Meringues ? Mouais …


Les meringues, je n’aime pas ! Pour moi, c’est comme manger un morceau de sucre : c’est dur et c’est sucré (belle analogie non ? ^^).
Cela dit, il me restait 2 blancs d’œufs et vu que j’avais déjà fait des rochers à la noix de coco quelques jours auparavant, je me suis dit : c’est parti pour des meringues, au pire, c’est juste un peu de sucre de perdu. 

Armée de mon clavier, je tombe sur cette recette de Marmiton « Meringue pour les nuls ». Parfait pour moi qui n’en ai jamais fait !

Pour une douzaine de petites meringues, vous aurez besoin de simplement :
  • 2 blancs d’œufs
  • 125g de sucre
  • Un peu de sel
Je troque mon clavier contre mon fouet électrique et c’est reparti !

Dans un saladier, ajouter un peu de sel aux blancs. Commencer à battre avec le fouet et ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre.

La recette originale dit de battre les blancs en neige fermes puis de faire des tas du mélange obtenu sur une plaque. Moi je n’ai pas réussi à obtenir des blancs fermes … très certainement parce que j’ai commencé à mettre le sucre trop tôt. Pas grave et tant pis pour les petits tas, je vais utiliser des moules à muffin pour éviter que la pâte ne s’étale, on verra bien ce que ça donnera après cuisson ^^. 


CUISSON

Nouveau problème, la recette originale indique de cuire les meringues 1H à 120°C.  Mon vieux four (très vieux !) ne descend pas au dessous de 150°C. Je décide donc de faire cuire mes meringues 45 min à 150°C.


A la fin de la cuisson, laisser les moules à muffin refroidir avant de démouler.

DEGUSTATION


Toujours pas convaincue, je tente quand même d’en gouter une et là, magie, c’est bon ! Le cœur est moelleux et la croûte est fine. Rien à voir avec le morceau de sucre de mes souvenirs !

Belle surprise donc ! Merci à Celia_3 pour sa recette :)

Je vous conseille de déguster ces meringues en accompagnement d’un thé ou avec une petite crème au chocolat selon les envies :) Vous m’en direz des nouvelles !

Rose.

English version available here!   English version available here! Version française disponible ici !

9 commentaires:

  1. Et bien on peut dire que l'essai est réussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. pour les meringues, je te conseille de mettre les blancs au frigo avant de les battre, ça sera plus ferme, et il faut laisser la porte du four entre-ouverte pour les sécher. Un peu de jus de citron voir de vinaigre permettent en principe de les garder plus blanches et ça donne un goût très sympa.

    Mais j'en ai eu ma claque de faire des meringues pour utiliser les blancs d'oeufs. Tu connais déjà les boules coco, je te propose des biscuits qui sont un mix entre les amaretto et des gâteaux orientaux: mélanger 2 blancs d'oeufs même pas battus avec une cuillère à soupe de de fleur d'oranger. Dans un bol tu mélanges 200g de poudre d'amandes avec 100g de sucre, et tu intègres les blancs. Tu fais des petites boules écrasées (j'en fais une vingtaine avec cette quantité). Ça cuit en 15min à four 180ºC (tu n'auras pas de problème de cuisson), Voilà, en 20min top chrono tu as utilisé les blancs d'oeufs pas de robot, et tout le monde est content ! (après tu peux faire des variantes avec du cacao, de l'extrait d'amandes amères au lieu de la fleur d'oranger etc.... ça présente très bien au moment du café, avec dans la soucoupe un normal et un version cacao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une super idéee ! Par contre, ici, c'est pas facile de trouver de la poudre d'amande (et c'est cher, snif) ... mais j'essaierai tout de même ta recette ! Je suis curieuse de goûter ! Merci beaucoup Stéphanie :)

      Supprimer
    2. de rien! Ça m'étonne pour la poudre d'amande! c'est pas si exotique que ça. Par contre oui, c'est cher. Mais ça, c'est le cas partout. Je croyais que tu allais dire la fleur d'orange, parce qu'ici, je ne connais qu'une chaine de magasin qui la fasse, comme pour l'harissa d'ailleurs. Essaye à l'occasion, ça plait toujours. comme les boules de coco, ça se conserve bien.

      Supprimer
    3. pour les blancs d'oeufs aussi, vu la température de cuisson, ça peut être des "vieux". il m'arrive de les utiliser une semaine après, mais par contre je ne me lèche pas les doigts, le bol ou la cuillère....

      Supprimer
    4. Lol, effectivement, vaut mieux éviter de lécher le bol :p
      Je me suis même pas posée la question en fait pour la fleur d'oranger ... et l'amande amère non plus ... en temps normal, ça se trouve au rayon "levure" ?

      Supprimer
    5. oui dans cette zone là avec les colorants alimentaires, la vanille liquide. La dernière fois que j'ai fait ces gâteaux, les blancs d'oeufs avaient trainé une grosse semaine dans un tupperware dans le frigo, quand j'ai dit à mon fils de ne pas lécher le bol (ce qu'il fait d'habitude) il a cru que je plaisantais et que c'était pour garder tout pour moi ;-)))
      pour la poudre d'amandes et son prix, la dernière fois que j'ai fait cette recette, j'étais un peu juste en poudre d'amandes, j'ai remplacé un 1/3 par le même poids de farine, ça n'a pas changé grand chose au goût ni à la cuisson. Même chose pour les boules de coco d'ailleurs. Si tu ne trouves ni la fleur d'oranger, ni l'extrait d'amande amère, tu peux essayer quand même, surtout si tu fais la version "cacao".

      Supprimer
    6. Super ! Merci beaucoup pour toutes ces infos !

      Supprimer