Salade de quinoa aux raisins et pignons de pin


Aujourd’hui, j’ai décidé de participer au « Jour du livre » lancé par Aude le mois dernier. Le principe est simple : on dépoussière prend un livre de cuisine de notre bibliothèque et on se motive à réaliser l’une des recettes ! Chaque 1er samedi du mois peut alors être consacré à la publication d’un petit article pour partager notre expérience :) – mais bon, on est pas obligé de le faire tout le temps hein !


J’ai beau ne pas avoir 150 livres en réserve contrairement à Aude (je viens de compter : 13 livres … petite joueuse que je suis :p), je ne suis pour autant pas plus assidue qu’elle sur ce sujet. Du coup, je trouve ça être une excellente idée. Cette fois-ci par exemple, me motiver à participer à ce thème m’a permis de réaliser un plat qui ne me serait jamais venu à l’idée et que je ne serais sûrement pas allée chercher sur le net non plus …
 

Le livre dont je tire la recette s’appelle « Cuisine végétarienne » aux éditions Hachette pratique (Collection Bon App’, n°5). Ce que j’aime beaucoup dans ce petit recueil de recettes faciles : le classement par saison. Donc aujourd’hui, nous aurons bien évidemment un plat d’automne dans notre assiette : Salade de quinoa aux raisins et pignons de pin. Les pignons de pin sont sensés être des amandes effilées à l’origine, mais n’étant pas fan – surtout en salade – j’ai passé mon tour … j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur :)


Pour 2 personnes :
  • 75g de quinoa
  • ½ grappe de petits raisins noirs blancs
  • 25g d’amandes effilées 15g de pignons de pin
  • ½ botte de ciboulette
  • 1 cube de bouillon de légumes bio (je n’ai mis qu’½ cube au final)
  • ½ cc de miel sirop d’agave
  • 1 cas de vinaigre de cidre
  • 3 cas d’huile végétale (2 d’huile de noix +1 d’huile de colza pour moi)
  • Sel, poivre


  1. Faire cuire le quinoa dans deux fois son volume d’eau bouillante additionnée du (½) cube de bouillon, à couvert sur feux doux pendant 10 minutes. Laisser reposer 5 minutes, toujours à couvert, pour que les grains finissent de gonfler. Comment ça sent bon ! Une petite odeur de noisette se dégage du quinoa, vous ne trouvez pas ? Faire refroidir ensuite.
  2. Découper la ciboulette en petits bouts.
  3. Nettoyer les raisins, les couper en deux et les épépiner.
  4. Préparer la vinaigrette en mélangeant ensemble l’huile, le vinaigre, le sirop d’agave (ou le miel), le sel et le poivre.
  5. Une fois le quinoa bien refroidi, mélanger ensemble tous les ingrédients préparés jusque là.
  6. Au moment de servir, faire dorer à sec les pignons de pin dans une poêle, les parsemer sur la salade et déguster tant que c’est froid/chaud !



CONSEILS

Je ne cuisine jamais le quinoa (je n’en mange donc jamais – ce qui est une grosse erreur car cette pseudo-céréale est top niveau nutritionnel, on en reparlera :) ! Et le livre n’indique aucune information sur la méthode de cuisson alors si vous avez vos habitudes en la matière, ne changez pas !


J’ai en tout cas été très satisfaite de la texture de ces petites graines aux allures de mini-méduses quand on les regarde de prêt ^^, nan ? Vraiment ? Mais si, avec un petit point au milieu et tout le contour translucide, regardez bien. Nan ? Ok j’insiste pas :D

DEGUSTATION

Alors là, je dirai simplement que j’ai été époustouflée ! Je n’aime pas les herbes fraiches non cuites – toujours trop fortes en goût pour moi (oui, que ma vie est triste …), mais la ciboulette est la moins pire de toutes je pense. Du coup, jme suis dit : « Allez, on essaie ! ».

Je prévois donc ma petite tranche de citron (lire ‘mon demi citron’) qui accompagne systématiquement mes salades. Mais je goûte avant quand même – normal. Et là : « Ouha, c’est trop bon ! ». Vraiment inutile de rajouter quoique ce soit : les saveurs légèrement sucrées-salées se marient à la perfection, les textures sont variées, sans parler des harmonieuses couleurs, tout y est !

Bref, j’ai vraiment été surprise / impressionnée. J’en ai mangé le tout à moi toute seule dites donc ! Plus que ce qu’il y a sur la photo 8-)

En conclusion donc : à refaire absolument !

Merci beaucoup Aude pour cette belle idée, j’essaierai de participer tant que possible à ton thème. Merci Emmanuelle pour m’avoir offert ce livre :D Et merci à vous lecteurs d’être là et de prendre le temps de lire mes digressions médusesques nombreux romans-photos ^^.

Beau weekend à tous et à bientôt :)

Rose.

22 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie participation !! Ce petit plat me plait beaucoup, surtout que je ne mange quasiment pas de viande. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette Aude ! Avec tes barquettes en dessert, c'est parfait ;)

      Supprimer
  2. Je n'aurais jamais pensé à cette comparaison avec une méduse... je ne suis plus sûre d'aimer le quinoa à présent ;-) j'ai vraiment ces bêtes en horreur. Mais à la réflexion, tu as raison... on dirait des mini méduses avec un unique tentacule. Beurk !

    Tiens à propos de méduses, voici ce que j'ai eu à la plage pendant 3 jours l'été 2011 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Physalia. Plus terrifiant qu'une méduse ? Une physalie !

    Jolie recette, ceci dit ;-) et bonne idée, j'ai des dizaines de livres qui prennent la poussière (beaucoup ne sont pas végé, c'est peut-être pour ça), je devrais y revenir pour avoir des idées nouvelles !

    Bon WE, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG, "... très longs tentacules qui peuvent dépasser 40 mètres de long..." sympa la baignade :s

      Moi aussi j'ai quelques livres de ma période non pesco-végétarienne. Mais il y a quelques trucs sympa dedans !

      Bon dimanche Hélène :)

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte du livre et de cette délicieuse recette. Moi aussi j'y ai participé aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence ! Je vais aller découvrir ça chez toi alors :)

      Supprimer
  4. Je fais souvent des salades avec le quinoa ! Avec du raisin ça doit être délicieux, à tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu l'associes avec quoi dis ? Car je pense le mettre plus souvent dans mon assiette désormais !

      Supprimer
  5. Merci Val' !
    C'est qu'ils regorgent de bonnes idées ces livres végétariens :) (comme certains blogs tu vas me dire :p) Ca m'a vraiment permis de tester un nouveau type de nourriture, ça me plait !

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle entrée avec du quinoa, bien appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Papillon !
      Et dis moi, pas de gluten dans le quinoa en plus ?

      Supprimer
  7. Tu as bien eu raison de ressortir cette recette, et saine qui plus est!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carinette ! J'ai eu de la chance :)

      Supprimer
  8. Une bien belle recettes de saveurs ^^
    j'aime beaucoup ton idée :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis encore plus petite joueuse que toi au niveau des livres culinaires... mais je trouve l'idée sympa. La recette que tu as choisie est très jolie et je crois que je préfère encore ta version qui a l'air parfaite, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Mlle Pigut :)
      Peut être que tu as moins de livres mais que tu les utilises plus ? ;)

      Supprimer
  10. Waouh, je note cette recette :)
    Ton assiette est très jolie, dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      A midi j'ai enfin pu réaliser cette recette (le remplacement des amandes par les pignons m'a convaincue). Par contre, 75grammes de quinao pour DEUX personnes, c'est vraiment peu... J'avais presque plus de raisins que de quinoa et j'aurai pu noyer les 75g dans la sauce vinaigrette :/ Je voulais donc savoir si c'était le bon grammage indiqué ou s'il s'agissait d'une entrée ?
      Généralement, je diminue les doses des recettes trouvées sur le net, mais cette fois, je n'ai pas eu besoin :) Ceci dit, on a complété avec une tartine et un yaourt, mais j'aimerai bien savoir ce que tu en penses.

      Supprimer
    2. Je viens de vérifier dans le livre : 150g de quinoa pour 4 personnes, jme suis pas trompée au moins, ouf !
      Alors sinon comme je l'indiquais, j'avais mangé la ration pour deux à moi toute seule :D Donc ce que tu dis ne m'étonnes pas du tout. Je dirais qu'on pourrait qualifier ce plat soit d'une grosse entrée (le livre ne précise rien à ce sujet), soit d'un petit plat. Accompagné de la tartine et du yaourt ça me semble bien (voir même peut être léger pour moi :D).

      Allez, je dirais qu'on pourrait doubler la dose (150g de quinoa au total donc) pour faire le repas de 3 personnes ? Ca me semble correct, qu'en dis-tu ?

      Supprimer
    3. Pour faire un repas, je dirai 75/80g de quinoa par personne ; en ne touchant pas aux autres doses des ingrédients. Là, oui, cela tiendrait mieux au ventre :) (normalement, je ne prends pas de dessert ni de tartine)

      Supprimer