Dexter's lunch aux frites de panais

Ambiance

Je suis une grande fan de la série Dexter ! Même si la dernière saison n’était pas des meilleures, la première elle (ainsi que la 4ème ^^), restera gravée dans ma mémoire. Et quelle sensation à la découverte du générique … ils sont forts ces scénaristes, ils arrivent à nous faire voir des scènes de la vie quotidienne sous un angle tout à fait différent. Ca m’impressionne, j’admire :) 


Bref, j’ai hâte de découvrir la prochaine saison qui a débuté aux USA. A cette occasion, Cooking Mumu a fait une superbe mise en scène qui m’a donné moi aussi envie de jouer avec ce thème (en attendant que le dernier épisode soit enfin diffusé !!).


Aujourd’hui, je vous ai donc concocté un déjeuner express avec œuf sur le plat (comme dans le générique !), sauce barbecue et frites de panais (pas du tout comme dans le générique mais ça faisait un moment que je voulais tester et ça allait bien avec l’ensemble :p).


Pour une assiette à la sauce Dexter :

Pour les frites de panais
  • 2 panais moyens
  • 1 cas d’huile d’arachide (ou d’olive)
  • 1 cc de paprika
  • 1 pincée de piment en poudre (ça pique fort alors je vous laisse gérer :D)
  • Sel

Pour la sauce barbecue

Pour l’œuf sur le plat
  • Je vous laisse gérer ^^

Nettoyer, éplucher et tailler en longs morceaux réguliers les panais.

Si les morceaux ne sont pas réguliers, la cuisson ne sera pas homogène (ce qui est en fait meilleur je trouve car il y aura des petits bouts super croustillants :p – donc au final ne les faites pas homogènes ^^ De toute façon, je suis pas sûre que Dexter fasse des bouts de tailles égales quand il découpe ses victimes !).



Dans un saladier, mélanger l’huile et les épices et y incorporer les tranches de panais. Mélanger soigneusement pour que les frites soient bien enrobées d’huile épicées.


CUISSON

Faire cuire 25-30 minutes à 200°C en retournant à mi cuisson.


Préparer la sauce barbecue la veille et l’œuf sur le plat 5 minutes avant la fin de cuisson des frites.


DEGUSTATION

Une fois les frites cuites, saupoudrer (généreusement ♥) de sel et déguster tant que c’est chaud !


Et pensez à faire joujou avec la sauce ! On est là pour ça quand même :D



Rose.

19 commentaires:

  1. Je sais pas si t'as vu le film "American Psycho" mais quand on l'a regardé, le générique nous a fait direct pensé à Dexter! Je crois bien que la série s'en est beaucoup inspiré ^^
    Bref, j'ai bien envie d'essayer tes frites de panais, si y'a pas besoin de friteuse, moi ça me va ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan, je connais pas "American Psycho", ça doit être bien du coup j'imagine. Tu conseilles ?

      Pour les frites, non pas besoin de friteuse, ça prend trop de place dans la cuisine et ça me fait peur ^^. Tu peux en faire avec des patates non épluchées aussi, bien lavées, coupées en 6 ou 8 suivant la taille. J'adore :D

      Supprimer
  2. Mais qui a assassiné l'oeuf sur le plat ? Le meurtrier a laissé des frites sur son passage, relevons les empreintes digitales... Mais c'est Rose la coupable ! Vous êtes en état d'arrestation, hands up, que personne ne bouge !

    Bon, fini de rire, ta mise en scène est impec' ! Tu me fais envie parce que le panais est un légume que je n'aime pas et que j'ai vraiment envie d'aimer (y'a du potentiel, je le sens). Alors en version frite au four, je veux bien essayer (en soupe et en purée, c'est non).

    Sinon, Dexter j'ai essayé, mais un peu trop dur pour moi, je préfère Gossip girl. Sur ce, je vais me cacher, j'ai honte ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ! Hélène, sors de ta cachette ! Tu regardes pas Dexter ? Shame on you :o Pour la peine, tu mangeras tes panais :p
      C'est vrai que c'est spécial... j'espère que cuisiné de cette façon t'aidera à l'amadouer :)

      Et tant qu'on est dans le sujet : épisode 11 saison 5 de mad men ce soir, bientôt la fin de la saison, ça va trop vite ...

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais suivi cette série figure-toi !! Bon, tant pis, j'apprécie quand meme ta mise en scène ^^ D'autant qu'elle est très réaliste avec ta sauce bbq ! Pour ma part, j'aime beaucoup le panais : sa texture mais aussi son gout tres peu prononcé et pourtant très caractéristique je trouve. Je ne les ai mis en valeur qu'une fois sur mon blog je crois ( facile a trouver si tu cherches la recette, c'est la Number 1 au palmarès ! me demande pas pourquoi, j'ignore pourquoi les internautes l'ont tant plébiscité ! ) mais l'expérience serait a renouveler ^^ Merci pour l'idée ... faudrait maintenant que j'en trouve ! Pour les légumes, je n'ai pas trop de mal, surtout ce type de légumes ( panais, patates douces, courges en général, rutabaga, etc ) mais il me faut aller au marche car sinon, c'est la loose ici ^^
    Des bises Rose. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "son gout tres peu prononcé et pourtant très caractéristique", tu as parfaitement choisi tes mots, c'est tout à fait ça !

      Je suis allée voir ta recette. Panais au four en plus ! Tes photos sont magnifiques. Tu as vraiment beaucoup de talent Laurence :)

      J'imagine la galère pour trouver tes marques alimentaires dans ton froid pays lointain. Moi aussi c'était un peu dur ici au début ... J'espère que tu vas vite t'y retrouver !

      Bises :)

      Supprimer
  4. aH AH AH Bien vu la scène de crime avec l'oeuf !
    Moi aussi je suis archi fan du générique, c'est la seule série où je ne fais pas avance rapide :-D
    Moi ça y est, j'ai commencé la saison !! Brrrrrr :-D
    Bizzzzz et merci pour le clin d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oh ma Muse !
      Moi aussi j'admire toujours autant ce générique, je ne m'en lasse pas :) J'ai toujours l'impression qu'il tranche une cuisse en coupant son orange sanguine. J'adore ! Enfin, j'admire le travail ^^

      Supprimer
  5. J'ai tellement hâte de voir ce que tu vas nous concocter pour Halloween !! Tu vas sortir la tronçonneuse ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Trop bien cette mise en scène ! Je ne regarde pas Dexter (trop de sang pour moi !) mais j'en connais un qui suit assidûment ^^
    Super idée que tu as eue là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens que tu n'étais pas trop bon public pour ce genre de série (c'est celui que tu connais qui m'avait vendu la mèche :p)
      Merci Laura :)

      Supprimer
  7. vive le panais! essaie le choux-rave aussi :)
    tes presentations sont tres ingenieuses, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le celeri rave en purée, alors frites, ça doit être encore meilleur :D
      Merci pour l'idée :D

      A demain ;)

      Supprimer
  8. Une belle idée, pourquoi toujours les pommes de terre, je suis totalement fan de ton idée! j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Merci Marion :)
      Mais oui, pourquoi toujours des patates ! A essayer avec le céleri rave comme le suggère Aida et aussi des carottes pourquoi pas !
      Faut que je remette ça :)

      Supprimer
  9. et tu penses qu'il mange quelle viande Dexter dans le générique, du thon, du jambon? moi j'en suis à la deuxième saison, mais on se fait des rafales! dur dur d'aller se coucher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien vu du porc oui ! Une grosse tranche de jambon :o
      Ah quelle chance tu as d'en être à la saison 2 ... savoure bien !

      Supprimer
  10. Ahah j'adore la composition de ta photo :) (la scène de crime principale)
    Tu vois, tu n'aurais pas dit que c'était des frites de panais ; je n'y aurai pas du tout pensé en voyant la photo. C'est bluffant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est vrai qu'on ne penserait pas à du panais comme ça à première vue. Je n'avais pas fait attention :)

      Supprimer