Muffins à la betterave


Vous l’aurez sans doute remarqué au fil de vos balades gourmandes sur la toile, « Octobre Rose » se propage jusqu’aux blogs culinaires cette année. Quelle belle initiative j’ai trouvé !


En fait, c’est chez Marion de « Novice en cuisine » que j’ai pris connaissance de ce mouvement de lutte contre le cancer du sein. Et moi aussi j’ai voulu soutenir la cause à ma façon en proposant ma petite recette tout en rose !


« Rose », yes ! Depuis le temps que je voulais tester cette recette de B. Wak, la belle excuse pour s’y mettre ! B. Wak, je vous la présentais ici, lorsque j’avais testé sa délicieuse pâte à tartiner aux noisettes. Bien sûr, depuis, je ne cesse de la suivre et de me nourrir de ses délicieux foodanimés :) Trop hâte de feuilleter le livre qu’elle nous a concocté en plus !


En attendant, parlons betterave ! Intrigant la betterave dans un gâteau, n’est-ce pas ? Mais vraiment intéressant (faut aimer la betterave hein, on sent le goût !). B. Wak conseille de la cuire soi-même. Olala, mais j’ai jamais fait ça, je vais repeindre la cuisine et moi avec :s J’étais pas rassurée du tout du tout, mais je me suis lancée et c’était super simple en fait ! C’est même la partie de la recette qui m’a le plus amusée : peler la betterave cuite, trop cool :D


Semaine végétalienne oblige, quelques légers aménagements de la recette ont été nécessaire mais je pense que ça n’a pas impacté le résultat :)

  • 200g de betterave crue (soit 2 betteraves moyennes)
  • Zeste et jus d’½ citron
  • 140g de compote de pomme (sucrée pour moi)
  • 80g de sucre de canne (because compote sucrée, sinon, c’est 100g dans la recette originale!)
  • 55g de margarine
  • 1 cc de levure chimique
  • 100g de farine
  • ¼ - ½ cc de mélange 4 épices en poudre (*râle*)

On commence par s’occuper de la cuisson des betteraves, la veille ou le jour même, comme vous avez envie :


Laver les betteraves sous l’eau en les frottant, les essuyer, puis les envelopper dans du papier alu et les mettre pour 1h au four à 200°C. Les laisser ensuite refroidir tranquillement. Les réserver au frigo si vous faites cette étape la veille.


Une fois les bébêtes roses refroidies (juste de quoi être maniables), retirer leur peau, c’est cette partie  qu’est trop fun :D et les passer au mixeur avec le jus et le zeste du ½ citron.



Dans un saladier, mélanger la purée de betterave ainsi obtenue avec la compote et le sucre. Incorporer farine, levure chimique et mélange 4 épices à la pâte. Enfin, ajouter la margarine légèrement fondue et bien mélanger.




CUISSON

Verser dans des moules à muffins et enfourner pour 30-35 minutes à 180°C.


DEGUSTATION

Bon, alors, oui, j’ai râlé (cf. la liste d’ingrédients) ! Parce que j’aime pas la cannelle, donc j’aime pas non plus le mélange 4 épices. Et puis, dans un élan d’espoir, je me suis dit, allez on essaie ! Je crois en fait que j’ai oublié de réfléchir sur ce coup là … Du coup, bah ça avait trop le goût d’épices pour moi (et mon homme) … J’ai donc tenté d’accommoder mes muffins !

  • Test 1 avec du chocolat fondu puis durci après refroidissement : texture très sympa avec le croquant mais chocolat + betterave + 4 épices = on oublie (pour moi).



  • Test 2 avec un crémeux végétalien au citron basé sur cette recette : ahhhhh, beaucoup mieux ! Le citron tranchait bien le goût, chouette !



  • Mais le dernier test fut le plus concluant ! Confiture cassis maison de belle-maman diluée dans un peu d’eau : top top ! Bon, ça cache pas le goût de cannelle mais je suis pas magicienne hein :p


Et sinon, pour vous rassurer (et B. Wak aussi, et moi aussi :p), ma gouteuse occasionnelle à beaucoup aimé :D Alors si cette recette vous tente par sa couleur, sa texture, ses ingrédients insolites, foncez !

L’info nutritionnelle du jour !

La couleur si caractéristique de la betterave ne vous aura pas échappée. Celle-ci est en partie due à des bétalaïnes, puissant antioxydants qui la compose. Ces composés auraient également des propriétés anti-inflammatoires, anti-tumorales et protègeraient notre foie.

Le hasard a voulu que je pioche cette recette pour participer à ma façon au mouvement de lutte contre le cancer du sein. En faisant des recherches sur les propriétés nutritionnelles de cette plante, j’apprends que la betterave contribuerait à prévenir certains cancers, notamment le cancer du poumon et le cancer du sein. La boucle est bouclée …


Rose.

21 commentaires:

  1. J'admire ton cote testeuse !! Quel sacrifice que de nous proposer tant de diversité ^^ Et merci au passage ! Des que j'ai un robot mixeur ( ça ne hante ce robot, ça me manque tant ... j'espère pouvoir m'en offrir un le WE prochain ), je fais ta version muffins ( bah oui, on ne se refait pas hein ?!! ) du dessert d'Hana ... tu penses bien que je l'avais repere aussi ! Et en plus, les betteraves, c'est mon truc ici. Je vais penser a développer des recettes pro betteraves sur le blog tiens ! J'en ai qqunes à tester et la tienne en fait partie. Hop, dans ma To do list !!
    Passe un bon We Rose. Des bisous !!
    PS : merci pour ton gentil com. Tu parles suédois, toi ? Pour le russe, j'ai une super méthode, peut-être un prof dans qq temps, au pire si je ne m'en sors pas et que ça me dernage, j'irai a la fac ! Pour le blog, je vais tenter de poursuivre, a ma façon et avec ce que j'ai dans le panier ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la vie doit être dure sans mixeur. Je m'en sers tous les jours en ce moment !

      Je commence à parler suédois oui, mais c'est très dur. Des cours gratuits sont donnés aux étrangers ici, c'est très bien organisé. Quelle est ta super méthode pour le russe dis moi ?

      Je suis sure que tu vas très bien te débrouiller pour le blog :) A très bientôt !

      Supprimer
  2. Quelle belle idée originale. Ton Muffin est super beau, même si je n'aime pas la betterave sa texture moelleuse donne envie d'en prendre une bouchée! Et au passage, tes photos sont également très belles!!! Bises :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci ! C'est vrai que la texture était vraiment sympa :)

      Supprimer
  3. Whaou!!!! Qu'ils sont beaux!!!!! Et qu'ils doivent être bons!! Et en plus ils sont vegan!!!! Bravo pour cette recette!! On dirait un peu un carrot cake à la betterave! Moi qui adore la cannelle et les épice, je pense que je devrais adorer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y a de grandes chances pour que ça te plaise alors !!

      Supprimer
  4. Oh la la, quelle couleur, c'est incroyable ! Dis-donc tu n'as pas eu froid aux yeux : recette végétalienne, test de cuisson de betterave, utilisation d'épices... tu sais te mettre en danger ;-) et ça marche drôlement bien !

    Moi aussi j'ai testé une recette à la betterave hier, mais ça aura besoin de pas mal d'améliorations ;-)

    Bon WE Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quelle prise de risques ! C'était très chouette à faire mais vraiment, ces épices, je peux pas ... que j'ai été bête !

      Betterave pour une recette sucrée également de ton côté ? En tout cas, je suis sure que tu vas nous arranger tout ça :)

      Bon weekend Hélène :)

      Supprimer
  5. Trop mignons ces muffins roses!

    RépondreSupprimer
  6. Sympa la couleur ! Moi je n'aime pas trop la betterave, et pour l'avoir essayée dans un gâteau au chocolat il y a quelques temps, je n'ai pas plus accroché...
    Mais ils sont adorables ces muffins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi betterave-chocolat, ça le fait pas trop ! Mais avec le cassis ou le citron (sans 4 épices :p). Ca doit être vraiment sympa :)

      Supprimer
  7. c'est moi qui ai eu l'honneur de tester ces muffins, eh oui! et meme que j'ai adore, voila :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis super attirée par la couleur, sceptique sur le coup de la bettrave mais la dernière version avec cassis, m'emballe! ça a l'air tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment particulier je ne te le cache pas ! Je pense que soit t'adore, soit t'aime pas, soit tu assaies de l'accommoder :p Et franchement, la confiture de cassis fait bon effet :)

      Supprimer
  9. Quelle belle couleur ! J'aurais eu cette recette sous le coude avant, j'aurais eu une idée de plus pour écouler les 4 kilos de betteraves offertes par mon voisin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, 4 kilos ! Tu as du avoir la cuisiner à toutes les sauces !

      Supprimer
  10. Hum j'aime tellement la betterave je vais tester ta recette rapido ! Mais dis moi question bête, en dehors de la fameuse canelle, qu'est ce qu'il y a dans le mélange des 4 épices ? Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie que ça t'inspire !

      Alors dans le mélange 4 épices, on retrouve cannelle, gingembre, girofle et muscade. Bonne cuisine, Claire !

      Supprimer