Tarte Ricotta & Epinards


Vous l’aurez sans doute remarqué, j’aime les desserts !! Mais parce qu’il y a pas que le sucré dans la vie, j’avais envie de vous présenter un plat salé : une tarte épinards et ricotta pour l’occasion. Cuisiner cette tarte était surtout une excuse pour moi afin de pouvoir tester une recette de pâte brisée au yaourt issue du blog de « Cathytutu » ;). Vous pourrez également trouver le détail de cette recette ici.

Comme pour à peu près chaque tarte que je réalise, un coup d’œil à quelques recettes sur le net, un coup d’œil au frigo, un zeste d’impro, et c’est parti !


  • 250g d’épinards congelés
  • 1 pot de ricotta
  • 2 œufs (il y en a 3 sur la photo mais je me suis arrêtée à 2 au final)
  • 1 cas de crème
  • 2 tomates
  • Sel, poivre
  • Thym
  • 1 pâte brisée au yaourt

Commencer par préchauffer le four à 180°C.
Cuire ensuite les épinards et bien retirer l’eau qui en ressort. Pour ma part, j’utilise des petites papillotes qui vont au micro-onde : gain de temps et de vaisselle assuré :)
Mélanger dans un saladier : la Ricotta, la crème, les épinards et les œufs. Saler et poivrer.




Etaler la pâte et parsemer dessus un peu de thym.

Y répartir ensuite la préparation à base d’épinards. Ajouter dessus 2 tomates coupées en rondelles et parsemez de nouveau de thym.

CUISSON

Enfournez environ 45 minutes.

DEGUSTATION



Je vous conseille de déguster cette tarte dès la sortie du four avec une petite salade verte bien fraîche !

CONSEILS

N’hésitez pas à bien saler la préparation, je me fais toujours avoir avec les épinards !

Rose.

English version available here!  

10 commentaires:

  1. Une belle tarte joliment colorée !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, que vois-je, une recette salée !! lol
    Miam, ta tarte est très belle en plus d'avoir l'air bonne.
    Je vais tester cette pâte au yaourt, j'aime beaucoup faire ma pâte moi-même mais c'est ur d'avoir qq chose de croquant. Est-ce que tu faire cuire ton fond de pâte avant de mettre la garniture ?
    Bizzz !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laura :)

    Claire, effectivement une recette salée ! L'unique sur 9 articles pour l'instant je crois :s.
    J'ai fait cuire la pâte en même temps que la garniture pour cette tarte. Tu me diras ce que ton essai aura donné !

    RépondreSupprimer
  4. Jolie tarte salée, pleine de couleur!!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est trop bon ce type de tarte! je me calme sur les tartes ces temps ci car j'en fait trop lol :s
    mais la tienne est sublime en plus avec de si jolies couleurs ^^

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Rose,
    je prends enfin le temps de visiter ton blog et je découvre plein de belles choses, notamment cette tarte!!
    hélas ce n'est plus la saison des tomates, même si les rayons des supermarchés en sont pleins toute l'année, j'attendrai donc patiemment leur retour avant de pouvoir la faire.
    mais je la garde dans un coin de mes favoris.

    et en attendant, je continue ma visite...

    à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valkyrie et bienvenue !

    Je suis contente que tu passes sur mon blog, j'ai jeté un oeil à ce que tu fais et j'aime beaucoup ton univers. J'espère bien te piquer quelques recettes très bientôt ! La crème chocolat banane m'intéresse énormément :D

    Bonne visite et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  8. Lol excellent ! Et voilà, notre 'rencontre' qui se concrétise par la réalisation de ces recettes, c'est beau l'amuuuuuur :D

    J'ai hâte de voir ta recette !

    RépondreSupprimer
  9. Ah les tartelettes au chocolat, ça c'est terrible :p
    Pour la tarte aux épinards, chèvre ou fêta irait à merveille je suis sûre, oui !
    Pour le lien de la pâte, il a l'air de fonctionner, as-tu cliqué sur "ici" ?

    Tiens moi au courant pour le chocolat ;)

    RépondreSupprimer