Gâteau fondant orange & potiron

Oh que j’aime profiter des fruits et légumes de saison ! Dire qu’avant cette année, je n’avais cuisiné qu’une seule fois la citrouille et ce pour en faire une simple (mais bonne :p) soupe. Cet automne, je découvre d’autres courges, je teste des associations complètement nouvelles pour moi. Je m’enrichis et je me régale !



Le mélange potiron & agrumes m’avait plus qu’emballé dans le « pumpkin butter », alors quand je suis tombée sur cette recette, autant vous dire que je n’y suis pas restée indifférente !


J’ai choisi un petit moule de 20 cm pour avoir une belle hauteur ; et ma semaine végétalienne ayant laissé quelques séquelles, j’ai troqué les 4 œufs de la recette d’origine contre de la compote de pomme. Et je pense que c’est ce qui a entre autres contribué à apporter la texture humide qui m’a tant plu dans ce gâteau.


Place à la recette maintenant !
  • Environ 500g de potiron vidé (550g pour moi, les ¾ de mon petit kabocha)
  • 2 grosses oranges
  • 270g de compote de pomme sucrée (c’est la saison des pommes, profitez en :)
  • 2 cas de sucre
  • 2 cas de farine
  • 2 cas de maïzena
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cas de rhum

Commencer par passer le potiron, nettoyé et vidé de ses fibres & graines, 10-15 minutes au four à 200°C pour faciliter l’épluchage.



Ensuite, c’est très facile, il suffit de tout mixer au blender :) Mais pour éviter que votre meilleur ami en cuisine ne rende l’âme, vous pouvez faire comme moi en y allant en 2 fois :
  1. Mixer une première fois : la chair du potiron en cube, 1 orange pelée et coupée en quartier, la compote.
  2. Ajouter la 2ème orange, le sucre, la farine, la maïzena, la levure chimique et le rhum puis mixer jusqu’à obtenir une belle texture toute lisse. 




Huiler votre moule (j’ai utilisé de l’huile d’arachide, idéale pour la cuisson à haute température) et tapisser son fond d’un rond de papier sulfurisé. Si vous avez un petit moule à charnière, c’est encore mieux !

Y verser la préparation et lisser.


CUISSON

Cuire environ 50 minutes à 200°C puis bien laisser refroidir.



CONSEILS & DEGUSTATION

Attention je vous préviens, ça a le goût de potiron ! C’est surprenant mais vraiment très bon :) J’aurai aimé qu’on sente plus la saveur des oranges cela dit, donc la prochaine fois, je pense rajouter le zeste d’une des oranges. Ou même celui d’un citron, je suis sure que ça se mariera très bien avec !


Pour les amateurs de desserts bien sucrés, je vous conseille de rajouter un peu de sucre :)


J’ai adoré la texture fondante, bien humide. Dégusté froid et accompagné de compote de pomme, pas évident de lâcher la cuillère ^^. J’ai mangé le gâteau à moi toute seule … oui oui oui … bon en plusieurs fois mais quand même, c’est pas très sérieux !


Allez, j’en profite pour participer au concours de Françoise qui fête les 2 ans de son blog, en espérant que ça rentre bien dans le thème ;)


Je sais pas ce que vous en pensez mais je suis sure que la nature fait exprès de produire dans une même saison des fruits et légumes qui vont bien ensemble ; qu’elle est cruelle avec nous cette nature !

Rose.

53 commentaires:

  1. Je me suis éclatée aussi l'année dernière. Courges et agrumes, c'est en effet délicieux. Orange mais aussi clémentines. J'ajoute tjs des epices pour ma part, je sais que tu n'en ai pas friande mais pourtant le pumpkin spice s'harmonise parfaitement avec cette combinaison ... je trouve. J'ajoute aussi des canneberges sèches souvent. Hum ! Ma version de muffins de demain matin : carotte+potimarron râpés + pomme + epices + huile de noisette et lait fermente pour alleger et aerer l'ensemble ... Hum ! Vivement demain, tiens !
    Ton gâteau semble délicieux : j'adore. Dis, il y a une pate ou non dedans ? C'est ton appareil qui forme cette " croute " en contour ??
    Des bisous ma toute belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle bonne idée les canneberges !
      J'ai pensé que quelques carottes râpées s'intégreraient très bien à ce gâteau aussi :)
      Et non, les épices pour moi auraient vraiment gâché le tout :(

      Pas de pâte non ! Il n'y a que "l'appareil". Le gâteau est monté un peu pendant la cuisson et s'est affaissé en refroidissant mais les côtés son restés en place ^^. Ca fait un effet bien sympa :) Et la texture n'y est quasiment pas différente du reste du gâteau.

      J'ai hâte de voir tes muffins dis !

      Supprimer
    2. Les carottes je les adore et les intègre facilement aussi aux préparations sucrées ^^

      Supprimer
    3. J'en ai jamais fait de gâteau avec de la carotte dedans mais ça ne saurait tarder :D

      Supprimer
  2. Ha j'allais demander la même chose, on dirait une pâte à tarte mais en fait non ! C'est génial ! J'adore l'aperçu de l'intérieur, ça semble... parfait. Oh que j'ai envie d'y goûter ! Bingo, orange et citrouilles, c'est topissime ! (comme Laurence, j'aime bien avec des épices, en revanche !).

    Bon, ben c'est encore un sans-faute VG, Rose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène :)

      Ah mais que je suis triste de ne pas aimer les épices ... je me dis qu'un monde m'est fermé, ça va pas du tout !! J'espère aimer ça un jour, comme les herbes fraiches, le vin rouge, les poivrons et tant d'autres petites choses qui doivent apporter leur lot de saveurs à nos repas :)

      Supprimer
    2. A plus de 30 ans, je n'aime tjs pas le vin rouge, rassure-toi ^^
      Les herbes fraiches, je ne m'en lasse pas et les poivrons, je les apprécie mais a petite dose !
      Des bisous et tu sais ... ce qui est interssant c'est aussi la diversité.

      Supprimer
  3. Oh! quelle belle idée que l'association orange/citrouille! je n'ai jamais gouté, mais ça me tente bien!! Et cette texture! Whaou! On dirait un cheesecake!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! L'idée du cheesecake m'a traversé l'esprit également :)

      Supprimer
    2. Merci :) C'est vrai que c'est beau, on a de belles couleurs :) Mais on a vite fait le tour des fruits, snif !

      Le tofu soyeux, j'en ai encore jamais utilisé, faudrait que j'essaie, c'est vrai qu'il y a plein de recettes avec ça !

      Supprimer
  4. ce gateau a une texture de fou ! il a l'air juste extra ! bravo :)

    RépondreSupprimer
  5. *_* (yeux écarquillés : OMG !)
    Je la note sur mes tablettes !
    Dis moi, j'aimerai bien investir dans un moule à gâteau/moule à charnière, mais je ne sais pas trop lequel choisir :/ Je veux l'un ou l'autre afin de construire des gâteaux plus petits qu'un moule à tarte standard (20 cm) mais du coup, plus hauts. As-tu un conseil ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummm ... alors moi des moules, j'en ai pas beaucoup ... je suis pas méga pro. J'ai un grand à charnière mais si tu mets une préparation trop liquide, ça a tendance à couler ...
      J'ai un petit moule de 20 cm en terre cuite (comme ici), huilé avec un papier au fond, ça marche nickel le démoulage - en tout cas ici !

      Sinon, j'utilise tout le temps du papier sulfurisé mais bon, là, bye bye les côtés bien lisses. Je suis pas sûre de t'avoir aidé ?

      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Sisi, mine de rien :) Merci !

      Supprimer
    3. Bon je vais m'y atteler pour éviter de perdre mon potiron, mais je n'ai pas de compote de pommes (et pas de pommes du tout pour faire de la compote) alors je vais tenter avec les œufs :) Je sais bien que je n'aurai pas la même texture que toi, mais j'espère que cela ne sera pas loupé :/ Si je ne me trompe pas, pour ton gâteau, c'est 39% de potiron, 32% d'orange (une orange pesant environ 200g) et 29% de pommes. Alors j'hésite un peu sans pomme...

      J'ai lu les commentaires, je pense peut-être rajouté une épice ou deux.

      Supprimer
    4. Ah mince, j’ai lu 370g de pommes et non pas 270g, ce qui nous donne : 43% de potiron, 34% d’orange et 23% de pommes. Bon, c’est mieux, mais j’hésite toujours :D
      (la fille qui fait sa vie dans les commentaires de Rose)

      Supprimer
    5. Lol, désolée, je viens de voir tout juste tes commentaires. J'espère que tu t'en es sortie !!

      Supprimer
  6. Magnifique à l'oeil et sans aucun doute au goût ! Quelle belle alliance en effet que le potiron et les oranges. La compote de pommes doit aussi apporter une touche de douceur parfaite. Un très merci Rose pour ta participation ! Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie que ça te plaise Françoise (comme ma maman :p).
      Merci pour ton concours et longue vie à ton blog !
      Rose

      Supprimer
  7. Un flan délicieux ! Et léger en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'on peut rapporcher la texture de celle d'un flan. Marf, ça reste quand même différent, plus humide, moins "compact". Difficile à décrire, c'était vraiment une texture nouvelle pour moi !

      Supprimer
  8. Comme tu le sais, je suis complètement convaincue par potiron & cie dans les desserts, bien que ce soit nouveau pour moi.
    Orange et potiron, une association qui doit être terriblement délicieuse et cette tarte qui me donne bien envie d'y glisser ma petite fourchette ;-)
    Je suis justement en train de tester ( seconde tentative car la 1 ère manquait d'un petit qquechose ) un velouté potimarron, clémentines & badiane ... A voir.
    Bisous, Rose, et une belle journée en ce dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la badiane ! Je n'aurai pas osé, j'ai hâte de voir le résultat :)

      Belle fin de weekend Lyne :)

      Supprimer
  9. Oh, Rose, tu combles les yeux et le palais avec tes délicieux petits plats! Je suis en émoi devant ton fondant et l'association courge et agrumes est toppissime! Remplacer les œufs par la compote de pommes, quelle idée de génie! :) Oups, je crois que je suis tombée amoureuse de ton blog (même si j'avais déjà un petit crush auparavant...) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Laureli, mais tu vas me faire rougir !! Mille mercis, ça me touche ce que tu dis :)
      J'ai très peu de temps ces jours-ci mais je vais tâcher de retrouver mon clavier et mon appareil photo bientôt :)

      Supprimer
  10. Quel délicieux gâteau Rose, bravo, j'adore les associations ! C'est vrai qu'orange et potiron, c'est un délice !!! Bises et bonne semaine !!!

    RépondreSupprimer
  11. je raffole du potiron, surtout en sucré! ce fondant m'a l'air terriblement délicieux! miam!! ^^
    bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette Poupougnette :)
      Si tu essaies, pense à me dire ce que tu en auras pensé :)
      Bises !

      Supprimer
  12. Ce gâteau Rose semble tellement parfumé! Tu n'imagines pas comme il me fait envie!!! BRAVO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Sophie :) Quelques épices supplémentaires comme la cannelle et le gingembre pourraient plaire à certains :) Moi j'ai aimé le petit goût d'agrume que je n'hésiterai pas à pousser la prochaine fois !

      Supprimer
  13. Il faut que j'essaie cette recette. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  14. Chez nous aux Antilles, on a une recette un peu similaire, mais qu'on appelle Flan au giraumon (le giraumon c'est le potiron local). En tout cas cette jolie recette me rappelle plein de souvenirs d'enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! Un beau hasard :)
      Contente de te replonger en enfance :)

      Supprimer
  15. Une bien belle recette, illustrée par de belles photos au coucher de soleil... Tout un programme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cath ! Merci beaucoup :) Enfin, il était 11h, quelque chose comme ça. Le soleil est bien bas en Suède ... à mon grand désespoir ...

      Supprimer
  16. Ca y est, j'ai testé :) (avec des pommes) et même si j'ai eu la main un peu lourde sur les zestes, j'ai bien aimé.
    Version mandarine pour moi : http://lacarotteestcuite.wordpress.com/2012/11/30/gateau-fondant-potiron-mandarine/

    RépondreSupprimer
  17. alors tenté cet après midi. J'ai remplacé la compote par 4 oeufs et plutôt que de mixer les oranges, j'ai rajouté le jus seulement (j'avais peur des morceaux). Comme ma pâte était très liquide, j'ai mis le jus d'une seule des oranges et j'ai même rajouté 4 cuillers à soupe de farine pour épaissir un peu à la fin. J'ai fait 4 ramequins en plus d'un petit gâteau pour pouvoir tester avec épices, sans, avec de la muscade seulement que je viens de goûter...c'est bof :((( on sent surtout l'oeuf, on dirait un soufflé. On verra ce que dit mon mari ce soir avec les 4 épices. Je réessayerai avec la compote comme toi, plutôt que les oeufs. Pour le poids de la citrouille, c'est avant ou après cuisson? j'ai pesé après cuisson et après avoir égoutté comme je pouvais la chair obtenue.
    J'ai essayé une autre recette aussi, sorte de galettes/pancakes à base de citrouille.... pas top non plus. Je crois que je vais me remettre à la soupe plutôt aaaahahaha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ton message m'a bien fait rire :D
      Pas cool le goût d’œuf, c'est vraiment quelque chose dont j'ai horreur dans les gâteaux ...
      Pour le poids de la citrouille, c'est avant cuisson (si je me souviens bien).

      J'ai aussi testé une nouvelle recette avec de la citrouille cet aprem ... verdict bientôt :D Je publierais la recette si j'aime ; tu oseras peut être retenter l'aventure ;) (Ca sent bon en tout cas :)

      Supprimer
  18. Bonjour !!!

    Je cherchais une recette de gâteau au potiron pour recevoir cet am... Je ne suis pas néophyte en pâtisserie et je me suis dis que je pouvais tenter cette recette sans crainte de la rater...

    J'ai tout respecté, j'ai fais ma compote moi-même, mais tout est raté !!! Rien n'a levé, je ne comprends pas... je suis si déçue car j'avais gouté l'appareil et c'était juste une tuerie !!!

    Je ne m'avoue pas vaincue mais je voudrais comprendre ce qui n'a pas été....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut zut !

      Ca n'a pas levé à la cuisson vous voulez dire ? Car dans mon cas, ça avait gonflé mais retombé aussitôt en refroidissant. Ce qui donne une texture plutôt "flan" que "moelleux".
      Malgré la texture, le gâteau était mangeable tout de même après cuisson ? Je ne vois pas ce qui aurait pu poser problème ... Tenez moi au courant du prochain essai !

      Supprimer
  19. Non le gâteau n'était pas mangeable du tout...
    En fait il y a 2 choses que je n'ai pas respecté, au temps pour moi... je n'avais pas d'orange donc j'ai mis du jus d'orange. J'ai supposé que j'en avais mis l'équivalent de 2 oranges... du coup ça à rendu l'appareil peut être trop liquide. Et puis j'ai mis de la vergeoise en plus puisque vous le conseilliez. Voilà...
    En fait le gâteau n'est pas mangeable en tant que tel mais plutôt comme une compote un peu épaisse. Je réessaierai dès que possible, et je vous dirai quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, le jus d'orange y est surement pour beaucoup. Le fait de mettre l'orange pelée entière permet d'apporter un peu de fibres et de consistance donc. C'est surement ce qui a a posé problème (et peut-être trop de jus par la même occasion). En tout cas, n'hésitez pas à prolonger le temps de cuisson si ça vous semble trop juste ! Bonne chance pour la prochaine ;)

      Supprimer
  20. ca y est je m'y remets !!! par contre juste une question : le potiron je dois le mettre cru ? c'est ce que j'avais fait, juste passé au four pour la peau...
    Pour les oranges j'en ai acheté 2 pour la recette... maintenant plus de raison que ça ne prenne pas ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le potiron est juste cuit au four 10-15 minutes à 200°C, c'est tout ! Et normalement, ça l'attendrit quand même :)
      J'espère que mon message ne vient pas trop tard. Hâte de connaitre le verdict !

      Supprimer
  21. Dommage qu'on ne puisse pas publier de photos dans les commentaires je vous aurez montré le résultat : identique au premier j'ai tout raté ! Je ne comprends pas ! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça ! Vous avez laissé cuire longtemps ?
      Vous pouvez m'envoyer une photo par mail (mon adresse se trouve dans mon profil).

      Supprimer
    2. Je vous envoie un mail avec photos ;-)

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer