Brownie chocolat & mûres [vegan]


Comment bien commencer la semaine ? Avec un brownie au chocolat biensur ! Et végan le brownie s’il vous plait ! Pas de beurre ni d’œuf donc ici, mais place à la margarine végétale et à la compote de pomme !


J’ai encore une fois pioché cette recette chez la très célèbre Valkyrie végétarienne. Première expérience pour moi le mélange chocolat & compote dans un gâteau et on y voit que du feu !


La recette de base contient un coulis de mûre mais je n’en avais pas. J’aime cependant l’association  chocolat & fruits rouges alors j’ai voulu garder cette petite touche en ajoutant quelques mûres surgelées dans la pâte. Et voilà qui a apporté une texture supplémentaire au brownie (je vous raconte pas comment ça doit être encore meilleur avec des pépites de chocolat … *note pour plus tard*).


Pour un moule rond de 20 cm de diamètre :
  • 150g de chocolat noir
  • 100g de compote de pomme (sucrée pour moi)
  • 3 cas de margarine végétale
  • 70g de farine
  • 80g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure (soit 11g)
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • Une douzaine de mûres surgelées

Dans une casserole, faire fondre le chocolat et la margarine sur feu doux. Y ajouter la compote et la vanille liquide puis bien mélanger.

Dans un saladier, mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, sucre en poudre, levure et la pincée de sel. Puis incorporer ce mélange sec à la pâte chocolatée.


Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé et disposer quelques mûres.


CUISSON

Enfourner pour environ 30 minutes à 180°C (ne pas trop cuire, faut que ça reste bien fondant :).


DEGUSTATION

Même si je qualifierai plus ce gâteau de « fondant » après refroidissement complet à température ambiante, c’est définitivement un brownie après passage au frigo !


Tout seul, accompagné de quelques mûres ou bien d’une confiture de cassis maison … c’est tout bon :)


CONSEILS

Bon, bah je pense qu’il faudra oser les pépites de chocolat la prochaine fois :)


Merci Lynette Scavo, merci Val’ :)

Rose.

22 commentaires:

  1. Mais on ne peut plus t'arrêter ! Tu aurais attrapé le virus de la cuisine végétale ? Tu es plus Bree que Lynette, tu ne crois pas, parce que les gâteaux de Lynette, ça ne doit pas être joli ! (enfin, une Bree qui ne cuisine pas de l'osso-buco, on se comprend ;-)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Lynette avec un Y mais oui !! Merci ;)*

      C'est vrai que jme vois bien débarquer chez les voisins avec mon panier de muffins :D Mais apparemment, cette recette provient de Lynette dans le livre de cuisine de DH. Alors comme quoi, Lynette est pas si mauvaise en cuisine. Et puis elle a quand même "reséduit" Tom en lui cuisinant son plat préféré :D

      Supprimer
  2. Miam, chocolat mûres une délicieuse alliance pour un brownie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup ! Mais certains n'aiment pas trop le mélange chocolat / fruits rouges, quel dommage !

      Supprimer
  3. Un brownie très tentant est terriblement gourmand ...
    Je remplacerais peut-être la margarine ( végétale ou pas, je n'aime pas trop :/ ) par de la crème d'amandes mais un brownie sans beurre ou margarine, je ne suis par certaine que cela soit encore un browmie ;-)
    En attendant, je t'en prends une part, je n'y résiste pas ...
    Bisous, et une très belle journée, Rose !
    Lyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, "beurre" est quasiment inclus dans l'appellation "brownie" :p
      Je voudrais bien essayer avec la crème d'amande oui. J'aimerais pouvoir éviter la margarine tant que possible. Tu me diras ce que tu en penses si tu testes ?

      Bises Lyne :)

      Supprimer
  4. Miam miam miam ! J'ai aussi ma version du brownie végétalien (encore plus bizarre mais délicieux lol), mais c'est vrai que celle ci est tentante. Clairement quelques morceaux de chocolat ne font jamais de mal, haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mlle Pigut, je viens de voir ta recette et j'y ai même posé une p'tite question. Je veux la tester maintenant !!!

      Supprimer
  5. C'est pour me venger du moelleux choco-poires plus joli chez toi, niarc niarc niarc :p

    RépondreSupprimer
  6. Rose tu es une tentatrice... Je vais l'essayer avec les pépites de chocolat...

    RépondreSupprimer
  7. Wouah, mais il est super appétissant ! Il a l'air bien fondant sur les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien fondant ! Tout comme j'aime :D
      Merci Laura !

      Supprimer
  8. Très sympa, je n'ai jamais testé le mélange mûres chocolat...

    RépondreSupprimer
  9. Assez léger, fondant à souhait et avec les mûres, c'est top !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Mon amoureux et moi avons beaucoup aimé ce brownie, et on s'y connaît en la matière :D
    Merci pour la recette !
    Belle journée

    RépondreSupprimer