L’incroyable histoire de mon huile pimentée

Quand on veut, on peut ! Voilà un adage qui me plait bien ; surtout ces jours-ci :)


Je ne suis vraiment pas douée avec les plantes. Je ne sais pas pourquoi, on ne doit pas se comprendre … trop ou pas assez de soleil, d’eau, d'air, de chocolat terre … Mais bon, je ne lâche pas car j’aime tellement leur présence à la maison :)


Lors d’une soirée autour du piment (encore un domaine dans lequel je ne suis vraiment pas à l’aise … vous avez dit poivre ? Ouille, ça pique !), notre hôte nous avait partagé sa passion pour ce fruit. Et voir la belle allure de ses différentes plantes me donnait vraiment envie de m’y mettre. C’est à cette occasion que j’ai hérité d’un petit fruit, pour moi aussi tenter ma chance dans cette aventure pimentée. J’ai joué le jeu de bon cœur sans trop y croire et oh miracle, ça a marché ! Des graines, j’ai obtenu des fruits et des fruits cette huile bien relevée :)



Pas vraiment de recette aujourd’hui mais quelques conseils si vous aussi un piment tombe par hasard entre vos mains et que vous voudriez en faire des bébés :




  1. Ouvrir le fruit en deux et récupérer les graines (attention, bien se laver les mains après, ça pique !).
  2. Laisser sécher les graines pendant 2 jours dans un sopalin puis les planter (légèrement enfoncées) dans un grand pot rempli de terre, en les espaçant de 2-3-4 cm.
  3. Arroser et réitérer au besoin ; tous les 2 jours peut-être et si vous avez de la chance, des petites pousses vont faire leur apparition !
  4. Quand ça comme à être serré là-dedans, rempoter vos plus beaux brins : un « brin » par pot dans l’idéal pour que de belles racines se forment. Les piments aiment le soleil, ils se plairont à la fenêtre, plein sud :) Certaines fleurs donneront des fruits (quelle émotion la première fois je vous jure !). Et ces petits fruits verts pourront en l’espace de 24h passer du orange au rouge. Incroyable pour moi, j’étais émerveillée ^^. 



Pour réaliser l’huile piquante, il convient d’utiliser des piments bien secs pour une bonne conservation de l’huile. Pour cela, les cueillir avec leur queue et les oublier quelques jours/semaines (suspendus, attachés par une épingle sur un fil tendu par exemple) jusqu’à ce qu’ils se fripent.
  1. Prendre une bouteille bien propre et y ajouter les piments et herbes séchées de votre choix (laurier et thym du jardin de ma maman pour moi :) – tout ça avant de remplir d’huile.
  2. Conserver à l’abri de la lumière et faire mariner au moins 2 mois pour bien laisser le temps aux saveurs de se développer. Vous pouvez ouvrir les piments pour encore plus de piquant (pour moi, c’est laaaaaargement suffisant ; pour mon homme, ça lui titille à peine le bout de la langue … c’est pas juste !). 
Avez-vous déjà tenté de faire pousser vos propres piments ? Ou de faire votre huile pimentée ? Est-ce ça a marché ? Des trucs et astuces à partager ? Ca m’intéresse !


Rose.

10 commentaires:

  1. Je les trouve tellement belles ces huiles pimentées, c'est peut être fou, mais quand on m'en offre, moi je n'ai pas envie de la déguster, je veux juste la laisser là, en décoration ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une belle idée de cadeau :) Joli et bon, du 2 en 1 !

      Supprimer
  2. Ho la la c'est magique ! Tu sais que j'avais essayé avec le petit piment que tu m'avais donné, mais ça n'a pas marché du tout. J'ai peut-être enfoncé trop les graines, ou mis trop d'eau. Ou alors ça n'était pas la bonne saison. :-( C'est tellement joli ce que tu nous montres, je vais envoyer ce lien à mon amoureux, il est fou de jardinage et de légumes !!! Bisous, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Hélène ! Zut alors, c'est trop dommage que ça n'ait pas pris :/ Je crois que j'ai eu beaucoup de chance avec les plantes pour une fois !
      Un amoureux fou de jardinage et de légumes ? Vous faites une très belle paire :) :)

      Des bisous !

      Supprimer
  3. Oh, comme c'est chou!!! J'ai justement des piments d'espelette dont je voulais me servir pour faire des huiles pimentées pour offrir à Noël! Tu me confirmes que c'est possible! Et j'offrirais même des bébés piments dans un pot, c'est trop mignon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh des piments d'Espelette, quelle chance !!! J'adore ça, tes proches vont être ravis, c'est une super idée :)

      Supprimer
  4. En un mot SUPERBE Rose tu n’arrête pas de m'étonner !!!
    je te la pique

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Rose ton huile pimentée est très belle. Je ne peux rien dire d'autre vu que je ne l'ai pas goûtée. J'espere que ton piment n'est pas trop fort car dans l'huile il révèle toute sa force. A utiliser avec parcimonie (a tester avant en tout cas); En tant qu'amatrice de piment (j'en mange avec tout sauf les desserts hihihi), je les trouve très très beaux!!
    superbe!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Pomliane ! Un beau compliment venant d'une connaisseuse :) Le piment était fort, l'huile était "gérable" la dernière fois que j'en ai gouté. Mais je l'ai un peu laissé de côté pour voir comment elle évoluait. Il est temps que je la redébouche ;)

      Supprimer