Beurres de cajou [vegan]

Il y a pas vraiment 36 000 manières de faire du beurre de cajou mais j’arrive quand même à vous en présenter 2 … L’une ou l’autre pourra vous servir selon le résultat souhaité et le matériel à disposition.


Pour la première recette, je recherchais un résultat avec d’assez gros grains, plutôt léger en bouche. On a eu la malchance de goûter un délicieux beurre de cajou dans un restaurant végé de Malmö, et je voulais absolument le reproduire ! Par ailleurs, ce beurre est rapide et facile à réaliser, mon vieux mixeur était largement suffisant.


La seconde recette correspond plus à ce que l’on peut trouver en magasin : un beurre lisse et crémeux. Cette version nécessite plus de temps (voire un bon mixeur).


Ces techniques peuvent s’adapter à n’importe quel oléagineux (a priori) ! Vous avez d’ailleurs un aperçu de purée de noisette dans la recette de la pâte à tartiner maison ici.

Côté santé, retrouvez quelques informations nutritionnelles sur la noix de cajou dans la recette de « fauxmage blanc ».


Le beurre de cajou, une belle alternative au beurre classique, en goût et nutriments :)

1° : Beurre de cajou express
  • 200g de noix de cajou
  • 2 cas d’huile d’arachide (ou autre à votre goût)
  • 3 cas d’eau





  1. Faire dorer quelques instants les noix de cajou à la poêle puis faire refroidir.
  2. Les verser dans le bol du robot, mixer une première fois pour réduire en poudre.
  3. Ajouter l’huile, mixer. Ajouter l’eau, mixer. Ajuster éventuellement la quantité de liquide selon le résultat souhaité.
  4. Conserver dans un pot hermétique, bien propre, au frais. 


2° : Beurre de cajou lisse
  • 80g de noix de cajou

 
  1. Verser les noix dans la cuve de votre mixeur et mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Faire régulièrement des pauses pour ne pas surchauffer l’appareil.
  2. Réserver dans un pot bien propre, à température ambiante. 


CONSEILS

La 1ère recette pourrait vous donner un résultat plus lisse également si vous prolongez le temps de mixage. L’ajout de liquide aide dans tous les cas votre mixeur dans son travail. 


Pour la 2ème recette, j’utilise une petite quantité de noix car la cuve de mon mixeur est toute petite, mais vous pouvez bien sur augmenter la dose (ce qui est conseillé même pour un bon résultat si la cuve de votre robot est grande).

Je n’ai pas grillé les noix ici, mais vous pouvez le faire, cela développera leurs arômes !

Je conserve ce beurre obtenu à température ambiante car aucun liquide n’y est ajouté et la quantité finale est toute petite (et ne fait pas long feu donc :p). Pensez à conserver au frais en cas d’ajout d’eau ou d’huile d’arachide (qui peut rancir vite).   


Dans tous les cas, en fonction de votre mixeur, prévoyez quelques pauses pour ne pas surchauffer votre robot (ni la préparation).


Et voilà !

Dites-moi, avez-vous déjà essayé les beurres d’oléagineux maison ? Y ajoutez-vous d’autres ingrédients ? Moi je meurs d’envie de tester une version citronnée tout crémeuse … voire épicée ! Et cacaotée bien sur ... miam !

Rose.

16 commentaires:

  1. J'ai toujours la flemme de faire ça moi-même... et justement, la cuve de mon mixer est énorme, il faudrait que j'en fasse de grosses quantités, à consommer pour moi toute seule... mais, cela donne tellement envie !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un problème ça ... mais une fournée de cookie, un gâteau et ça passe en moins de deux ! :)
      Bonne journée Audrey :)

      Supprimer
  2. Et avec des petits morceaux de chocolat ... ou des éclats de fèves de cacao ! Faut vraiment que j'en achète !

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! je t'ai taguée pour le Liebster Award :) viens faire un petit tour sur mon blog pour découvrir de quoi il s'agit ! www.vegariane.blogspot.fr
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci d'avoir pensé à moi Ariane ! Je tâche de répondre à tes questions dès que j'ai le temps !! A bientôt :)

      Supprimer
  4. Depuis que j'ai découvert les purées d'oléagineux, je suis devenu addict, j'en utilise beaucoup, en tartine, en smoothie, en sauce...
    J'en fais de temps en temps moi-même, purée de noisettes, cajous mais j'aime bien faire des purées aromatisées(cajous à l'huile essentielle d'orange et agave, noisettes au cacao cru et sucre de coco...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ingrid ! Ca donne des idées ! J'avoue toujours avoir peur de traumatiser mon robot mais il s'en sort bien :D Les huiles essentielles, c'est une super astuce, merci beaucoup !

      Supprimer
  5. Après avoir réaliser mon beurre de coco, j'en suis devenue addict! je consomme pas mal de noix de cajou et je pense que je ne vais pas tarder à réaliser ce beurre! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, le beurre de coco, voilà ce que j'ai oublié de tester !! Merci de me rappeler à l'ordre :D

      Supprimer
  6. Bonjour

    moi aussi j'ai commencé a faire mes purées de fruit secs, c'est bon et économique de les faire soi même, je les fais torréfié avant surtout celle de noisette :
    noix c'est pas mal
    amandes, c'est un peu long
    noisettes, ma préférée et elle est rapide à faire
    noix de coco rapide à faire aussi mais j'aime pas trop celle là.
    Je note celle de cajou à faire prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cajou est vraiment délicieuse :) Il faut que j'essaie les noix alors également :)
      Merci Yasmina !

      Supprimer
  7. Coucou Rose
    J'avais fait une purée de sésame noir avec le TM de ma maman, un dé-lice avec une touche de miel sur la tartine du matin (ou du goûter ;) )
    Sinon je fais aussi de temps en temps du beurre de cacahuètes, toujours avec le TM, sans aucun ajout de liquide.
    chez moi je n'ai qu'un robot classique et j'ai un peu peur de le fatiguer, mais si tu dis que ça peut le faire pourquoi pas !
    L'autre souci c'est qu'au Maroc j'ai du mal à trouver les noix de cajou / noisettes non torréfiées et non salées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mouna,

      Ah oui, ça ne doit pas être facile au Maroc :(
      La chance qu'elle a ta maman d'avoir le TM ! Plus qu'à faire un rapide passage en France pour ramener une cargaison de noix ? :)

      Supprimer
    2. J’habite Marrakech et no problem pour trouver des noix de cajou non torréfiées! 180 dhs le kg.

      Supprimer
  8. Super ! Par contre, j'avais dans l'idée qu'il fallait faire tremper les noix avant - ce n'est donc pas nécessaire ? Mon mixeur est un peu vieux et pas du tout "turbo"…
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous pouvez tout à fait tremper les noix pour aider le mixeur :) Par contre, il faudra bien stocker le beurre au frigo et le consommer relativement rapidement je pense.
      Sinon, pensez à faire des pauses régulières avec le mixeur, ça lui donnera un vrai coup de pouce :)

      Supprimer