Risotto verde

Une recette qui n’était pas prévue (d’où le peu de photos) mais qui s’est avérée vraiment bonne alors, je prends quelques minutes pour vous la partager.


Je fais du risotto environ 1 fois tous les … ans ? Je sais pas vous, mais moi, je mets toujours 2 fois plus de temps que ce qui est indiqué. Alors soyons clairs, ce risotto se prépare en 40-45 minutes (et pas 20, ça c’est de la publicité mensongère ! :p)

Bref, là, j’étais motivée, il fallait que je teste mes différents parmesans ! Et puis j’avais du vin blanc sous la main …

En bas : parmesan végétal simple ; en haut à gauche : parmesan végétal ++ ; en haut à droite : parmesan classique

Risotto aux légumes verts, pour 3 personnes environ :
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 branche de céleri
  • 10 petites fleurettes de brocoli (surgelées)
  • 250g de riz Arborio (ou riz rond)
  • 2 cas d'huile d'olive
  • 150-200 ml de vin blanc sec
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • du parmesan végétal


  1. Préparer le bouillon en portant à ébullition 1 litre d'eau avec les cubes. Réserver à couvert.
  2. Dans une casserole, faire revenir oignon et échalote émincés dans l'huile d'olive. Ajouter le céleri émincé et les petites fleurettes de brocolis encore congelées, poursuivre la cuisson. Ajouter le riz, faire revenir 2 minutes puis déglacer avec le vin blanc.
  3. Sur feu assez doux, ajouter au riz une louche de bouillon bien chaud. Mélanger jusqu'à absorption et réitérer jusqu'à épuisement du liquide.
  4. Goûter pour vérifier la cuisson du riz. Prolonger la cuisson si besoin (j'ai eu à rajouter 250ml de bouillon ici).
  5. Servir aussitôt dans des assiettes bien chaudes et parsemer de parmesan.



CONSEILS

J'ai utilisé l'huile d'un pot de tomates séchées, parfait !

Pour plus de gourmandises, ajoutez une généreuse poignée de parmesan en fin de cuisson, mélangez, laissez reposer à couvert 2 minutes et servir bien chaud !


Et si vous n’avez plus de riz Arborio, le riz rond marche très très bien !

Rose.

16 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon plat de prédilection non plus mais ton risotto a l'air extra !

    RépondreSupprimer
  2. Un risotto bien gourmand ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. oouuu comme c'est tentent ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. C'est la cuisson du risotto qui demande 20 minutes
    Victoria

    RépondreSupprimer
  5. Simple mais ça a l'air hyper gourmand avec touuut ce parmesan :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en ai rajouté encore après tout plein, chut !! :p

      Supprimer
  6. Et ben tu vois moi je n'en fais jamais ^^
    alors que je trouve ça tellement bon :p
    Le tien est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup Marion !! :)
      (Je pense à toi pour mon prochain article ! :)

      Supprimer
  7. bonjour, merci pour ce blog sympa et plein de bonnes idées.

    © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
    http://www.regardsetviedauvergne.fr/
    Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Alain-Michel ! Et merci beaucoup :)

      Supprimer