Banana bread, poire & chocolat [vegan]

Une banane qui se meurt, quelques paquets de farine à terminer (ding dong, c’est le déménagement qui arrive !), il ne m’en fallait pas plus pour improviser un banana bread.



Je vous en avais déjà proposé un il y a fort longtemps, mais je voulais celui-ci végétalien (sans beurre ni œuf) et sans sucre ajouté.



Pour cela, les graines de lin moulues puis hydratées permettrons d’apporter du moelleux au cake en l’absence d’œuf. La banane remplit la même fonction en plus de sucrer naturellement la préparation.



Pour plus de douceur encore, quelques pruneaux mixés dans le lait et le tour est joué ! Les pépites de chocolat auront leur part dans l’histoire, miam ;)

Partie sèche 
  • 50g de farine grahams (ou complète)
  • 70g de farine blanche
  • 55g de farine de riz
  • 25g d’arrow-root
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 cas de graines de lin moulues
Partie humide
  • 1 grosse banane bien mûre, écrasée
  • 180 ml de « lait » de soja (non sucré ici)
  • 1 cas d’huile d’arachide
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • 7 pruneaux
Les plus
  • 3 petites poires
  • 85g de chocolat noir (ou 100, allez ;)


  1. Commencer par mélanger, dans un petit ramequin, les graines de lin moulues avec 2 cuillerées à soupe de lait (20 ml de lait). Laisser le mélange épaissir de temps de préparer le reste.
  2. Dans un saladier, mélanger ensemble le reste des ingrédients secs.
  3. A l’aide d’un mixeur, réduire en purée les pruneaux avec le reste du lait (soit 160ml).
  4. Ajouter au mélange sec tous les éléments humides : la banane écrasée, l’huile, le vinaigre, le lait-pruneaux, le lait-graines de lin. Mélanger le tout.
  5. Ajouter à la préparation les poires coupées et le chocolat détaillé en grosses pépites. 


CUISSON

Enfourner à 180°C jusqu’à ce que le cake soit cuit (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche), soit environ 45 minutes.


Faire refroidir sur une grille.

DEGUSTATION

Quel moelleux ! Ca je ne m’y attendais pas. Vraiment parfait :) Je pense que les pruneaux n’y sont pas pour rien. D’ailleurs, que ceux n’aimant pas leur goût ne partent pas en courant, on ne le sent pas du tout.


A déguster à température ambiante ou après passage au frigo :)


Je file dans mes boites ! Et Marion, j’en profite pour participer à ton concours avant de ne plus m’y retrouver dans mes cartons ;)



Rose.

18 commentaires:

  1. J'adore les banana bread ... le tien avec tout ce qu'il contient : je l'adore encore plus ;-)
    Tu déménages ? Tu restes en Suède et à Malmö ou pas du tout ?
    A bientôt Rose ! Des bisous et bon courage **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci Laurence !
      Je déménage juste à 2 pas de chez moi ... fin de contrat, on a du trouver autre chose ... (et je remets ça dans 9 mois, vive la Suède, jte jure !)
      Bisous et merci, je prends tout le courage que tu m'offres !

      Supprimer
  2. J'en ai marre de voir des banana bread de partout et de ne meme pas savoir quel gout ça a!
    enfait je l'imagine lol!
    Du coup ta recette me donne encore plus envie!
    sur mon blog tu m'as dit que tu déménageais tu pars ou?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais nan Marion, il faut que t'en fasses un banana bread, c'est très bon (c'est un simple cake à la banane en fait mais oui, je suis sure que t'imagines bien :D).
      Je change juste d'appart, pour un plus petit juste à côté ... beaucoup d'actions pour pas grand chose au final, et remettre ça tout bientôt après, snif snif.

      Supprimer
  3. Une superbe et gourmande improvisation !

    RépondreSupprimer
  4. Super idée le banana bread vegan ! Bon courage pour le déménagement !

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui oui !
    Merci Val' ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Sympa ce cake, bien gourmand comme j'aime !

    RépondreSupprimer
  7. Oh cette garniture. J'en prendrais bien une tranche (ou 2...) ! Il faut, moi aussi, que je teste une version vegan un de ces jours ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, oui ! C'est tellement meilleur à tout point de vue :)

      Supprimer
  8. Je n'aime pas trop l'association poire/chocolat, par contre banane/chocolat, miam!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors avec des bananes à la place des poires (ou même sans poires tout court !), ça devrait être parfait ! :)

      Supprimer