Tarte à la rhubarbe ... juste parce que j'adore ça !


La rhubarbe fait définitivement partie de mes « fruits » préférés. Je raffole de son goût acidulé ! C’est simple, aucun obstacle n’est insurmontable entre ma petite cuillère et la rhubarbe, sous quelle forme que ce soit. Imaginez donc l’effort surhumain dont j’ai fait preuve quand, au printemps dernier, j’ai congelé « un peu » de rhubarbe du jardin gentiment offerte par mon ami Duncan ?!



J’aurai tenu 4 mois quand même … pas mal non ?!


Je prépare habituellement une pâte sablée pour mes tartes sucrées. Mais pour une fois, I don’t know why, j’ai voulu tester avec la pâte brisée. Je pense qu’inconsciemment, je voulais réduire un peu la touche sucrée pour mieux apprécier encore l’acidité de cette merveilleuse plante. Du coup, je suis allée faire un tour chez Isa pour lui piquer sa recette de pâte brisée, déjà testée et approuvée :) Merci Isa !! 


Et comme rhubarbe-vanille, ça va super bien ensemble, j’ai craqué pour une crème anglaise en plus (ah bah oui, tant qu’on y est :p).

Allez zou, par ici la recette :
  • 500g de rhubarbe lavée, pelée, découpée en tronçons et congelée (soit 320g de rhubarbe décongelée et dégorgée)
  • 2 petites pommes
  • 120g de sucre (60g +60g)
  • 2 œufs
  • 150g de crème sûre (à l’origine je voulais utiliser de la crème fraiche mais jme suis trompée :D)
 Pour la pâte
  • 200g de farine
  • 150g de beurre mou
  • 1 œuf
 Pour l’onctueuse crème anglaise
  • Je vous renvoie ici !

On commence par la pâte brisée :

Dans un saladier, malaxer ensemble le beurre mou et la farine de façon à obtenir une sorte de crumble grossier. Ajouter l’œuf et l’incorporer à la cuillère en bois. Finir d’amalgamer le tout à la main. Former ensuite une boule aplatie, à garder 2-3h au frigo, filmée.


La sortir 15 minutes à température ambiante avant de l’utiliser.
Après avoir réalisé la pâte (ou avant ^^), bien faire dégorger la rhubarbe dans une passoire. 


Quand la pâte et la rhubarbe sont prêtes, on peut passer à la réalisation de la tarte !

*Préchauffage du four à 200°C ! – ting*
  1. Etaler au rouleau la pâte brisée, la déposer dans votre moule à tarte et la piquer. Enfourner pour 10 premières minutes.
  2. Laver, éplucher et découper les pommes en petits morceaux. Bien essorer la rhubarbe entre deux feuilles de papier absorbant.
  3. Déposer les fruits sur le fond de tarte précuit et saupoudrer dessus 60g de sucre. Enfourner pour 20 minutes supplémentaires.
  4. Préparer l’appareil avec : les 2 œufs, la crème sûre et les 60g de sucre restants ; tout ça battu vigoureusement. Verser l’appareil sur la tarte-fruits précuite. Enfourner pour environ 40 minutes supplémentaires. Et oui, c’est long, mais qu’est ce que c’est bon ! Surveillez tout de même la cuisson au bout de 20-30 minutes car je pense que mon four a été faignant sur ce coup :o





CUISSON

Compter donc en tout 1h10 à 200°C (mais ça sera surement bien plus rapide chez vous !).

CONSEILS

Commencer à faire décongeler/dégorger la rhubarbe la veille, au frigo, dans une passoire déposée sur une assiette.

Pour la pâte brisée, j’ai utilisé environ les 2/3 voire les 3/4. Le reste a fini en fond de tarte salée :)

L’info nutritionnelle du jour ! …

Quelques infos sur la rhubarbe !


Son apparence la trahit, la rhubarbe est riche en fibres ! Ce sont essentiellement des fibres insolubles (lignine, cellulose...) qu’on y retrouve, celles qui aident à réguler le transit intestinal (comme dans les dattes).


La rhubarbe congelée et cuite, comme dans notre cas donc !, est une excellente source de vitamine K (vitamine qui participe à la coagulation du sang et à la formation des os). Notons qu’utilisée dans ces conditions, elle est également une bonne source de calcium. Alors, amis végétaliens, foncez sur la rhubarbe ! Je vous prête ma petite cuillère invincible même si vous voulez !

DEGUSTATION

Allez, maintenant, on mange nos fibres, vitamine K et calcium :D

Bien froide reste le meilleur moyen d’apprécier les saveurs de la rhubarbe d’après moi (mais ne me faites pas confiance, je suis intraitable sur la température « glaciale » que doivent arborer mes desserts !).


Et comme j’ai un petite faible pour le contraste chaud-froid tout le même, je vous autorise à tester la tarte légèrement tiède avec la crème anglaise bien froide :)


Régalez-vous bien :)

Rose.

19 commentaires:

  1. Trop belle cette tarte !!


    Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kokille et bienvenue,

      Mmmm, je n'aime pas la menthe ... mais je vais aller y faire un tour :)

      Supprimer
  2. Merci Rose pour le petit clin d'oeil... elle est superbe ta tarte et donne drôlement envie!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! Et encore joyeux anniversaire :)
      Que vas-tu concocter de bon aujourd'hui ??? A moins que ce ne soit toi qui mettes les pieds sous la table aujourd'hui ? :)

      Supprimer
  3. Wahouuu c'est une recette trop gourmande!
    tes photos sont magnifiques, elles donnent envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion !!!!
      J'essaie d'améliorer mes photos petits à petits mais j'ai du mal je trouve :s

      Supprimer
  4. Hi hi hi tu as tenu longtemps ! Ma rhubarbe congelée n'a pas duré aussi longtemps ! Ta tarte doit être divine. Toi aussi tu es fan des photos d'épluchures de rhubarbe ? J'adore ces filaments verts et roses, c'est joli comme tout.

    J'ai envie de dire que ta tarte a l'air heureuse comme tout dans son bain de crème ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh voilà que tu rassures ma conscience Hélène concernant la durée de vie de ma rhubarbe :D

      Elles sont trop jolies ces boucles de couleurs ! Comment ne pas les prendre en photos :)

      Supprimer
  5. Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie. Moi qui ne cuisine que très peu (voir pas du tout) la rhubarbe, faudrait vraiment que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carinette et mille mercis !

      Moi non plus je ne cuisine presque pas la rhubarbe ... ce doit être la 2 ou 3ème fois seulement. J'adore tellement ça pourtant !

      Supprimer
  6. Quel beau et savoureux dessert Rose! Et la tarte à la rhubarbe fait certainement partie de mes desserts préférés :) Dire que j'ai dû attendre le début de l'été pour en récolter dans notre chalet d'été finlandais! j'ai essayé il y a peu de l'accommoder en chutney, mais en dessert, dans un gâteau moelleux avec une pointe de cardamome, c'est extra aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu es une pro de la rhubarbe ! En chutney, super idée !! Et associée à la cardamome, je demande à gouter :)

      Supprimer
  7. Olalala mais comment tu manques à ton devoir !
    Pour l'apprivoiser, tu peux peut-être essayer en compote, j'adore (comme tu sais :p).
    Sinon, j'ai gouté une fois une confiture fraise-rhubarbe et c'était juste une tuerie ! Alors la tarte dont tu parles .... mamamia !

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'adore la rhubarbe. Ma maie en faisait de la compote et des tartes au streusel... (elle etait allemande). Mais en martinique c'est introuvable... à part en compote toute faite :-))))
    bon ben je me contente de déguster des yeux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, dis donc en Martinique, ça doit pas être évident d'en trouver ... heureusement qu'il y a la compote du commerce alors, c'est mieux que rien :D

      Supprimer
  9. Il y a des articles avec des photos qui donnent juste envie de manger son écran...Cet article en est un très bon exemple...Je veux manger cette part de tarte arrosée!! Merci pour les conseils sur la rhubarbe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Isaline, tu vas me faire rougir. Ca fait chaud au coeur en ce début de semaine :)

      Supprimer
    2. Bonjour et ravie de découvrir ton blog. Moi aussi j'adore la rhubarbe, et ta recette est pas mal du tout. Je cultive beaucoup de fruits et de légumes , mais ma préférée c'est la rhubarbe.
      Jenny.

      Supprimer
    3. Bonjour Jenny !
      Quelle chance que tu as d'avoir ton potager. C'est vraiment l'un de mes rêves ! Profite en bien et sois la bienvenue chez moi !

      Supprimer