Ce weekend, c’était galette des rois à la maison !
L’occasion de faire (re)découvrir à nos amis suédois cette tradition bien de
chez nous, avec des saveurs différentes de la précédente galette réalisée au pays des vikings. Pas de frangipane cette fois-ci donc, mais une
alternative aux pommes – deux variétés différentes, l’une plus acidulée que
l’autre – et aux framboises, pour coller aux saveurs et couleurs de cette
galette.
L’un de nos amis étant allergique au gluten, je me suis mise en mode Sherlock Holmes pour trouver une pâte feuilletée sans gluten (qui s’est avérée au final être disponible au rayon surgelé de mon supermarché habituel, hum … pour les intéressés suédois qui me lisent : Malmö – Hemköp – Triangeln). Bref, ceci explique sans doute le rendu pas vraiment feuilleté de la pâte. Un peu déçue de ce côté mais le goût était définitivement là et le plaisir d’avoir une galette à partager avec tout le monde n’est pas mesurable :)
- 500g de pâte feuilletée à étaler (ou 2 rouleaux)
- Une dizaine de framboises (surgelées car non de saison)
- Un peu de poudre d’amande (2 belles cas environ)
- 1 fève !
Pour la compotée
- 4 pommes (production locale, j’ai retiré la peau faute d’avoir des détails sur le mode de production)
- 2 pommes bios (au goût plus acidulé)
- 1 noix de beurre ou de margarine sans matière grasse hydrogénée
- 3 cas de sucre en poudre
- 1 cc rase de vanille en poudre
Pour la dorure (facultatif)
- Un peu de lait de soja (ou autre, 50 ml environ)
- 1 cas de sucre en poudre
Le sirop, pour un petit côté brillant (facultatif)
- 30g de sucre en poudre
- 30g d’eau
Réaliser la compotée de pomme (la veille ou suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elle ait le temps de bien tiédir avant de monter la galette) :
- Laver les pommes, éplucher celles qui ne sont pas bios, retirer les tronçons et couper en cubes.
- Faire fondre la matière grasse dans une poêle, ajouter les pommes, saupoudrer de sucre, mélanger et laisser doucement fondre & caraméliser. Le but est d’obtenir à la fin une « compote » assez sèche avec quelques morceaux de pomme. Ajouter la vanille en poudre, mélanger et faire tiédir/refroidir.
Réaliser la galette :
- Commencer par mélanger le lait avec le sucre de la dorure pour que ce dernier ait le temps de se dissoudre.
- Etaler et détailler en un cercle la moitié des 500g de pâte feuilletée (ou dérouler), faire de même pour l’autre moitié (ou l’autre rouleau). Au lieu de fariner le plan de travail – ce qui serait dommage pour une pâte sans gluten … hum – recouvrir le pâton d’une seconde feuille de papier sulfurisé, ou utiliser une farine sans gluten.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner d’eau les contours (sur 1 cm environ) d’un cercle de pâte. L’objectif est de faciliter l’adhésion de la 2ème pâte (vous pouvez utiliser un peu de lait sucré également). Recouvrir l’intérieur de la pâte de poudre d’amande.
- Etaler la compotée de pommes à l’intérieur du cercle, sur la poudre d’amande, tout en évitant le bord d’1 cm précédemment humidifié. En fonction de la taille de vos pommes et de la quantité de compotée dont vous souhaitez garnir votre galette, il vous en restera surement à déguster à la petite cuillère ;)
- Répartir les framboises sur la partie extérieure de la compotée (ou un peu partout si vous décidez d’en mettre plus). N’oubliez pas de glisser la fève !
- Déposer le 2nd cercle de pâte sur le tout. Presser légèrement les contours pour faire adhérer à l’autre pâte.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner une première fois du mélange lait-sucre, pour favoriser une belle coloration. Facultatif : mettre au frais environ 30 minutes et repasser une couche de lait sucré.
- Faire une croix au milieu du cercle de pâte, avec deux coups de couteau, de manière à laisser s'échapper l'air de la galette durant la cuisson et éviter ainsi que celle-ci ne gonfle.
Suivant votre inspiration du jour, dessiner des formes à l’aide d’un couteau bien aiguisé. J'ai fait l'inverse : dessin et dorure ensuite, mais la pâte ayant comme bu le lait sucré, j'ai du redonner un coup de couteau sur les dessins. Je pense donc qu'il est plus judicieux de faire comme je vous ai indiqué ci-dessus : d'abord la "dorure au lait", ensuite les dessins.
CUISSON
- Enfourner à 210°C pendant 10-15 minutes, puis baisser le four à 180 °C et prolonger la cuisson jusqu’à ce que le fond de pâte soit bien cuit.
- En fin de cuisson, préparer le sirop en mélangeant eau et sucre dans une casserole. Porter à ébullition et baisser le feu. Faire chauffer jusqu’à léger épaississement (plus le sirop sera épais, plus il vous en faudra pour recouvrir la galette).
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette du sirop tout juste préparé. Laisser prendre 10 minutes et passer éventuellement une seconde couche (si le sirop resté dans la casserole a trop durci, le réchauffer légèrement).
Après le 1er glaçage |
Après le 2ème glaçage |
DEGUSTATION
Faire bien tiédir sur une grille (la pâte n’ayant pas détrempé grâce
à la poudre d’amande !) et réserver quelques heures au réfrigérateur pour un complet
refroidissement (si comme mois vous l’aimez bien froide :). Sinon, faire
légèrement tiédir après cuisson et servir ! Ou réchauffer quelques minutes à 150°C
si vous souhaitez préparer la galette à l’avance (et la conservez au frais).
CONSEILS
La recette peut vous paraitre un
peu longue mais il ne faut pas faire grand-chose en fait, il suffit juste de
s’y prendre à l’avance, notamment pour que la compotée ait le temps de
refroidir si l’on souhaite faire 2 dorures nécessitant un passage au frais
entre deux.
Mais si vous êtes plus tentés par une « version express », coupez alors de fines lamelles de pommes et répartissez-les, sans réaliser la compotée, sur la pâte recouverte d’amande en poudre. Sautez les étapes « dorure au lait-sucré » et « glaçage au sirop » ; et voilà, c’est déjà prêt !
Désolée, pas de photo de la découpe comme je les aime … lumière trop sombre, dévorage instantané (ceux qui connaissent mon attirance pour le mélange pâte feuilletée - pomme comprendront :D). Mais pour me faire pardonner, une photo de Drew, notre ami et
roi de la soirée !
Bonne fin de semaine à tous !
Rose.
Zut ... pas de framboises ... je ne pense pas pouvoir résister jusqu'aux prochaines courses ...
RépondreSupprimerJ'en ai l'eau à la bouche ... cette galette c'est toutes les saveurs que j'aime ... une petite promenade vers la petite épicerie de mon village s'impose ... ;-)
Krissy
Oh, génial Krissy ! Bonnes courses :D
SupprimerVerdict ... de mes hommes ...
Supprimer"Mais c'est super bon !"
"T'en refais ce WE, maman ???"
Et le mien : très vite fait, goût des deux fruits parfait ... un véritable délice !
Merci pour cette recette
Krissy
Oh, youpi !!! Je suis tellement contente :) :) Pense à m'envoyer une petite photo si tu en refais ce weekend :)
SupprimerBravo pour cette belle galette. Cette année, j'avais envie d'introduire les fruits rouges dans la galette des rois mais je n'ai pas osé... nous sommes tellement attaché à cette traditionnelle crème frangipane !
RépondreSupprimerBisous et belle soirée ;-) Merci pour ton petit commentaire sur mon blog.
:) Ecoute, le mieux c'est d'en faire plusieurs et de terminer par la frangipane, juste pour être sur de ne pas être déçu :D
SupprimerBisous !
mdr ça fait plaisir de voir la mine contente de ton pote à la fin!
RépondreSupprimerIl est trop fort !! C'était un vrai bon roi :D (Et je crois qu'il avait de la galette encore dans la bouche sur la photo :D)
SupprimerElle est super appétissante ta recette Rose..:)
RépondreSupprimerUn grand merci, Mag ! :)
Supprimerelle a l'air suuuucculente ta galette =)
RépondreSupprimerSuper !! Merci beaucoup :) :)
SupprimerHyper original! Elle me plait beaucoup ta galette (et comme tu dis, il n'y a pas d'heure pour se régaler, on peut manger des galettes toute l'année, non mais oh!)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Rose Citron !
SupprimerJ'attends avec impatience ton prochain article, dis ! :)
Comme elle me plait ta galette !
RépondreSupprimerMerci encore Lady :)
SupprimerLooks great! I am going to make it this weekend for friends!!
RépondreSupprimerAwesome! Hope you'll enjoy it :)
Supprimer