Pesto [noix & basilic]

Le pesto, je ne sais pas pourquoi, je n’y pense jamais … pourtant, sans ail, c’est vraiment délicieux ! Ca permet également d’intégrer une belle quantité « d’herbes » à ses repas. Le basilic en l’occurrence ici, mais vous pouvez imaginer votre pesto avec toute autre verdure.  
 


Bon je suis restée collée à la recette « traditionnelle » concernant le parmesan. Mais une version végétalienne est tout à fait possible et non moins savoureuse. Allez, le pesto sans complexe (ni éthique, ni cholestérolique) arrivera bientôt chez moi, promis juré !


En attendant, voici une des multiples variantes de pesto que l’on peu envisager. Je vous laisse varier les quantités selon la texture et le goût que vous recherchez. Vous avez même le droit de rajouter un peu d’ail frais si vous avez un estomac digne de ce nom :)


Pour 2 ou 3 ou 4 personnes :
  • 50g de noix
  • 60g de parmesan
  • 20g de basilic frais environ (soit l’équivalent de 2 grosses poignées je dirais)
  • 2 cas d’huile d’olive
  • 1 cas d’eau (ou plus selon la texture finale souhaitée)


  1. Commencer par râper les 60g de parmesan avec votre robot (détaillés en cubes si vous avez une petite cuve et/ou un robot peu puissant).
  2. Ajouter les noix et mixer pour obtenir une poudre grossière.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir la texture désirée.



DEGUSTATION

Servir aussitôt sur des pâtes toutes chaudes !


CONSEILS

Si vous avez des restes de pesto, réchauffez-les plutôt à la casserole (oubliez le four à micro-ondes, le résultat n’est franchement pas concluant je trouve).


Et vous, comment le faites-vous votre pesto ? Ail ou pas ? Huile d’olive ? Noix, pignons, autre ? Déjà testé le pesto rouge ? Le végétalien ? Dites moi tout !

Rose.

24 commentaires:

  1. J'adore le pesto, classique, rouge, ou autre, mais jamais tenté de le faire moi-même ! Ce n'est pas si compliqué en fait ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non Laura, c'est pas vrai, tu ne l'as jamais fait toi-même ? Celui acheté dans le commerce me laisse de mauvais souvenirs ... je pensais ne pas aimer le pesto du coup. Mais le faire soi-même change tout. Tu vas adorer. Lance toi !

      Supprimer
  2. Miam ! il a l'air délicieux ce pesto ... j'adore l'idée d'y avoir mis des noix. bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup !
      Bises et belle journée également :)

      Supprimer
  3. J'ai fait le pesto de roquette de chefnini moi ce week end =) Sur une pizza avec mozarella, petits pois, fêves et haricots plats : un délice tout green!
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'elle devait être bien belle / bonne ta pizza !
      Des bisous !!

      Supprimer
    2. Quand on aime la roquette bien sûr : )

      Supprimer
    3. Oui :D (un jour j'aimerais peut-être :p)

      Supprimer
  4. Avec des noix, il doit être divin ce pesto !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que je pourrai aimer ce pesto car il n'y a pas trop d'huile et surtout il n'y a pas d'ail! Merci pour la recette!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros avantage de le faire soi-même : on choisit ce qu'on veut y mettre dedans ! Et je crois qu'on a les mêmes préférences Christine :)

      Supprimer
  6. classique c'est mon préféré mais le rouge est très bon aussi. Jamais réalisé ceci dit celui-la :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais goûté le rouge moi ! (Je ne sais même pas de quoi il est fait ! Mais je vais creuser !! ;)

      Supprimer
  7. Je te copie, je n'aime ni l'ail ni la roquette. Parfait pour moi ce pesto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ail et roquette, le mélange explosif pour mes papilles également ^^. Vive le basilic ;)

      Supprimer
  8. J'ai testé le pesto rouge et j'ai adoré! Voici une super recette de pesto rouge: http://www.cuisinetcigares.com/2014/10/spaghettis-et-pestos-en-rouge-noir-pour-halloween.html
    Je rajoute un petite brique de coulis de tomate pour que ce soit un peu moins sec.
    Ce midi je teste ta recette! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'elle a l'air drôlement bonne cette recette ! Merci :)

      Supprimer