Soupe à la citrouille sculptée


Ou comment faire du 2 en 1 ! Dans le titre et en cuisine – est ce que ça veut dire que ça fait du 4 en 2 du coup ? Boarf, on en revient à du 2 en 1 au final ^^.



‘Fin bref, la soupe est à l’image de la citrouille sculptée d’ailleurs : rapide, simple et elle fait son petit effet. Que je vous rassure, ma soupe n’a ni œil ni dent pointue.


Ce petit plat réconfortant tombe à pic chez nous car ça y est, les arbres sont presque déshabillés et les gelées semblent s’être installées.  

Une petite vue de chez nous !


Bon, j’avoue le seul truc « pénible », pour rester polie, est de la vider cette citrouille. Enfin, retirer graines et fibres, ça c’est cool :D Mais récupérer la chair, c’est un peu galère (surtout quand on a des restes de blessures de guerre de pot de cornichons). Mais bon, avec une bonne arme – une cuillère à glace – ça le fait !
  • 1kg de chair de citrouille
  • 1 oignon (rouge pour moi)
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Noix de muscade
  • Sel

Dans une grosse casserole, faire cuire les morceaux de citrouille dans de l’eau bouillante salée. Stopper la cuisson lorsque la chair est tendre.


Pendant ce temps, peler l’oignon et l’ail (pensez à dégermer !), émincer et faire revenir doucement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Une fois tous nos ingrédients prêts, verser dans le bol du blender la chair de citrouille (juste la chair, gardez le jus à côté au cas où !) et les légumes revenus. Assaisonner avec sel et noix de muscade râpée puis mixer jusqu’à obtenir un beau velouté. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire et ajouter un peu d’eau de cuisson si vous souhaitez un résultat plus liquide.   


CONSEILS

Mettez juste de l’eau à niveau des morceaux de citrouille pour ne pas trop diluer nutriments & saveurs. Le mieux encore serait une cuisson vapeur (mais j’y pense jamais …).

DEGUSTATION

Moi je la mange telle quelle ! Sans crème fraîche rajoutée, sans tartine de pain beurrée trempouillée dedans. Mais vous pouvez faire tout ça :) 


Pour plus d’onctuosité vous pouvez même rajouter 1 ou 2 pommes de terre (en morceaux) lors de la cuisson de la citrouille. It’s up to you!

Et pour sculpter la citrouille …

Faites selon l’inspiration du moment :) C’est vraiment rapide (et marrant :p), une fois la bébête vidée.



Je vous montre aussi mon précédent (et premier essai !) d’il y a deux ans.



Différent, pas sûre que je me sois améliorée avec les années mais que voulez-vous … la vieillesse … Mamie va aller manger sa soupe maintenant …

Rose.

13 commentaires:

  1. Coucou Mamie ^^ LOL.
    C'est joli aussi par chez toi Rose !
    Les feuilles sont ici aussi tombées et la neige est apparue et est encore tombée en très petite quantité tt de meme cette nuit. Il est 2PM mais elle est tjs sur les toits ^^ Il commence a faire froid. A peine 1 degré cet APM !
    Grrr ...:/ mais c'est bon. On a encore davantage envie de plonger sa cuillère dans ton bol de soupe. Miam ! Qqch dont je ne saurai pas me passer en cette saison.
    Des bisous ma Rose. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grrrr, de la neige. Je sens qu'on va y avoir plus que le droit cette année !! Damn ! Je vais rester enfermée :o et faire de la soupe ;)

      Supprimer
  2. Ben alors j'ai appris quelque chose : j'ai toujours pensé que les citrouilles d'halloween étaient "gâchées", mais non, on les vide de leur chair avant :-D. Mais bien sûr !

    J'aime vraiment beaucoup les photos de la citrouille sculptée veillant d'un air machiavélique sur un beau velouté orange avec un air de "Viens donc goûter, si tu l'oses" qui fait presque peur... Je n'ai jamais vu de belles citrouilles comme ça par ici (et ce velouté est parfait !)

    Bon WE, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste un peu gaché tout de même car il reste pas mal de chair :/ Elle faisait 4.4 kg ma citrouille entière et j'ai seulement "sauvé" 1 kg. Mais bon, c'est toujours ça !

      C'est vrai qu'elle fait pas aimable cette citrouille ! Mais j'ai osé récupérer le bol :D

      Supprimer
  3. Mais la Suède n'attend que toi Val' ! :)

    Ca doit être trop cool une citrouille raccommodée aux cure-dents ! Ca ferait un petit côté Frankenstein, t'es sure que tu veux pas essayer ??

    (J'adore ton jeu de mot, j'avais jamais remarqué avant ... la nulle ^^).

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la soupe à la citrouille. Je suis une fan de potiron à toutes les sauces !
    Félicitations pour cette belle serie de photos et merci pour le partage de cette recette.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Valerie ! Je suis dans ma période "courges" (^^) en ce moment. Je ne connais pas trop ces légumes et c'est un plaisir pour moi de les découvrir :)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais mangé de citrouille ! A tester ;)

    RépondreSupprimer
  6. héhéhéhéhéhéhéhéhéhé!!! j'adore ta citrouille elle a l'air machiavélique!!! brrrrr. La soupe c'est pour adoucir son caractère???

    RépondreSupprimer