Burger végétarien

Quoi de meilleur qu’un bon hamburger ? Ok, beaucoup de choses ^^. Mais un burger bien préparé, c’est quand même top ! Et si c’est végétarien, c’est encore mieux :) Je vais donc vous présenter ma recette de hamburger végétarien en commençant plus précisément par celle du steak végétarien.


Ce steak végétarien n’a rien à envier à un steak classique : il est moelleux, gouteux et plein de protéines !  C’est parti pour la recette.

Pour 6 steaks, mettez de côté :
  • Une boite de pois chiches (ou bien Kik Ärter pour les apprentis Suédois ;)
  • 100g d’épinards (décongelés pour ma part)
  • 1 oignon
  • 1 œuf
  • 2-3 cas de farine
  • De la chapelure
  • Paprika
  • Sel, poivre

Préparation du steak

Tout d’abord, passer au mixeur l’oignon coupé en 4 avec les pois chiches et les épinards égouttés. Ne pas mixer jusqu’à obtenir une purée ! L’idée est de garder de tous petits morceaux pour que le steak ait une bonne consistance.


Ajouter ensuite l’œuf et les épices : sel, poivre, paprika. Mixer de nouveau.


Dans un saladier, ajouter au mélange la farine et un peu de chapelure.


Mélanger le tout et rajouter un peu de chapelure si nécessaire, jusqu’à obtenir une bonne consistance. La pâte obtenue ne doit pas être liquide mais doit tout de même rester malléable.

Voilà votre préparation pour steak végétarien prête !

CUISSON

Prenez l’équivalent de deux cuillères à soupe de la préparation.
Dans une poêle chaude et huilée, déposer ces deux cuillérées en pressant avec le dos de la cuillère pour former un steak avec la préparation. Laisser cuire 10-15 min, à couvert sur feu doux, en retournant à la moitié du temps. Les cotés doivent être légèrement dorés.


Préparation du hamburger

Maintenant je vous propose quelques idées pour réaliser votre burger.

Choisissez quelques sauces
  • Mayo, moutarde, ketchup, sauce tomate ou encore sauce piquante pour les courageux.

Vous pouvez également choisir un condiment
  • Cornichons, câpres, etc.

Et enfin, vous aurez besoin de
  • 1 pain à hamburger
  • 2 tranches de tomates
  • 1 tranche de fromage à burger (ou tout au fromage : chèvre, bleu, fromage frais)
  • ½ oignon émincé
  • Quelques feuilles de salade
Faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive.
Une minute avant la fin de la cuisson du steak, déposer une tranche de fromage au dessus et remettre le couvercle.


Toaster les deux moitiés du pain à burger. Tartiner la partie basse des sauces choisies. Déposer le steak dessus. Ajouter éventuellement les oignons au contact du fromage fondu. Terminer avec les 2 tranches de tomates, les condiments et la salade.


Tartiner le « chapeau » du pain et refermer !


DEGUSTATION

Servir bien chaud !
Accompagner le burger d’une salade verte ou de frites pour les plus gourmands :)

Plus qu’à déguster votre burger bien chaud, assaisonné à votre goût et apprécier son moelleux !
                                                   

CONSEILS

Voici une version bien complète pour un hamburger ! Personnellement, mon burger idéal contient uniquement de la sauce tomate mélangée à la moutarde, un peu de fromage frais pour contraster la texture du steak et quelques câpres ! Miam !


Cette fois-ci, j’ai mis du paprika comme épice mais vous pouvez assaisonner la préparation comme bon vous semble : piment, curry, thym, etc. 

Très pratique : ces steaks se congèlent à merveille. Emballez les crus dans du film étirable et au besoin, vous pourrez les cuire congelés de la même manière que s’ils étaient tout frais.

Ce que j’aime avec cette préparation pour steaks végétariens, ce sont les possibilités de repas qu’on a !
Je vous suggère d’accompagner ce steak de quelques brocolis mélangés à une sauce tomate cuisinée.
La préparation étant malléable, vous pouvez également l’utiliser dans des cocottes individuelles en superposant des couches de la préparation avec d’autres ingrédients (légumes, viande ou poisson).

Laisser parler votre imagination !

Rose.

English version available here!

12 commentaires:

  1. Super ce burger végétarien ! Je ne cuisine jamais les pois chiches, mais voilà qui va me donner des idées :-)

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! Oublie pas de me dire ce que tu en auras pensé si tu essaies !

    RépondreSupprimer
  3. J'entends le commentaire de Christophe... La salade ça sert à rien, ça prend la place de la viande :D
    A tester rapidement.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, lol je l'imagine aussi tout à fait dire ça ! Kebab va !

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air d'être une tuerie, j'essaierai :)

    RépondreSupprimer
  6. Super Alex ! Quand tu essaieras, penses à prendre quelques photos, je ferai alors un article :)

    RépondreSupprimer
  7. Super recette! Je raffole des burgers végétariens. Ne pas me retenir, j'en mangerais à chaque jour, hihi. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Super recette! J'essaierai à l'occasion, j'ai des pois chiche et des épinards... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'attends le verdict avec impatience :)

      Supprimer
  9. Bonsoir,
    J'ai une petite question:
    quel est le poids de votre boite de pois chiche?
    Merci
    Augustin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Augustin,

      C'est une boite de 400g poids net (240g poids égoutté très certainement :).
      Bonne cuisine !

      Supprimer