Pages

mardi 30 août 2011

Club sandwich saumon fumé & tomates

Voilà un article que je ne pensais pas écrire !

Hier soir, je me suis retrouvée à manger toute seule pendant que mon petit français prenait son premier cours de suédois. Un petit pain à finir, 2-3 ingrédients entamés au frigo. Pas de question à se poser, ce sera sandwich ce soir ! Ce que je n’avais pas prévu c’est que ce sandwich serait topissime :D !


Je m’empresse donc de partager cette recette avec vous. Pour cette recette très simple, il vous faudra :

dimanche 28 août 2011

Clafoutis courgettes & ricotta


Sur ma lancée : après la recette du clafoutis sucré à déguster froid (clafoutis pommes & poires), je vous propose une recette de clafoutis salé à manger chaud : une recette toute simple à base de courgettes et de ricotta.


Une fois n’est pas coutume, j’ai suivi à la lettre une recette, celle qu’Alice nous propose sur lesfoodies.com. Bon sauf que j’ai remplacé les épinards par des courgettes ^^.


Pour les intéressés, la recette est également disponible ici avec des informations sur les apports caloriques.

Vous aurez besoin de :

jeudi 25 août 2011

Clafoutis pommes & poires


Retournons aux choses sérieuses : les desserts !

Cette semaine, j’ai décidé de faire plaisir à mon homme, amateur de clafoutis. Malheureusement pour lui, je n’en cuisine jamais. Simplement parce que je n’en ai pas l’habitude et donc ça ne me vient jamais à l’idée. Pourtant moi aussi j’aime les clafoutis ! Particulièrement pour la texture fondante et la fraîcheur de la pâte mélangées à celles des fruits. 


J’ai donc cherché un moment sur le net pour dénicher LA recette de clafoutis. C’est alors que je suis tombée sur le blog d’Aurélie. Aurélie est une fan du clafoutis ! Et elle partage avec nous sa recette préférée, établie par Christophe Felder, grand chef pâtissier français. Parfait, c’est tout à fait ce que je recherchais !


Le secret de cette recette ? Sans doute la crème liquide. En tout cas, pour l’avoir gouté, je vous le confirme, ce clafoutis est top !

Assez de bavardage ! Au travail ;)

Les quantités ont été légèrement modifiées par rapport à la recette proposée par Aurélie. Voici les ingrédients utilisés :

lundi 22 août 2011

Papillotes


Voici une recette que j’ai faite la semaine dernière. Mais comme c’est plus rapide de cuisiner que de rédiger les articles (surtout la version anglaise !) je vous en fais part seulement maintenant …

Il faisait un temps plutôt pluvieux je me souviens, ce qui m’a sans doute donné envie de cuisiner ce plat d’ailleurs. Je parle de papillotes ! J’adore préparer des papillotes et les déguster biensur ;) Les préparer parce qu’on peut y mettre un peu tout ce qu’on veut dedans. En plus, c’est plutôt rapide : généralement, une découpe de légumes suffit et après c’est le four qui travaille ! Et les déguster parce que c’est très savoureux ! Les ingrédients cuisent à la vapeur dans la papillote assurant ainsi la conservation de leurs qualités nutritionnelles et surtout de leurs saveurs !


Je vous propose donc un exemple de recette de papillotes parmi tant d’autres. 

Pour 2 personnes vous aurez besoin de :

vendredi 19 août 2011

Fondant choco-banane

Grosse fatigue en cette fin de semaine ! Les deux fois 3 heures de mes premiers cours de suédois m’ont complètement épuisée. Et en plus, le temps n’est pas de la partie. C’est sans doute un peu tout ça qui m’a donné une soudaine envie de chocolat cet après-midi :)


J’ai donc décidé de me lancer dans la confection de muffins choco-banane. Mais voilà, pas de lait au frigo (cet ingrédient étant indispensable à mon avis à la préparation de muffins) et la flemme de sortir en acheter. Je suis alors tombée sur la recette de muffins au chocolat de Sucre d’Orge, sans lait, parfait !


« Muffin ? Mais elle nous parlait pas de fondant à l’origine ? » me direz vous ? Vous avez bien lu et je ne me suis pas trompée mais la consistance obtenue après cuisson ressemblant plus à des fondants que des muffins, j’ai changé le nom ^^. Cela ne retirant en rien le bon goût de ce petit gâteau :)

Pour environ 10 fondants, il vous faudra :

jeudi 18 août 2011

Burger végétarien

Quoi de meilleur qu’un bon hamburger ? Ok, beaucoup de choses ^^. Mais un burger bien préparé, c’est quand même top ! Et si c’est végétarien, c’est encore mieux :) Je vais donc vous présenter ma recette de hamburger végétarien en commençant plus précisément par celle du steak végétarien.


Ce steak végétarien n’a rien à envier à un steak classique : il est moelleux, gouteux et plein de protéines !  C’est parti pour la recette.

Pour 6 steaks, mettez de côté :

lundi 15 août 2011

Dessert Choco-banane improvisé !

Ce soir, petite impro pour un dessert sympa ! Un coup d’œil dans le frigo et dans les placards : il me reste de la chantilly au siphon, quelques gâteaux au chocolat, de la compote, je devrais pouvoir m’en sortir :)


Pour ce dessert simple et généreux, il vous faudra pour 2 personnes :

dimanche 14 août 2011

Supplì alla mozzarella

« Supplì alla mozzarella », voilà quelque chose qui ne me parlait pas du tout il y a quelques jours seulement ! Mais grâce à Soria de Food Reporter, j’ai découvert ces petites merveilles Italiennes. Alors les « Supplì », c’est quoi exactement ? Cette spécialité vient directement de Rome. Pour faire simple, ce sont des boules de risotto qui renferment un cœur de mozzarella dans ce cas. Les boules ainsi formées sont ensuite panées et frites. Le risotto utilisé peut être préparé avec une base de sauce tomate.


La recette que je vous propose est plus light que celle des Supplì classiques car je les cuis au four au lieu de les frire. J’ai suivi la recette de Soria et y ai apporté quelques légères modifications afin de me faciliter la réalisation de ce plat.

Pour 12 Supplì, il vous faudra : 

samedi 13 août 2011

"Pépitos" ou "Pains Suisses"

Comme j’expliquais précédemment, je suis arrivée en Suède il y a peu de temps et j’ai remarqué un gros problème : impossible de trouver des Pépitos ici !
Le Pépito pour moi, c’est la viennoiserie par excellence, ce sur quoi je vais craquer 90% du temps. Pas d’autre choix que d’essayer de les faire moi-même du coup ! Gros gros challenge car je n’ai jamais réalisé de viennoiseries sans oublier que je n’ai même pas de robot pour me donner un coup de main. Mais même pas peur :D

 

Sur Internet, aucune recette ne se ressemble ! Ce qui rajoute une difficulté supplémentaire. J’ai donc tenté d’établir ma propre recette en picorant certaines infos ici ou là. C’est parti pour une description des étapes effectuées !


Pour 5-6 gros Pépitos, vous aurez besoin de :

jeudi 11 août 2011

Crème pâtissière

Voici une recette classique de crème pâtissière qui peut vous servir pour toutes sortes de desserts : tartes, choux, millefeuilles, etc. 


Vous aurez besoin de :

mardi 9 août 2011

Le gâteau magique de Julia

Dans mon précédent article, je vous présentais comment j’avais réussi à faire de délicieuses meringues moelleuses (un peu par hasard, j’avoue).

Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous la recette du « Gâteau magique de Julia ». Et pour l’avoir essayé à l’instant, je peux vous confirmer qu’il est effectivement magique !


Mais pour commencer, qui est Julia ? Julia est LA star du réseau social Food Reporter. Je pourrai vous parler plus amplement de cette belle création qu’est Food Reporter, mais ça sera pour un autre article ;). Concentrons-nous sur Julia qui nous régale par ses magnifiques photos : toujours des plats concoctés par ses soins et délicieusement présentés. Je vous invite vivement à aller consulter son profil ! C’est à chaque fois un plaisir de découvrir ses réalisations.

Il y a 2 mois environ, elle nous présentait son gâteau magique et cela m’avait assez intrigué ! Mais plus de mystère maintenant, je l’ai essayé et je fonds … A mon tour de partager avec vous cette recette (légèrement différente de l’originale).

Pour environ 7 moules à muffin, il vous faudra :

samedi 6 août 2011

Meringues ? Mouais …


Les meringues, je n’aime pas ! Pour moi, c’est comme manger un morceau de sucre : c’est dur et c’est sucré (belle analogie non ? ^^).
Cela dit, il me restait 2 blancs d’œufs et vu que j’avais déjà fait des rochers à la noix de coco quelques jours auparavant, je me suis dit : c’est parti pour des meringues, au pire, c’est juste un peu de sucre de perdu. 

Armée de mon clavier, je tombe sur cette recette de Marmiton « Meringue pour les nuls ». Parfait pour moi qui n’en ai jamais fait !

Pour une douzaine de petites meringues, vous aurez besoin de simplement :
  • 2 blancs d’œufs
  • 125g de sucre
  • Un peu de sel
Je troque mon clavier contre mon fouet électrique et c’est reparti !

Dans un saladier, ajouter un peu de sel aux blancs. Commencer à battre avec le fouet et ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de battre.

La recette originale dit de battre les blancs en neige fermes puis de faire des tas du mélange obtenu sur une plaque. Moi je n’ai pas réussi à obtenir des blancs fermes … très certainement parce que j’ai commencé à mettre le sucre trop tôt. Pas grave et tant pis pour les petits tas, je vais utiliser des moules à muffin pour éviter que la pâte ne s’étale, on verra bien ce que ça donnera après cuisson ^^. 


CUISSON

Nouveau problème, la recette originale indique de cuire les meringues 1H à 120°C.  Mon vieux four (très vieux !) ne descend pas au dessous de 150°C. Je décide donc de faire cuire mes meringues 45 min à 150°C.


A la fin de la cuisson, laisser les moules à muffin refroidir avant de démouler.

DEGUSTATION


Toujours pas convaincue, je tente quand même d’en gouter une et là, magie, c’est bon ! Le cœur est moelleux et la croûte est fine. Rien à voir avec le morceau de sucre de mes souvenirs !

Belle surprise donc ! Merci à Celia_3 pour sa recette :)

Je vous conseille de déguster ces meringues en accompagnement d’un thé ou avec une petite crème au chocolat selon les envies :) Vous m’en direz des nouvelles !

Rose.

English version available here!   English version available here! Version française disponible ici !

vendredi 5 août 2011

Tarte Ricotta & Epinards


Vous l’aurez sans doute remarqué, j’aime les desserts !! Mais parce qu’il y a pas que le sucré dans la vie, j’avais envie de vous présenter un plat salé : une tarte épinards et ricotta pour l’occasion. Cuisiner cette tarte était surtout une excuse pour moi afin de pouvoir tester une recette de pâte brisée au yaourt issue du blog de « Cathytutu » ;). Vous pourrez également trouver le détail de cette recette ici.

Comme pour à peu près chaque tarte que je réalise, un coup d’œil à quelques recettes sur le net, un coup d’œil au frigo, un zeste d’impro, et c’est parti !


  • 250g d’épinards congelés
  • 1 pot de ricotta
  • 2 œufs (il y en a 3 sur la photo mais je me suis arrêtée à 2 au final)
  • 1 cas de crème
  • 2 tomates
  • Sel, poivre
  • Thym
  • 1 pâte brisée au yaourt

Commencer par préchauffer le four à 180°C.
Cuire ensuite les épinards et bien retirer l’eau qui en ressort. Pour ma part, j’utilise des petites papillotes qui vont au micro-onde : gain de temps et de vaisselle assuré :)
Mélanger dans un saladier : la Ricotta, la crème, les épinards et les œufs. Saler et poivrer.




Etaler la pâte et parsemer dessus un peu de thym.

Y répartir ensuite la préparation à base d’épinards. Ajouter dessus 2 tomates coupées en rondelles et parsemez de nouveau de thym.

CUISSON

Enfournez environ 45 minutes.

DEGUSTATION



Je vous conseille de déguster cette tarte dès la sortie du four avec une petite salade verte bien fraîche !

CONSEILS

N’hésitez pas à bien saler la préparation, je me fais toujours avoir avec les épinards !

Rose.

English version available here!  

Pâte brisée au yaourt


J’avais déjà entendu dire qu’il était possible de réaliser une pâte à base de fromage blanc. Mais dans notre frigo, il n’y avait que du yaourt et je voulais tester quelque chose de nouveau. Je suis alors tombée sur le blog « Chez Cathytutu » et sa recette de pâte brisée légère au yaourt.

J’ai suivi la recette à la lettre (ou presque ;) :
  • 150g de farine
  • 40g de yaourt
  • 1 œuf
  • Du sel (ou du sucre si vous voulez une pâte sucrée)
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le yaourt et l’œuf. Mélanger jusqu’à former une boule :



J’ai ensuite réservé la pâte 45 min au frigo, faute d’avoir plus de temps. L’étaler ensuite dans le moule à tarte. Si vous pouvez laisser la pâte plus longtemps au frigo, je vous conseille de le faire, elle sera alors plus facile à étaler. Je vous conseille également d’utiliser du papier sulfurisé ou un moule en silicone car dans mon moule en alu, plus habitué aux pâtes à base de beurre, c’était la guerre pour décoller la pâte !

Garnir selon l’envie !

CUISSON

Enfourner dans un four chaud à 180°C, pendant 45 minutes environ.




CONSEILS

Cette pâte est vraiment étonnante ! Nous avons adoré son croquant, on pourrait la comparer à une fine croute de pain. Je vous conseille vivement de tester si vous êtes adepte de tartes et que vous souhaitez un peu de changement.

N’hésitez pas à y incorporer quelques herbes également. « Cathytutu » vous conseillera aussi de tester avec un peu de levure dans la pâte ce qui pourra la rendre plus moelleuse :)

Rose.

English version available here!