Petits pains aux raisins et canneberges

J’adore le petit-déjeuner ! C’est mon repas préféré de la journée :D
Alors quand j’ai appris que Laurence de Petits repas entre amis lançait son concours « Un réveil en douceur », ça m’a donné très envie de participer ! Surtout que j’avais dans l’idée d’essayer une viennoiserie introuvable ici en Suède, à l’image des pépitos d’ailleurs (snif) : les pains aux raisins !


Pour moi, un petit déj’ comme il se doit, surtout le weekend quand on a le temps de trainer, se compose obligatoirement d’une viennoiserie, sinon c’est pas un vrai petit dej’ :p On rajoute à cela une bonne boisson chaude, un fruit frais au moins, un petit jus éventuellement et du monde pour partager le tout :)


Bref, tout ça pour dire que je ne pouvais vous proposer autre chose qu’une petite gourmandise. Gourmandise qui penche cependant côté light je dirais car toutes les recettes que j’ai pu croiser jusqu’alors contiennent beaucoup plus/trop de beurre…, là, il y en a vraiment pas tant que ça (45g pour la brioche) et on réduit encore le gras avec l’utilisation de lait écrémé. Alors on va pas s’en priver ! 


Les pains aux raisins sont situés à la place numéro 2 dans mon classement des viennoiseries (bah oui quoi, c’est très important, ça vaut bien un classement :D) et je me souviens de ma petite boulangerie Saint-Mandéenne qui proposait de délicieux ‘pains aux cranberries’. Alors zou, pour cette fois-ci, j’ai décidé de mixer les deux !


Pour une quinzaine de petits pains aux raisins et canneberges :

Pour la brioche
  • 10g de levure fraîche
  • 100ml de lait écrémé tiède
  • 45g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (soit 7,5g)
  • 45g de beurre ramolli découpé en morceaux
  • 1 œuf
  • 200g de farine blanche
  • 100g de farine complète
  • ½ cc de sel

Pour la crème pâtissière
  • 250ml de lait écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé (soit 7,5g)
  • 2 cas de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 25g de maïzena
  • 10g de beurre (facultatif)

Pour la garniture
  • 130g de raisins secs et canneberges séchées (dans les proportions que vous souhaitez !)

Pour les finitions
  • Du lait mélangé à du sucre
  • 25ml d’eau
  • 25g de sucre

Réalisation de la pâte :
  1. Délayer la levure dans le lait tiède
  2. Y ajouter le sucre et le sucre vanillé et mélanger de nouveau.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel.
  4. Y ajouter la préparation à base de lait et mélanger le tout.
  5. Battre l’œuf en omelette et le mélanger à la pâte.
  6. Déposer ensuite les morceaux de beurre ramolli sur la pâte et les incorporer en malaxant à la main.
  7. Pétrir la pâte pendant 5 minutes
  8. Ensuite, « taper » la pâte pendant 5-10 minutes. Par « taper », j’entends : saisir une bonne partie de la pâte et la rejeter énergiquement. Ceci permettra d’activer les levures et d’obtenir une viennoiserie bien moelleuse !
  9. Former une boule et laisser la pâte lever 45 minutes dans le saladier, sous un torchon. 



Pendant ce temps, on s’occupe de la réalisation de la crème pâtissière :
  1. Dans une casserole, chauffer ensemble le lait et le beurre (si vous en mettez :p).
  2. Dans un saladier, mélanger dynamiquement les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et la maïzena.
  3. Verser le lait chaud sur le mélange à base de jaunes et mélanger le tout.
  4. Transvaser le tout dans la casserole, remettre sur feu doux et remuer avec une cuillère en bois sans arrêt jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.
  5. Réserver au frais pour que la crème soit froide lorsqu’on va l’utiliser !


Maintenant on assemble le tout :
  1. Une fois la pâte reposée et légèrement gonflée, l’étaler en un grand rectangle (sur 4-5 mm d’épaisseur) sur du papier sulfurisé. Mettre au frigo 15 minutes la pâte étalée, elle sera alors plus facile à manipuler.
  2. Passé ce temps, étaler la crème pâtissière refroidie sur la totalité du rectangle et répartir les fruits secs (éventuellement réhydratés) dessus.
  3. Rouler ensuite la base du rectangle (la plus large) et remontrer jusqu’en haut – un peu comme si vous faisiez un gros maki :D
  4. Réserver de nouveau 10-15 minutes au frigo pour faciliter la découpe.
  5. Passé ce temps, faire des tronçons d’1 cm environ je dirais (voire 1,5cm, je suis nulle en estimations des mesures :(). Puis déposer les tranches de manière espacée, sur du papier sulfurisé, sur une plaque.
  6. Laisser reposer 1h au moins au chaud !
 




Au tour des finitions maintenant :
  1. Dans une casserole, mélanger 25ml d’eau à 25g de sucre et faire chauffer jusqu’à ébullition et épaississement. Ce sirop servira à faire briller nos petites viennoiseries cuites !
  2. Dans un récipient, mélanger un peu de lait avec beaucoup de sucre (toujours aussi précis !)
  3. Etaler ce mélange sur les petits pains gonflés. Plus qu’à cuire maintenant !

CUISSON

Enfourner à 180°C pour environ 15 minutes.


Le mélange lait + sucre devrait aider à dorer vos petits pains. Moi, ça n’a pas vraiment marché cette fois-ci … je veux un four qui chauffe par le haut aussi !!!!

Une fois les petits pains cuits, les glacer du sirop fait juste avant, laisser refroidir sur une grille et c’est prêt !


CONSEILS

Pour stopper la cuisson de la crème pâtissière et accélérer le refroidissement, vous pouvez verser la crème dans un récipient préalablement placé dans un bain-marie d’eau glacée. Je fais ça à chaque fois, ça marche très très bien !

Réhydrater les raisins secs 30 minutes dans de l’eau chaude pour qu’ils soient plus moelleux, c’est bien meilleur à la dégustation (ça ‘pète’ en bouche :p).

 

Ces petits pains aux raisins & cranberries peuvent se conserver une nuit au frigo avant d’être cuits le lendemain matin. Vous pouvez également les congeler cuits et les réchauffer au dernier moment.

A conserver dans une boite hermétique !

Une petite info nutritionnelle quand même !

La canneberge séchée est riche en antioxydants. Idem pour ce qui est des raisins secs, qui eux contiennent en plus une bonne dose de cuivre (nécessaire à la construction d’hémoglobine et de collagène – protéine servant à la formation des tissus et leur réparation).


Un mot sur la quantité de beurre de cette recette : on en compte 55g en tout (voire 45g), soit moins de 5g de beurre par petit pain (ça signifie encore moins de lipides car le beurre en contient généralement 83%). Autant dire peu donc :)


Quant au sucre qui pourrait vous freiner, je vous conseille d’utiliser du sucre de bouleau si vous souhaitez (ou xylitol). En plus d’être non cariogène (voire anti-cariogène), ce sucre réduira l’indice glycémique total des pains. J’ai aussi tenté l’utilisation d’un peu de farine complète, résultat parfait :) On peut donc sans doute augmenter sa quantité pour encore réduire l’indice glycémique !

DEGUSTATION

Alors voilà on y est enfin, la dégustation !!

Pour nous ce que ce sera au choix : un petit café, un bon cacaofroid, des suprêmes de pamplemousse, du jus d’orange & ananas, banane si affinité et nos petits pains ! Avec un bon canapé pour se lover et c’est parti pour une bonne journée (ou un bon weekend :)


Et pour une version brunch, je vous conseille grandement d’accompagner ces petites douceurs d’un porridge cru de sarrasin, myrtille & abricot. Ca ira très bien avec, miam !


Bon réveil en douceur à tous :) et merci Laurence pour ce délicieux thème !


Rose.

24 commentaires:

  1. Hiiii trop mignons ! Et c'est vrai, très peu de beurre et d'oeufs. Bien joué ! Dis donc, les viennoiseries, le pain... t'es fortiche !

    Moi, je vote pour toi ! Surtout pour l'idée de les garder au frais et de les cuire juste au bon moment le lendemain matin...

    Bises, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es trop gentille Hélène :) Merci pour tous ces compliments. Ca n'arrive pas à la cheville de ce que toi tu nous proposes ... J'ai tant de tes recettes à tester ! Les repas ne sont pas assez nombreux dans une journée ... ni les journées assez longues ...

      A très bientôt !

      Bises :)

      Supprimer
  2. Superbes toutes ces photos ! Je ne suis pas fan de raisins secs mais c'est une belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel dommage que tu n'aimes pas ça Laura. Peut être peux-tu te rabattre sur les cranberries séchées du coup ?

      Moi j'adore les raisins secs ! Surtout ici réhydratés quand ça fait 'chprout' dans la bouche :D

      Supprimer
  3. Une belle recette tout en douceur! j'adore!!!!!
    Tu expliques tout en détails c'est trop parfait! j'adore! merci de ton partage rose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Marion, merci merci merci !!! Ces quelques lignes me vont droit au coeur :)
      Belle soirée !

      Supprimer
  4. Rose : JE TE KIFFE. JE SUIS TOUT SIMPLEMENT FAN DE TOI!!!!! Non mais serieusement j'aime tout ce que tu proposes et le pain aux raisins est ma viennoiserie NUMBER ONE!!!!!!!! (d'ailleurs promets moi de me faire signe la prochaine fois que tu es sur Paris je t'emmenerai au paradis des viennoiseries et des pains aux raisins surtout)- En plus je suis accro au petit déjeuner egalement, un vrai moment de bonheur - Alors autant te dire que cette recette va de ce pas être imprimée et testée TRES vite!!!!!! Je vais me faire un classeur ROSE RECIPES, je t'assure je vais le faire!!!!! Merci en tout cas, merci pour tes recettes de qualité, tes explications claires et illustrées, MERCI. BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sabrina,

      Je ne peux pas faire de smiley 'bisou' mais je t'en envoie plein plein plein !!!! Ton message me fait tellement plaisir.

      Un big Yes pour aller au paradis des viennoiseries :D Je ne manquerai pas de te prévenir lors de ma prochaine visite parisienne. C'était déjà noté dans ma tête de toute façon :) Et puis je veux avoir aussi ce classeur hein ^^.

      Gros bisous Sabrina, merci encore pour ton message :):):)

      Supprimer
  5. Rose ... je te maile en retour de suite car tout ça vaut bien un petit mot, d'autant que j'imagine que tu m'as adressé ta participation par courrier, n'est-ce pas ? Et que tu as choisi ton visuel, hein ?
    MERCI beaucoup pour ce bel article, gourmand, très détaillé, j'apprécie beaucoup ton style, et sain, j'adore les cranberries mais tu dois le savoir ^^ Des bises gourmandes from Russia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence !
      Merci beaucoup :) Oui je t'ai mailé ! Mais je n'ai pas choisi de visuel, aïe aïe aïe, ça va être dur. Je t'envoie ça de suite !
      Bises de Suède !!

      Supprimer
  6. MMM, comme toi j'adore le petit-déjeuner et tes petits pains seraient parfaits pour celui de demain. :) Une belle réalisation Rose ! Bonne journée xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Ils sont trop mimi j'ai trop envie de tous les MANGER (hihi), à savoir Rose si tu m'invite, tu devra en faire !.
    merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je t'invite William, ce sera toi qui les feras, tu es bien plus pro que moi sur les vienoisseries :)

      Supprimer
  8. Les repas ne sont pas assez nombreux dans une journée ... ni les journées assez longues ...

    je suis complètement d'accord avec ça!! :)

    et moi qui pense depuis des générations (bon... ou presque!) à faire de la brioche, la première partie de ta recette m'inspire beaucoup.
    en plus t'en as une autre pas loin, je crois, je vais entamer les fouilles arhchéologiques dans ton blog!
    c'est imminent, là!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, faut que tu t'y mettes !

      Je pense que la recette dont tu parles est celle-ci (celle utilisée pour le hot-dog) :

      http://lespetitsplatsderose.blogspot.com/2012/02/brioche-sans-beurre-pour-apero-sympa.html

      Tu me tiens au courant surtout !

      Supprimer
  9. A tester assez rapidement avec des pépites de choco... J'adore la forme ;) Merci Rose.:p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te fera des pépitos roulés :D Miam !

      Supprimer
  10. Ils sont magnifiques!!! miammmmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie d'avoir pris le temps de laisser un petit mot :)

      Supprimer
  11. Ils sont superbes ces petits escargots!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c-line ! J'en ai mangé de "vrais", feuilletés, lors de mon passage à Paris le weekend dernier ... succulents !

      Supprimer