Beurre de citrouille 100% végétal - 100% saveurs

Bon cette fois-ci, je vais faire court, c’est promis ! Oui parce que j’arrête pas de blablater ces derniers temps :o Alors je vais me contenter de vous dire que j’ai failli me mettre à pleurer en goûtant ce beurre de citrouille tellement c’était bon.


J’avoue, « pleurer » est peut-être un peu exagéré :D Mais qu’est ce que c’est délicieux. Dur de s’arrêter de « goûter » pour vérifier l’assaisonnement… j’ai été complètement séduite.


Une fois encore, j’ai pioché cette belle idée de pumpkin butter chez Hélène et l’ai accommodée légèrement.


Pour un énorme pot de beurre de citrouille, il vous faut :
  • Une petite citrouille d’1,3kg environ (moi j’ai utilisé les ¾ d’un Kabocha d’1,7kg)
  • 1 citron
  • ½ orange
  • 30ml de vinaigre de cidre
  • 50ml de sirop d’érable
  • 2 cas de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de noix de muscade râpée (facultatif – je n’en ai mis que très peu)

On commence par préparer la citrouille :

Bien la laver en la frottant sous un filet d’eau. L’essuyer et sortir vos muscles de leur cachette (et accessoirement vos meilleurs couteaux) puis couper la citrouille en 4. Retirer pépins et fibres puis faire cuire au four jusqu’à ce que la chair soit tendre – soit 45 minutes à 190°C pour moi.




Laisser ensuite tranquillement refroidir les quarts de courges de manière à pouvoir les manipuler. Retirer alors leur peau et tailler leur chair en morceaux.


Maintenant rien de plus simple : ajouter tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur (la chair de citrouille, les jus d’agrumes fraîchement pressés, le vinaigre de cidre, le sirop d’érable, le sucre, le sel et la noix de muscade râpée) puis mixer jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Goûter (ne mangez pas tout hein !) et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.



Hélène suggère ensuite de cuire la purée 10 minutes à feu moyen, ce que je m’apprêtais à faire. Mais en fait, j’ai trouvé ça tellement bon tel quel que je me suis arrêtée à cette étape – trop peur que la cuisson impacte le goût.


Conserver au frigo dans un pot en verre hermétique (jusqu’à 2 à 4 semaines d’après la recette originale si vous faites l'étape des 10 minutes de cuisson – je lui donne pas 2 jours à mon pot :D).


CONSEILS

Vous pouvez rajouter clou de girofle moulu et/ou cannelle si vous aimez ces épices. Mais moi, on m’aura pas deux fois (niarc niarc niarc !).

DEGUSTATION

Alors là je pense qu’on peut s’amuser tellement avec ce beurre de citrouille !


Bon déjà, j'ai descendue la moitié du pot au moins à la cuillère – mangé tel quel, comme une compote. Un petit goût acidulé grâce aux agrumes, la saveur de la courge bien présente, une texture crémeuse toute douce. C’est vraiment une pure merveille.

Je m’en suis également servie pour accompagner une LA crème au chocolat que j’avais oubliée de sucrer … Chocolat + beurre de citrouille = là, je vais vraiment pleurer tellement c’est délicieux ^^.

Sinon, je songe à l’intégrer à mon porridge de demain matin, ça va être trop bon !

On peut aussi le tartiner, s’en servir pour tremper des fruits, bref, elle est magique cette recette. Je n’aurais jamais cru me régaler autant avec du potiron.


Lyne, cette recette est pour toi maintenant – je te charge de répandre la bonne parole courgesque autour de toi :) C’est mon cadeau pour fêter la première année de ton blog :) Régale-toi bien !


Et un énorme merci à toi Hélène pour cette merveilleuse & surprenante découverte culinaire.  


Rose.

P.S : Ca va, j’ai pas été trop pipelette ? :D 

40 commentaires:

  1. C'est super original comme recette ! Tu en parles super bien, mais....... moi, les courges, je ne peux vraiment pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les courges non mais les quiches oui ? Désolée pour cette blague pourrie ... ^^
      Bon, sinon, t'es sure hein ? Toutes toutes les courges ? Parce que c'était tellement bon Laura ! J'aimerai vraiment te faire aimer ça !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. ;)
      Et pense à me dire quand tu viens à la maison toi ! Je ne t'oublie pas :)

      Supprimer
  3. C'est vraiment une idée merveilleuse et trés originale!
    j'adore!
    je te souhaite bonne chance pour le concours ^^

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un moment que je vois des recettes de beurre de citrouille un peu partout sur le net, sans vraiment être emballé. Et voila que toi tu en fais l'éloge avec de belles photos.......hummmm cela pique ma curiosité!!!Beau travail!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel compliment !!!! J'espère que tu franchiras le pas alors :)

      Supprimer
    2. Et moi, je vois bien des bottes de sorcières plantées dans ce beurre de citrouille :D

      Supprimer
  5. Rose, tu m'as eue : avec toutes les épices de ma recette, je n'aurais pas pensé qu'elle te plairait... mais il suffit de les enlever ! Je suis contente que ça te plaise, merci d'être aussi enthousiaste, ça me va droit au coeur ! Et comme tu l'as bien dit, on peut TOUT faire avec (oui, vas-y, dans le porridge c'est génial).

    En revanche, je me demande combien de temps on peut vraiment le garder, parce qu'à mon avis la seconde cuisson concentre plus le sucre, ce qui allonge la durée de conservation, tu me suis ? Du coup le stade "compote" comme toi se garde peut-être un peu moins longtemps.

    Bref, on s'en fiche, maintenant je fais comme toi aussi, je zappe la deuxième phase, c'est trop bon comme ça et bien plus simple :-)

    Bisous ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, que je suis bête ! J'ai beaucoup à apprendre, heureusement que tu es là Hélène. Je vais préciser ça tiens, merci beaucoup ! Je me demandais d'ailleurs ce que ça pouvait bien apporter de la cuire à part tuer quelques vitamines ... la conservation biensur ! Comment ça marche en fait ? Les sucres "concentrés", vont être moins "intéressants" pour les bactéries - qui auront été tuées pour la majorité par la même occasion ? Ou c'est plus une question d'oxydation ? Boarf, on est dimanche soir, t'embêtes pas hein ^^.

      Bon courage pour la semaine Hélène :) Bises !

      Supprimer
    2. Oui c'est ça ! La stérilisation est supposée tuer les bactéries et moisissures.

      Et le rôle du sucre, c'est de la chimie : le sucre est très hydrophile, il attire l'eau avec force, du coup cette eau est "piégée" dans le sucre. Les microbes (s'il en reste !) n'arrivent pas à capter cette eau pour se développer. Les micro-organismes aiment bien se nicher là où il y a un peu d'eau et de nourriture... Bref, plus il y a de sucre et moins les bactéries ont d'eau.

      Pour l'oxydation, on ajoute du jus de citron !

      Supprimer
    3. Cool, merci beaucoup Hélène pour ces explications :)

      Supprimer
  6. Moi par contre je les adore !! Au contraire de Laura ^^ Mais je ne comprends pas ton histoire d'épices ... c'est que tu ne les aimes pas ?? Ca ne passe pas ? Je serai malheureuse sans pour ma part ^^
    J'en tartinais autant comme autant du pumpkin butter aux US et c'était miam bon. Homemade c'est bien meilleur en effet, je le sais. Au potimarron ou butternut c'est graoumiam ... crois-moi !! J'adore aussi tu l'auras compris ! Belle participation chez Lyne.
    Bises Rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence,

      Oui c'est bien ça, je n'aime pas ces épices (et beaucoup d'autres, mais je m'améliore, maintenant, j'aime le cumin par exemple). Clou de girofle encore, ça va. Mais gingembre, cannelle, faut pas que tu m'en parles. Beurk beurk beurk. L'odeur de la cannelle est présente PARTOUT ici. Les Suédois en mettent dans toutes leurs "viennoiseries" quasiment. Alors, où que tu ailles, boulangerie, supermarché, certains restaus / salons de thé, petites boutiques de dépannage, ça sent la cannelle. Dur pour moi au début ... mais je m'y fais doucement. Très doucement. Mais l'odeur dans ma cuisine ... ça je peux pas, j'en deviens limite nauséeuse :p

      Donc, pour en revenir au pumpkin butter, faut que je me lance avec potimarron ou butternut alors ? Deal ! J'ai plus peur de rien maintenant ^^.

      Supprimer
    2. Je n'étais pas repassée voir ta réponse ! Tu n'aimes pas le gingembre ... my God !! Je l'adore !! J'en mettrais dans tout ^^ La cannelle, c'était pareil aux US, en Russie idem ... je ne suis pas très fan mais je la distille quand meme avec parcimonie dans qq plat ( indien notamment, j'adore ... bah oui ! ) mais rarement dans les desserts, c'est vrai.
      Pour ton butter, tente tout ma Belle !! Nous n'avons que de belles surprises ... la plupart du temps ^^
      Bisous Rose et bonne journée a toi.

      Supprimer
  7. Je note, cette recette me plait énormément et ton enthousiasme m'a convaincu ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Aude ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  8. Original et bien tentant ce beurre de citrouille !

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de découvrir ton univers et cette belle recette, une recette qui m'interpelle et qui me pousse à la découvrir ... Car, si toi, tu n'aimes pas les épices, moi, je ne suis pas trop fan des potirons & cie ... Et pourtant, comme toi, je me soigne ;-) A force d'en voir par ci par là, peut-être.
    Je sais juste que j'ai envie de (re)découvrir ces légumes ;-) Parfois, il faut renouveler les saveurs pour le palais !
    Je peux juste te dire que je n'ai qu'une seule envie depuis que j'ai vu ce beurre de citrouille ... Y plonger ma petite cuillère ;-)
    Merci pour cette sublime participation, Rose !! Merci encore pour le clin d'oeil et tâcherai de répandre la bonne parole ^^
    Bisous et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se complète bien décidément ;)
      Oui, tu as raison, les goûts changent tellement ! Si je regarde quelques années en arrière, je me rends compte de toutes les saveurs que j'ai apprises à aimer. Et je me dis que ce n'est que le début ! C'est encourageant car il y a encore beaucoup de choses qui ne passent pas ^^.

      Bises Lyne et à bientôt :)

      Supprimer
  10. Ben ça c'est une bonne idée!!! je crois bien que je vais tenter tout ça.... à la cuillère, sur des biscottes, dans un fonds de tarte avec des pommes.... miam miam miaaaam!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé avec un fond de tarte (je metterai la recette dès que possible), comment dire ... c'est top !
      Tu me diras ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  11. vraiment super, miam!!je vais la refaire certainement merki!!

    RépondreSupprimer
  12. c'est très original ce beurre de citrouille :)
    pour répondre à ton commentaire;
    je suis en master enseignement histoire-géographie, et ma future vie indépendante avec mon copain l'année prochaine dans un appartement rien qu'à deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh d'accord ! Tu es en fin d'étude alors :) Future prof d'histoire-géo ! Moi je dis respect, le métier de prof, j'admire :) Félicitations !

      Supprimer
  13. Oh qu'elle est belle cette chanson !! Merci pour ce cadeau :)
    (Et motive Wen alors!)

    RépondreSupprimer
  14. Rorooo ! Tu m'as rendue perplexe avec cette recette. Du coup je l'ai faite !
    Avec du potiron pour ma part, enfin une moitié (= 1.6kg). A moins que tes photos me trompent, mais mon résultat semble un tantinet plus liquide !
    J'ai rajouté une cuillère de sucre car on sent fort l'acidité du citron. Et c'est beaucoup plus orange :p (t'enverrai des photos !)

    Pour le goût je te dis ça plus tard ! En fait vu que j'en mangeais pendant que je le faisais, au final je n'en voulais plus une fois qu'il était terminé lol. Mais en le goûtant, direct me suis dit "avec un peu de cacao ça devrait le faire !" Je retente ce soir alors :)

    Sinon j'ai opté pour la cuisson en casserole pendant 10min. Ça change quoi en fait ?

    Ah oui j'ai une question totalement subsidiaire qui n'a quasi rien à voir :p
    A force de faire des recettes par-ci par là, je me retrouve avec plein de vinaigres différents (miel, balsamique, xérès, cidre). Du coup je me demandais, tu as des conseils pour savoir quand utiliser lesquels ? Ou bien c'est à l'instinct ? (et pourquoi avoir remplacé le cidre par du vinaigre ? Pas de cidre en local ? ;-) )


    Bisouuuuuuuuuuuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaaais j'me réponds à moi même.
      Là ou je travaille il y a une mini cuisine pour déjeuner pour ceux qui veulent pas manger à la "cantine". J'ai donc fait une dégustation du résultat, et c'est assez marrant de voir les avis mitigés, démonstration avec des cobayes dont le nom est presque anonyme :p

      Cobaye Num 1 (Maxime) : Super bon
      Cobaye Num 2 (Julien Mairesse, au hasard :p) : Désolé mais je n'aime pas trop
      Cobaye Num 3 (JP) : Waaaw c'est super bon !
      Cobaye Num 4 (MasterChef) : Ah, moi j'aime pas trop. C'est trop amer mais en même temps on sent le sucre ^^

      Et moi et moi et moi, je dirais que sur du brownie au choco c'est plutôt pas mal :p :p
      Peut-être en fond d'une tare sucrée ça peut être sympa, comme une tarte aux pommes ou qqch comme ça :) Par contre tout seul sans rien je n'en mange pas plus de qqs cuillères d'affilées !
      Le goût est trop "riche" pour moi, je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
      Une fois (lol je raconte ma life) j'ai fait une tarte au potimarron et c'était quand même vite écoeurant !

      Supprimer
    2. Coucou Clem !

      Désolée pour cette réponse tartive ... la journée était comme mouvementée hier.

      Alors alors, reprenons ! Texture plus liquide tu dis ? C'est peut être parce que tu as cuit à l'eau le potiron. Je pense qu'il a du se gorger d'eau à la cuisson et du coup, résultat plus liquide. Une cuisson pendant 10 minutes ensuite l'aurait sans doute concentré - à tester si tu oses renouveler l'expérience ^^.
      Pour le côté acide, hmmm, ça c'est possible, moi je suis immunisé contre l'acidité ^^ alors je veux bien imaginer que c'était trop pour toi. Mais si MasterChef l'a trouvé amer, là, je comprends plus. Et puis Ju, c'est qu'une chochotte d'abord :o (lui dit pas hien - Ju, ne lis pas ^^).

      As-tu essayé mélangé à du cacao ?
      Enfin, j'ai l'impression que ton résultat était quand même différent du mien. J'aurai bien gouté à ta version pour pouvoir identifier vraiment les différences.

      Oh et pour la tarte aux pommes, c'est une très bonne idée ! J'ai mangé cette compote avec des morceaux de pommes sur le dessus et j'ai trouvé ça très bon (mais bon, j'adore cette compote de base aussi). Bref, j'espère que la prochaine recette que tu essaieras sera plus concluante !

      Bon weekend :)

      Supprimer
  15. En fait j'ai cuit le potiron au four ! J'ai fait tout comme t'as dit sauf que j'ai fait revenir 10min en casserole, mais c'était déjà un peu liquide avant. Ça fait comme une compote bébé ^^
    j'ai oublié de t'envoyer les photos je suis bête !
    En tout cas Théo aime bien, il a quasi fini un petit pot tout seul :p

    Pas encore essayé avec du cacao, mais samedi je fais ton moelleux aux pommes (<3) et je vais le servir avec, on verra si la famille ose ! (plein de cobayes comme ça hi hi)

    En tout cas je ne regrette pas ne t'inquiète pas ! Et elle sera finie avant péremption :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok, je vois !
      Bon bah écoute, je comprends pas pourquoi ça n'a pas marché du coup. Effectivement, en voyant tes photos, je vois bien que c'est beaucoup plus liquide que ce que j'ai eu. Vraiment bizarre. Mais bon, si Théo aime ;)

      Je pense que ça ira super bien avec le moelleux aux pommes ! J'espère que votre famille sera courageuse ^^.

      Supprimer
  16. Désolé pour toi ma petite Rose mais j'ai lu les commentaires et je ne suis pas une CHOCHOTTE :D
    Je n'aime pas trop tout ce qui est curcubitacé à la base, ce qui explique sans doute le pourquoi du comment...
    Mais je reitens en tout cas...c'est beau l'amitié...je vais donc relire chaque commentaire de ton blog pour voir les autres adjectifs que tu aurais pu me donner. LOOOL

    Bizz à vous 2 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmmm, mais qui peut bien se cacher derrière Anonyme ... mmmmm, nan je vois vraiment pas.

      Tant pis, m'en vais faire une brioche avec de la pâte à tartiner alors :p

      Supprimer
  17. Miam! Ça l'air parfait comme recette! Je suis déjà accro au beurre de pomme, alors j'ai bien hâte de voir à quelle point je vais devenir accro au beurre de citrouille! Je suis définitivement bien heureuse que ce soit le temps des courges moi!! Et cette recette fait partie de ce qui me réjouit! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'étais ravie de voir l'automne arriver cette année :D
      Beurre de pomme ? Que ça a l'air intéressant ! Si vous avez une recette à partager, je prends !

      Supprimer