Chokladbollar, les boules de chocolat suédoises

Entre les choux de Bruxelles panés et le sandwich houmous / betterave, on peut dire qu’on a commencé l’année de façon sérieuse – mais non moins gourmande – sur le blog !


Il est temps de se faire plaisir avec un petit dessert, chocolaté et à la texture étonnante, surement due à la non cuisson des ingrédients : ça fond et ça croque en même temps, yumyum !


Les chokladbollar (traduire « boules de chocolat », prononcer « choucladboular ») sont un grand classique en matière de gourmandise en Suède. On en trouve dans absolument tous les supermarchés, cafés …


Je n’en ai pourtant gouté que récemment … et ça fait 3 ans ½ que j’habite en Suède ! … mais je n’ai pas aimé … Trop sec/dur, pas assez chocolaté, beauuuuuucoup trop sucré. Je me devais d’essayer d’en faire moi-même, de les apprécier ; par soucis d’intégration vous comprenez ;)


Enorme succès (recette prise sur un site suédois, ça ne pouvait que marcher ? :) ! J’adore, ceux y ayant goûté ont amplement adhéré également ! Le petit plus ? C’est très facile à faire, avec des ingrédients que l’on a toujours à disposition, rapide à réaliser (pas besoin de cuisson) et on a du chocolat plein les doigts !

Pour 12 chokladbollar
  • 75g de margarine sans matière grasse hydrogénée (ou de beurre, ou d’huile de coco – à tester !)
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 cas rase de sucre vanillé
  • 2 belles cas de cacao en poudre non sucré
  • 70g de flocons d’avoine
  • 25g de noix de coco râpée + 2 cas pour l’enrobage final
  • 1,5 cc de café en poudre dilué dans 1 cc d’eau (décaféiné pour moi)


  1. Dans un saladier, crémer la margarine (ou le beurre à température ambiante) avec le sucre en poudre.
  2. Ajouter le sucre vanillé et le cacao en poudre, mélanger.
  3. Ajouter le reste des ingrédients (avoine, coco et café dilué), bien mélanger (réserver éventuellement 10 minutes au réfrigérateur pour faciliter la formation des boules).
  4. Mettre de la noix de coco dans une assiette creuse. Prélever 1 cuillerée à soupe de pâte cacaotée, former une boule en roulant la pâte entre vos mains. Continuer jusqu’à épuisement. Passer chaque boule dans la coco râpée. Réserver au réfrigérateur.




CONSEILS

Le goût de café est bien présent. Cet arôme apporte un petit plus très intéressant associé au chocolat. Si vous n’aimez pas du tout le café, remplacez par l’équivalent en eau, ou même en jus d’orange, ou tout simplement omettez-le ! Mais si le cœur vous en dit, testez tout de même, même à dose réduite car l’association est délicate et savoureuse. Elle vous fera peut-être apprécier le café qui sait ? :)


Pour une version plus « saine », remplacez le sucre en poudre blanc par un autre coloré (de canne, complet). Pense éventuellement au sucre de bouleau (xylitol) comme alternative, qui comme je vous l’indiquais ici, protège vos dents contre les caries et offre un Indice Glycémique (IG) bien plus bas que le sucre. Certaines personnes peuvent ressentir un effet laxatif avec ce sucre consommé à haute dose. Mais avec environ 7g de sucre par chokladboll – en fonction de leur taille, soit l’équivalent d’une grosse pierre de sucre, pas de crainte à avoir :)

Je n’ai pas encore testé une version à l’huile de coco, alors si vous vous lancez, tenez-moi au courant, je suis curieuse du résultat (ça ne peut qu’être meilleur !).


Bonne journée à tous !

Rose.

31 commentaires:

  1. Elles m'ont l'air bien gourmandes ces bouchées...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je n'y ai jamais goûté non plus ! Mais ta recette est tentante ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter alors ! :)

      Supprimer
    2. pour en manger chaque fois que je vais en suède je peux te dire que c'est trop bon il ne manque que la recette des punschrulle et je serais heureuse !!!!

      Supprimer
    3. Oh, je vois ce que c'est ! Mais je n'ai jamais gouté ... la couleur verte me fait un peu peur ... Mais je me laisserai tenter à l'occasion :)

      Supprimer
  3. On dirait des truffes ! Ça a l'air sympa, mais est-ce que les flocons d'avoine ne ramollissent pas trop ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils gardent une petite texture, c'est très sympa et très facile. Lance toi, Laura !

      Supprimer
  4. hummm j'ai pensé au début à des truffes et ça ne me disait rien, mais quand je découvre que c'est des sortes de biscuits crus alors là ça me dit carrément bien!
    J'avais commencé à écrire un long com pour t'expliquer mon futur article sur le mouvement vegan mais finalement je me dis qu'un mail serait plus approprié hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est différent des truffes (bien moins écœurant que certaines, et plus grosses :D)
      Hâte de voir ton mail, et ton article !

      Supprimer
  5. Ohlala, voilà qui me tente énormément ! Je n'ai pas de margarine mais un bon stock d'huile de coco. Si je teste, je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça m'intéresse grandement ! Je n'ai que peu d'huile de coco à la maison et j'ai eu trop peur de me risquer. Hâte de connaitre le verdict :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air délicieux... Etant sans gluten par quoi puis-je remplacer les flocons d'avoine ? Quinoa, chataigne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, Cathy, merci pour ce message qui me fait avoir un flash de la recette de mon gâteau de quinoa (http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/2014/10/gateau-au-chocolat-quinoa-vegan.html) : ça doit être terrible avec du quinoa cuit !
      Mais j'avoue que ça se tente également avec la châtaigne. L'essentiel, je pense, et d'avoir une texture "pâte qui se tient", à la fin, pour pouvoir former les boules.
      (Je pense tester vite au quinoa !! :)

      Supprimer
  7. Punaise!!!!!!!!!!!!!! J'en veux! et j'ai tout dans mes placards! Même la margarine que je consomme à dose homéopathie. C'est un signe! Ce we ils seront miens!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. oh comme c'est joli et raffiné!!
    j'ai jamais vu ça à Ikea!!
    (dsl j'ai les références culturelles que je peux:P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vrai de vrai ? Jamais à IKEA ? C'est fou ça ! T'as plus qu'à venir en Suède pour en manger "de vrais" ;)

      Supprimer
  9. Très très tentant!!! Donc bientôt testé ;)

    RépondreSupprimer
  10. Testés validés ! jai remplacé les 75g de beurre par 45g d huile de coco et les 80g de sucre par moitié sucre coco moitié rapadura.jai fait une version café pr les adultes et une autre avec la même quantité en extrait de vanille pour les enfants. Cest succulent !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, génial ! Merci beaucoup Céline, j'essaierai à mon tour, c'est sur !

      Supprimer
  11. 35 g pardon pour l huile de coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément jai un pb pour taper sur mon clavier.Donc pour être plus claire jai fait 2 versions: une avec 35g d huile de coco et le reste margarine et une autre version avec que de l huile de coco et là jai mis 55g

      Supprimer
    2. Ah, merci Céline pour ces précisions. Je comprends bien. Je pense essayer la version à 55g d'huile de coco alors ! :)

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai été ravie de retrouver un souvenir de collège, car le temps d'un échange scolaire j'ai eu aussi l'occasion de goûter ces délicieuses bouchées chocolatées, et même d'en refaire une fois revenue en France, mais tout ceci était bien loin et la recette fut perdue comme le souvenir des ingrédients, j'ai donc repris la recette mais pour ma part je me souvenais d'y mettre du chocolat noir fondu, et un petit expresso.... j'ai donc fait comme ça ...on a été ravie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis sure que c'était délicieux avec de tels ingrédients ! Ravie d'avoir fait remonter ce souvenir :)

      Supprimer
  13. bonjour je suis tombé sur votre blog en recherchant des informations sur les dessert suédois (je possède une petite chaîne YouTube) et j'avais pour but de faire une vidéo sur le sujet, puis-je utiliser votre magnifique blog pour illustrer mes propos en vous mentionnant bien sur : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, désolée, je ne vois votre message que maintenant !
      Il n'y a pas de problème :) En espérant que ce ne soit pas trop tard ... Et n'hésitez pas à me donner le lien, votre vidéo m'intéresse :D

      Supprimer
  14. Super contente d'être tombée sur ton blog pour cette recette, elle est top! J'ai retrouvé le goût des chokladbollar que je déguste à Stockholm (enfin, les bonnes! parce que oui, en effet, dans certains cafés elles sont toutes sèches et fades...) Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce beau compliment ! :)

      Supprimer