajouter sel et poivre puis mixer finement. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
  5. Verser la préparation dans un ou plusieurs récipients de votre choix (moules à muffin, ramequins à crème brulée, etc). Tout dépend de la largeur et de la hauteur que vous voulez donner à vos tranches de fau-oie gras.
  6. Faire refroidir et réserver au frigo quelques heures.


CONSEILS

Les champignons de Paris peuvent être remplacés par tout autre champignon (allez, quelqu’un m’envoie un bout de truffe ? S’il vous plait ! Bon, j’ai été un peu chiante pénible *je trouve pas le mot* cette année, comme d’hab’ – mais très sage ! C’est pas incompatible :o). Sinon, je pense que ça peut vraiment valoir le coup d’essayer avec des olives noires !


Pensez à bien assaisonner dans tous les cas. Sel, poivre ou tout autre épice à votre goût.

DEGUSTATION

Si vous avez opté pour toute la préparation dans un seul moule, couper des tranches dans votre bloc de fau-oie gras.


J’ai testé l’association pain perdu chaud et fau-oie gras froid et ça marche tip-top bien ! Contrastes de saveurs, de textures et de températures garantis ! Sinon, une belle tranche de pain toastée fera l’affaire ;)

Saupoudrez éventuellement d’un peu de piment d’Espelette et c’est prêt !


Allez, j'ose tenter de participer au Défi Cuisine, même pas peur !

Rose.

24 commentaires:

  1. Mais c'est génial, Rose ! Je suis ébahie par ton inventivité ! C'est bien plus appétissant qu'un foie gras tout rose et tout graisseux... Ça doit être bien ferme, non, vu la quantité d'agar-agar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Hélène !
      Alors je m'étais faite la même réflexion que toi pour l'agar-agar, je m'attendais à avoir du béton ! Mais pas du tout. (J'aurais du prendre une photo de la "découpe" tiens, zut.) C'était tout moelleux :)

      Supprimer
  2. Super, je connaissais pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine !
      Et ça me fait plaisir de savoir que tu es passée par chez moi :)

      Supprimer
  3. Wouah, je suis épatée!!! C'est très joli et très appétissant!
    Je sais jamais quoi faire avec du tofu, j'ai peut-être trouvé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments Hélène !
      Je pense effectivement que c'est une bonne façon d'utiliser le tofu :) Bonne cuisine alors !

      Supprimer
  4. Chouette ! Hier j'ai testé le faux-gras Gaia c'était bon mais on sentait un peu la cannelle, et puis il y a le pb de l'huile de palme dans ce produit... Avec ton faux-gras maison plus de soucis ;)
    Ma soeur Anna en a réalisé un également, on le publie demain sur le blog !! :)
    Ce que je trouve génial avec ce genre de recettes, c'est que c'est bon et agréable en bouche, sans pour autant être néfaste pour la santé, et ça c'est le pied de passer les fêtes en douceur pour notre organisme !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Olivia, tout ça est bien vrai ! J'aurais aimé gouter le faux-gras Gaia à force de le voir mais ce que tu me dis sur la cannelle et l'huile de palme me fait changer complètement d'avis.
      Cette année, je compte me préparer le maximum de mets végétaliens, du bon pour la santé et pour les papilles en prévision (mais du boulot aussi ^^) !
      Hâte de voir votre version demain alors :)

      Supprimer
  5. Oh, super chouette ! Oh oui, j'aurais bien aimé voir une photo à la découpe... Tant pis, il faudra que je le fasse moi-même pour voir comment c'est à l'intérieur... trop dur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà, tu as trouvé la solution :D

      Supprimer
  6. Hello, merci pour cette recette. Je n'avais pas entendu parlé de ce fau-oie gras. Je suis bien tentée de la faire pour mon souper de Noël. J'ai une question, peut on remplacer la levure de bière? Je n'en ai pas et ne sais pas où la trouver à Québec... Tu as une idée? Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,
      Je pense que la levure de bière peut-être simplement omise. Elle apporte juste un léger petit goût (et des nutriments !). Si tu as du germe de blé, tu peux en mettre un peu, sinon, juste des épices à ton goût feront l'affaire :)

      Supprimer
    2. Salut, un gros merci pour ces infos, je vais essayer sans du coup! Je te dirai ce qu'on en aura pensé ;). Bonne semaine et joyeux Noël!

      Supprimer
    3. Chouette :)
      Bonne semaine Céline, et joyeuses fêtes également !

      Supprimer
  7. Super idée ! Je suis curieuse du goût et de la texture que ça peut avoir !! En tous cas, visuellement, c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi ça m'a tapé dans l’œil cette recette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me plairait de voir une version made in Karen :)

      Supprimer
  9. ah mais comment j'ai pu rater cette recette????? O_o
    trop cool j'vais essayer!
    thanks Rose xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm, ça manque de discipline tout ça :o
      We're welcome Val'! Let me know :)

      Supprimer
  10. Une superbe recette à essayer en urgence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natalia !
      Oui oui, plus que quelques heures !!

      Supprimer
  11. bonjour, j'adoooooooooore !!!!!!! a tester d'urgence, vous avez tellement d'imagination, j'adopte la recette. bonn continuation.

    RépondreSupprimer