Chips de kale, au four [vegan]

Dans la famille des recettes très faciles, délicieuses et rapides, je demande les chips de Kale !
Le Kale, ou chou frisé, frangé, lacinié, d’aigrette, vous en avez forcément entendu parler ; il fait fureur sur la blogosphère (et dans nos assiettes) depuis quelques temps déjà. La raison à cela ? C’est un petit concentré de vitamines et minéraux ; et c’est très bon ! Dans la soupe, en poêlées, etc. Mais le top du top, reste les chips :D


Je suis plutôt du genre « je mets pas le nez dans le paquet sinon je le finis ». Du coup, j’ai « arrêté » les chips de pomme de terre industrielles depuis plusieurs années. Par contre, j’arrive toujours pas à me raisonner avec les cornichons … mais ça c’est moins grave docteur. En revanche, aucun scrupule avec les chips de kale faites maison : une dose plus que raisonnable d’huile (tout comme pour les frites au four maison), un peu de fleur de sel et c’est tout, pas de conservateurs, pas de colorants !


Pour conserver les propriétés nutritives de ce chou, il est préférable de le chauffer le moins fort possible. Le mieux serait donc le déshydrateur, mais un four classique à base température donne un résultat du tonnerre.

Pour un bol de chips :
  • 2-3 belles feuilles de chou kale
  • 1 petite cas d’huile d’olive (ou d’arachide)
  • 1 pincée de fleur de sel

  1. Nettoyer les feuilles de kale sous l’eau fraiche en les frottant un peu. Bien les essuyer avec du papier absorbant.
  2. Dans un saladier, verser l’huile, ajouter des morceaux de feuille de chou découpés au couteau (jeter la tige centrale). Bien mélanger avec les mains pour imprégner chaque feuille d’huile.
  3. Répartir sur une plaque de cuisson et parsemer de sel.

CUISSON

Enfourner pour 10 minutes environ à 150°C. Surveiller la cuisson régulièrement, mélanger éventuellement. Les feuilles doivent être bien sèches et croustillantes dès la sortie du four (mais pas cramées !).

CONSEILS

Attention à ne pas mettre le four trop chaud, ni à chauffer trop longtemps : un désagréable goût amer pourrait alors se développer.

Si votre four permet une cuisson inférieure à 150°C, n’hésitez pas à tester tout en prolongeant la durée de cuisson – ce sera plus de vitamines et minéraux conservés !

Préparez vos chips à l’avance : l’après-midi pour l’apéro du soir par exemple. Et elles se conservent très bien au moins 1 journée, dans un bol, recouvert d’une assiette.



L’info nutritionnelle du jour … !

Reconnu comme anti-inflammatoire et riche en antioxydants (qui fixent les radicaux libres de notre corps, aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire), le kale contient beaucoup de vitamines C (plus que l’orange, c’est dire !). Bien sur, pour bénéficier pleinement de cette vitamine, consommez rapidement votre chou et mangez-le cru, en salade, avec une belle vinaigrette.

Comme dans tous les légumes à feuilles, on y retrouve de la vitamine K. Ce chou n’est pas orange comme la carotte, rouge comme le poivron, mais ne sous-estimez pas sa teneur en vitamine A !

Côté minéraux, la quantité de fer qu’il renferme est intéressante (associé à sa vitamine C déjà présente, c’est l’idéal pour une meilleure absorption de ce fer non héminique). Comptez également sur une belle dose de calcium (plus que le lait, à poids égal ceci dit).

Oh j’oubliais, il contient plus de protéines que la moyenne des légumes ! Tout ça en plus d’être très peu calorique et riche en fibres.


Alors, il vous tente ce kale ? :)

Rose.

14 commentaires:

  1. Oh oui, ça me tente, mais le kale est introuvable ici !!

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    1. Oh c'est vrai !? Même à Paris !

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  2. Même commentaire que Quiche en cuisine, je n'arrête pas d'entendre parler de kale et j'ai hâte d'en goûter, mais où peut-on en trouver ? En tout cas, ton idée de chips me plaît bien !

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    1. Oh mais zut alors :/ Ici, on en trouve dans tous les supermarchés ou presque. En magasin bio aussi. Peut-être plus tenter de ce côté ?

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  3. hihi des chips vertes et pas caloriques... what's the point? :P

    bon, j'essaierais bien, quand même.
    j'amène le jus de tomate et les graines de tournesol bio :)))

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    1. Roh, mais non, t'as le droit de prendre ta bière Val' ! Et pour moi, ça sera un petit verre de Monbazillac steup ;)

      (Des chips sans patate, je savais que tu râlerais ! :p)

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  4. Bonjour !
    J'adore l'idée, je me verrai bien tremper ces chips dans une petite sauce blanche à base de tofu soyeux pour rester dans l'esprit veg. Merci pour le tuyau, bon samedi !
    Audrey.

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    1. Très bonne idée !
      J'ai utilisé le tofu soyeux uniquement dans le no-cheesecake jusqu'à maintenant. Mais le genre de sauces dont tu parles me tente beaucoup !
      Bon weekend Audrey :)

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  5. J'en ai trouver a grand frais a chasse sur Rhône dans le 69. Moi je le mange cru avec une vinaigrette citronnée sucré un délice.

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    1. Chouette Allison ! Oui, cru c'est très sympa aussi. Je ne suis pas très sucré-calé mais ça m'intrigue !

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  6. il y en a dans les magasins "grand frais" en ce moment

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  7. Je n'ai pas de Grand frais par chez moi (Chambéry) mais on a des magasins un peu équivalents, j'irai voir. Je préfère d'ordinaire la filière bio, mais vu que ma biocoop n'a pas encore de kale...

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