Cœurs sablés à la vanille, truffés au chocolat


Article très spécial aujourd’hui car le weekend dernier, j’ai eu le plaisir de préparer des mignardises pour le mariage d’un couple de gourmands : l’un fan de vanille, l’une de chocolat.


Immense honneur pour moi que d’avoir cette responsabilité ! 70 invités à satisfaire, imaginez la pression un peu quand même :p

Après avoir fait gouter diverses réalisations aux heureux futurs mariés, ce ne sont pas moins de 400 mignardises qui au final ont été réalisées, et parmi lesquelles on retrouve : truffes, meringues, vanillekipferl, cookies tout choco de Martha Stewart (version minis) et rochers à la noix de coco.


L’objectif qui m’était donné était de proposer de petites bouchées (en forme de cœur si possible!) à base de vanille ou de chocolat. J’ai alors eu envie de marier les deux dans ces Cœurs sablés à la vanille, truffés au chocolat. Petite invention qui leur a tout de suite plu ! On retrouve ici une pâte sablée parfumée à la vanille et une pâte fondante chocolatée. Un délicieux mélange de goûts et textures qui n’est pas sans rappeler celui des Chocos de notre enfance (en meilleur tout de même dois-je avouer :p). 


Ne perdons pas plus de temps, direction la cuisine !

Les proportions que je vous donne sont pour 35 biscuits environ et seront à adapter selon l’épaisseur de vos sablés et celle de la couche de chocolat :

Pour le biscuit
  • 125g de beurre à température ambiante, taillé en parcelle
  • 125g de sucre
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1-2 cc de vanille liquide
Pour le cœur truffé
  • 150g de chocolat noir
  • 30g de beurre
  • 50ml de lait

On commence par préparer la pâte sablée pour que les biscuits aient le temps de refroidir. Pour cela, on suit exactement la recette ici. Pensez juste à ajouter la vanille liquide au beurre crémé.

Après le temps de repos, étaler la pâte et former les cœurs avec un emporte-pièce. Transvaser les cœurs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pour cela, la pâte doit être suffisamment froide pour ne pas coller). Puis à l’aide d’un plus petit emporte-pièce, retirer un petit cœur au centre d'1 cœur sur 2.


Faire cuire environ 10 minutes à 180°C (bien surveiller, ça peut cuire très vite selon l’épaisseur de la pâte !).


Lorsque les biscuits ont bien refroidi sur une grille, on s’occupe de la pâte truffée au chocolat :

Faire fondre sur feu doux le chocolat et le beurre. Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse, ajouter le lait hors du feu et mélanger de nouveau. Réserver alors au frigo pour que la pâte prenne.
Attention, là encore ça peut aller vite (en fonction notamment de la capacité du récipient à « absorber » le froid). Vérifier alors la dureté de la pâte chocolatée toutes les 5 minutes en la mélangeant. Quand la texture est celle d’une pâte à tartiner, c’est bon !

Montage

Sortir la pâte chocolatée du frigo, mettre les biscuits à portée de main, vérifier que vous en avez bien 140 (nan je déconne, zet’ pas obligés :D), préparer une bonne chaise (pfff, et moi qui suis restée debout !) et maintenant on fourre !


Prendre un biscuit-cœur « complet », le tartiner de pâte chocolatée côté « plat » (celui qui était contre la plaque), déposer un biscuit creusé sur le dessus de la pâte chocolatée afin de former un « sandwich » - côté bombé sur l’extérieur. Presser légèrement pour bien faire adhérer (attention à ne pas casser le biscuit du dessus ! Vous serez obligé de manger les cœurs brisés sinon après ;)



A l’aide d’un couteau d’office, retirer délicatement la pâte chocolatée qui s’est échappée (attention à ne pas salir !).


Et voilà, un de fait ^^. Répéter alors jusqu’à épuisement et réserver au frigo :)

CONSEILS

Il est très important d’avoir la bonne texture de pâte chocolatée, c’est à dire tartinable, afin de pouvoir ajouter le cœur supérieur sans le casser au moment où l’on referme le « sandwich ». Si la texture est trop dure, quelques minutes à température ambiante ou près d’une source de chaleur devraient arranger le problème :)


Réalisation assez facile à faire mais travail très minutieux comme vous avez pu vous en rendre compte et donc qui prend du temps (compter 6-7 heures au moins pour 70 cœurs réalisés de A à Z ^^).

DEGUSTATION

Bon, bah on a été obligés de manger les 2-3 ratés qu’il y a eu … pauvres de nous.


Très bon avec un (bon) café ! De même avec un grand verre de lait bien frais (et vous avez le droit de faire trempette ! :)


Voilà la belle aventure que je souhaitais partager avec vous. Un grand merci à J & A pour leur confiance, leur gentillesse et leur enthousiasme. A noter que tous nos échanges ce sont faits en suédois, si c’est pas la classe ça ^^.

A très bientôt et bonne fête de la musique ;)

Rose.

14 commentaires:

  1. Wahouuu tout ce que tu as fait! j'adore!
    et martha j'adore aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. wow wow wow Rose, je suis espantée!! (comme on dit chez moi)
    tu vas pouvoir faire traiteur!!!
    un grand grand bravo à toi!!

    RépondreSupprimer
  3. Rose, je ne dirai qu'un mot : BRAVO ! Quand finiras tu de m'épater ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir laissé un mot, c'est très gentil :)
      A très bientôt !

      Supprimer
  4. Un mariage c'est pas rien, ils ont eu bien raison de te faire confiance, c'est une bonne idée de marier vanille et chocolat pour faire plaisir aux deux en même temps, moi aussi ca me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau compliment !

      Tack så mycket min blomma :)

      Supprimer
  5. Merveilleuse association et charmants petits coeurs! Bravo Rose!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont tellement mignons que je reviens les admirer. Et de rien, ha en bra dag!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tack blomma, du är jätte snäll :) Ha en bra vecka :)

      Supprimer