Crumble à la rhubarbe aux flocons d’avoine


Quand un dessert est bon et qu’en plus, il y a une jolie petite histoire derrière, moi je dis, ça vaut bien un petit article !


Il y a 2 mois, j’ai eu la chance d’être tirée au sort lors du concours d’Isa Délice. Très bon tirage Romain, je suis fière de toi ;) Et en cadeau de la part de la Fée Dinette, j’ai reçu entre autres dans un joli colis, une préparation bio pour crumble aux flocons d’avoine.

Ca c’était la première partie de l’histoire :D

Et puis lundi matin, au cours de suédois, je reçois un beau bouquet de rhubarbe fraîchement coupée de mon ami irlandais Duncan, comme je suis gâtée !! Alors en rentrant chez moi, je regarde ma rhubarbe (et ouai, c’est la mienne maintenant :D), le paquet de crumble, la rhubarbe, oh tiens deux pommes, le paquet de crumble… Et voilà, le dessert du jour était tout de suite trouvé !!


Je n’ai pas l’habitude de cuisiner la rhubarbe, j’en achète jamais par manque d’habitude et puis surtout parce que dès qu’il y a de la rhubarbe dans un dessert, je peux pas m’arrêter d’en manger. Je vais alors vous présenter humblement la manière dont je m’y suis prise.


Voici pour commencer la liste des ingrédients pour 2 gourmands :

Pour les fruits
  • 300g de rhubarbe (poids du fruit épluché)
  • 2 petites pommes
  • ¼ de citron
Pour la pâte à crumble aux flocons d’avoine
  • ½ sachet de la préparation bio (soit 125g)
  • 45g de beurre à température ambiante
Si vous n’avez pas la préparation pour crumble de la Fée Dinette, suivez cette recette simplissime ;)

La cuisson va se passer en 2 temps, alors préchauffez dès maintenant le four à 210°C !

Eplucher ensuite la rhubarbe en retirant la pellicule et les fibres de la couche supérieure, ça peut prendre un peu de temps si comme moi vous n’êtes pas une pro, mais ça vaut le coup !

Couper tout ça en petits morceaux et ajouter les pommes épluchées et coupées en cubes. Citronner le tout, mélanger et faire cuire 15 minutes dans un plat à gratin.



Pendant ce temps, on s’occupe de la pâte à crumble aux flocons d’avoine (pour la recette de crumble classique, suivez cette recette !) :

Déposer le beurre coupé en parcelles sur la préparation à crumble et malaxer du bout des doigts jusqu’à obtenir la bonne texture (texture crumble quoi :p).


CUISSON

Une fois la précuisson des fruits terminée, sortir le plat du four et répartir le crumble sur les fruits.


Enfourner de nouveau, à 210°C toujours mais pour 20 minutes cette fois-ci.

CONSEILS

Certains conseillent de faire dégorger la rhubarbe avant de l’utiliser (en la faisant « mariner » avec du sucre dans une passoire afin d’en retirer le jus). Moi je trouve que ça retire trop l’acidité de la rhubarbe, acidité que j’aime tant dans ce fruit. J’ai donc utilisé ma rhubarbe telle quelle et c’était parfait comme ça !



DEGUSTATION

Alors moi, le crumble, je l’aime chaud ! Je crois bien d’ailleurs que c’est le seul dessert à base de fruits que j’aime chaud :s


Et comme j’adore le contraste chaud/froid, je l’ai accompagné d’une bonne crème anglaise à la vanille (cf. l’article précédent !). L’acidité de la rhubarbe et la douceur de la vanille … je vous raconte pas l’état des papilles après ça !! Et il y a biensur l’option glace à la vanille également :)

Voilà donc la petite histoire autour de ce délicieux dessert. Un grand merci à Isa et la Fée Dinette qui a mis les petits plats dans les grands pour la présentation de ses produits (j’ai eu l’impression que c’était Noël quand j’ai reçu le colis !!).


Et un grand merci à Duncan également pour sa délicieuse rhubarbe (Duncan, si tu m’écoutes, ma cuisine est prête pour le prochain élagage de ta forêt de rhubarbe :D).

Profitez bien de nos bons fruits de saison et je vous dis à très bientôt !


Rose.

11 commentaires:

  1. Superbes les photos ! Moi je fais toujours dégorger la rhubarbe car sinon c'est trop acide pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :) On a le droit à de belles longues journées maintenant alors je profite de la lumière !

      Supprimer
  2. magnifiques, c'est très tentant comme recette même si je ne suis pas fan de rhubarbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Même dégorgée, ça passe pas la rhubarbe ? C'est tellement booooooon !

      Supprimer
  3. Super idée avec des flocons d'avoine, ça doit être top ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis Thom ! Ca va très bien ensemble :)

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer