Clafoutis pommes & poires


Retournons aux choses sérieuses : les desserts !

Cette semaine, j’ai décidé de faire plaisir à mon homme, amateur de clafoutis. Malheureusement pour lui, je n’en cuisine jamais. Simplement parce que je n’en ai pas l’habitude et donc ça ne me vient jamais à l’idée. Pourtant moi aussi j’aime les clafoutis ! Particulièrement pour la texture fondante et la fraîcheur de la pâte mélangées à celles des fruits. 


J’ai donc cherché un moment sur le net pour dénicher LA recette de clafoutis. C’est alors que je suis tombée sur le blog d’Aurélie. Aurélie est une fan du clafoutis ! Et elle partage avec nous sa recette préférée, établie par Christophe Felder, grand chef pâtissier français. Parfait, c’est tout à fait ce que je recherchais !


Le secret de cette recette ? Sans doute la crème liquide. En tout cas, pour l’avoir gouté, je vous le confirme, ce clafoutis est top !

Assez de bavardage ! Au travail ;)

Les quantités ont été légèrement modifiées par rapport à la recette proposée par Aurélie. Voici les ingrédients utilisés :

  • 3 poires (2 poires et 1 pomme dans mon cas au final)
  • 35g de maïzena 
  • 25g de farine
  • 110g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé (soit 24g)
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes
  • 22 cl de crème liquide
  • 25 cl de lait

Commencer par mélanger tous les ingrédients secs : la maïzena, la farine, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel.


Ajouter ensuite les œufs battus en omelette et mélanger. Pensez à conserver vos blancs pour faire des meringues par exemple ! Ma recette ici :)



Verser la crème et le lait et mélanger de nouveau. Vous verrez une délicieuse petite mousse se former sur le dessus, miam !


Préchauffer votre four à 180°C.

Recouvrir un moule à manqué de papier sulfurisé. Déposer au fond du moule les poires (et pommes) coupées en cubes.


Verser délicatement la pâte dessus.


CUISSON

Enfourner 1H à 180°C. Vous pouvez faire une cuisson plus rapide en enfournant 40 min à 200°C mais moi je n’ai pas risqué avec mon four bien trop sensible !


DEGUSTATION

Je vous conseille de servir ce dessert bien bien froid. Après une nuit au frigo. Gourmands que nous sommes, nous l’avons mangé frais (après 2 heures au frigo seulement). Mais le lendemain, le clafoutis s’était vraiment bonifié !


Vous pouvez servir une crème anglaise avec mais il se suffit amplement à lui même :)


Aparté

Je profite de cet article pour vous faire part d’un petit module ajouté au blog (en haut à droite). Vous pouvez désormais vous inscrire pour recevoir par mails les nouvelles recettes ! Pensez-y si ça vous dit :) Et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous testez mes recettes !

Rose. English version available here! Version française disponible ici !

8 commentaires:

  1. Miam j'adore les clafoutis ! Mais plutôt aux fruits d'été, car après l'été je ne pense plus trop à en faire !
    Dans le même genre, j'adore aussi le far aux pommes :-)

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas que tu avais aussi un blog Rose, et bien je vais te suivre aussi a mon tour, j'ai vue que tu pouvais pas attendre ma recette de clafoutis à se que je voix LOL je te rassure elle arrive très bientôt j’attends que les pommes soit mures pour le faire.

    RépondreSupprimer
  3. très beau clafoutis :) j'aime beaucoup ton blog, c'est une belle découverte !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous :)
    J'ai hâte de voir vos prochaines réalisations !

    William > je pense bien réaliser tes petites merveilles ce weekend, j'espère m'en sortir ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe, il donne l'eau à la bouche!!! j'adore les clafoutis mais il est vrai que je n'en fait pas beaucoup... je vais penser à ça toute la journée maintenant!!!
    Ton blog est très sympa et attrayant... bonne continuation, Rose et régales nous!

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Isabelle et merci pour tes petits mots :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à tous, je m'appelle Isabelle et je suis une pure Limousine, chez nous le clafoutis ne se fais qu'avec des cerises, car le clafoutis vient du limousin, après si on met des poires des pommes ou autre fruit on dit une flegnarde, vous pouvez regarder dans le dico vous verrez ce qu'il y ai écrit, quand je vois que des grands chefs pâtissiers disent clafoutis au pomme ça me fait bouillir, après ce n'est que mon avis, donc voilà, bonne journée à vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Isabelle,

    Merci beaucoup pour cette information, je ne connaissais pas du tout (et Google est plutôt ignorant aussi d'ailleurs, seulement 44 résultats quand on tape "flegnarde").

    Maintenant, je saurai à quoi correspond une "flegnarde" :)

    RépondreSupprimer