Pages

dimanche 30 septembre 2012

Rillettes végétaliennes à la tomate séchée


Fini la rigolade là. Les pains aux raisins et canneberges, les hot-dogs, c’est bien gentil mais on va pas manger que ça non plus !



Bah oui, faut bien penser à l’apéro aussi quand même :D Et pour cela, je vais vous confier ma petite tartinade express du moment que j’adore faire : des rillettes végétaliennes à la tomate séchée !



Un bon goût de frais, de salé … de tomate vous vous en douterez ^^, voire même un petit goût d’été !


Cette recette est super facile et rapide à faire ! Et en plus super bonne. Bref, tout est réuni pour se lancer !

A votre mixeur …, prêt …, partez !

mercredi 26 septembre 2012

Petits pains aux raisins et canneberges

J’adore le petit-déjeuner ! C’est mon repas préféré de la journée :D
Alors quand j’ai appris que Laurence de Petits repas entre amis lançait son concours « Un réveil en douceur », ça m’a donné très envie de participer ! Surtout que j’avais dans l’idée d’essayer une viennoiserie introuvable ici en Suède, à l’image des pépitos d’ailleurs (snif) : les pains aux raisins !


Pour moi, un petit déj’ comme il se doit, surtout le weekend quand on a le temps de trainer, se compose obligatoirement d’une viennoiserie, sinon c’est pas un vrai petit dej’ :p On rajoute à cela une bonne boisson chaude, un fruit frais au moins, un petit jus éventuellement et du monde pour partager le tout :)


Bref, tout ça pour dire que je ne pouvais vous proposer autre chose qu’une petite gourmandise. Gourmandise qui penche cependant côté light je dirais car toutes les recettes que j’ai pu croiser jusqu’alors contiennent beaucoup plus/trop de beurre…, là, il y en a vraiment pas tant que ça (45g pour la brioche) et on réduit encore le gras avec l’utilisation de lait écrémé. Alors on va pas s’en priver ! 


Les pains aux raisins sont situés à la place numéro 2 dans mon classement des viennoiseries (bah oui quoi, c’est très important, ça vaut bien un classement :D) et je me souviens de ma petite boulangerie Saint-Mandéenne qui proposait de délicieux ‘pains aux cranberries’. Alors zou, pour cette fois-ci, j’ai décidé de mixer les deux !


Pour une quinzaine de petits pains aux raisins et canneberges :

dimanche 23 septembre 2012

Hot-dog végétarien fait maison (ou presque)


Oui encore un « ou presque » parce que je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de la saucisse végé, ni dans celle de la moutarde ;)


Mais le pain brioché lui est fait maison ! Sans beurre mais avec de l’huile d’olive, je fais souvent pour l’apéro ces petites brioches moelleuses très rapides à préparer. Ici, j’ai même réduit le temps de pousse pour que le tout soit prêt en 1h ! Et petite variante avec de la farine complète.


Bon et puis le ketchup, vous vous en doutez, est lui aussi fait maison :)

Allez, par ici la recette !

jeudi 20 septembre 2012

Ketchup maison (ou presque)


« Ou presque » oui parce qu’égaler le ketchup, c’est un peu comme essayer de faire du Nutella, ou encore le riz au lait de ma maman, que du plagiat ! 


Mais du bon plagiat pour le coup ! La couleur a beau être complètement différente, idem pour ce qui est de la texture, le goût lui s’en rapproche. Alors même si on n’obtient pas du vrai ketchup, nous voilà avec une bonne sauce douce à la tomate qui accompagnera à merveille vos petits mets gourmands :)


La recette est tirée du site « Oh my food » et quelque peu modifiée selon mes caprices du moment :p

Pour environ 350ml de sauce tomate façon « ketchup » :

dimanche 16 septembre 2012

Gâteau breton pur beurre


Heu … hum …. Comment dire … Bon, allez je me lance … après tout c’est dimanche, j’ai bien le droit … Aujourd’hui on passe du coq à l’âne, je vous préviens ! Vous m’excuserez j’espère mais des envies comme ça, ça ne s’explique pas :p


Alors après deux recettes salées végétaliennes, on fait un grand écart, un saut de géant, on grimpe la montagne et on la descend sur les fesses … pour tomber sur un succulent gâteau breton pur beurre !


Une fois n’est pas coutume, j’avais des jaunes à passer. Et on rigole pas avec les jaunes hein ! Soit ça passe, soit ça (se) casse : direct à la poubelle si pas d’utilisation immédiate. Et une mayo à 4 jaunes, je vous déconseille :D - pi j'aime pô trop ça la mayo moi t'façon.



On ajoute à cela une envie de gâteau breton qui trainait dans un coin de mon estomac ma tête depuis un moment. Et quant après une rapide recherche sur Google je vois « Avocat et chocolat » – super blog sur lequel j’avais repéré la recette du gâteau au chocolat aux pois chiches et aux dattes, je n’hésite même pas une seconde, j’ai trouvé la préparation qui passera à la casserole :)


Donc, on ferme les yeux sur le côté diététique cette fois-ci et on pense juste à se régaler, ça vous ira ? Vous ne partez pas en courant ? Ok, suivez-moi alors !

dimanche 9 septembre 2012

Carottes râpées aux raisins et cranberries


Bon, je vous préviens, aujourd’hui on fait simple ! Mais même les recettes simples valent bien un petit article, non mais ! Et puis, elle a sa petite pointe d’originalité cette entrée, avec un mélange sucré-salé vraiment pas habituel pour moi mais qui m’a tout de même bien séduit ! Alors, j’espère que ça vous plaira également :)


Lorsque je suis allée au marché, j’ai craqué sur une grosse botte de carottes suédoises toutes fraiches. Bien qu’il y en avait pour un régiment, j’ai pas pu résister … Et puis il y avait de belles grappes de raisin vert aussi – bon, pas suédoises les grappes mais on peut pas tout avoir ! Alors zou, ça en plus dans mon panier sac à dos :)


Voilà comment est née cette petite recette fraîche, pleine de croquant & de goût et qui nous fait rentrer tout doucement dans l’automne avec des produits de saison :

mardi 4 septembre 2012

‘Houmous’, ‘hoummous’, ‘houmos’, qu’importe, mais ‘express’, ça c’est sur ! [vegan]


Le houmous, j’aime ! Mon estomac moins … ail oblige. Alors la meilleure solution reste de le préparer soi-même ! Et puis, c’est  tellement simple à faire, pourquoi s’en priver ?





Je n’en avais jamais préparé jusqu’à ce jour … et comme c’était mon premier essai, je me suis dit qu’une version express serait de rigueur : inutile de passer trop de temps en cuisine pour un éventuel échec  - qui au final, n’en fût pas un, ouf :D Alors dans cette recette, on ne cuit pas, on ne presse pas, on n’émince pas ; mais on rince, on verse et on mixe biensur !


[EDIT du 19/04/2015] - Bon, (plus de 2 ans plus tard ... ;), je suis devenue une pro du houmous maintenant ! Je vous mets les ajustements en italique. Quelques nouvelles photos également ! Recette au top ;) Plus besoin de goûter, tout le monde se régale à chaque fois :)


Bon, la recette est en majorité faite à l’œil mais je vais tâcher de bien vous guider :)
  • 1 boite de pois chiches déjà cuits (soit 240g de produit égoutté) - à cuire vous même après trempage de 24h si vous pouvez ! Et en retirant la petite peau des pois, c'est encore meilleur, mais faut avoir 10 minutes à perdre ;) 
  • 1 cas bombée de tahin (purée de sésame)
  • 1 cas de citron pressé (en bouteille, allez zou, encore moins de vaisselle) - 2 cas
  • 5 cas d’huile d’olive  - 2 cas
  • ¼ cc de cumin  - 1 cc rase 
  • 1/3 cc de piment d'Espelette
  • 1 bonne pincée de sel  - 1/2 cc  
  • 1 pincée d’ail en poudre (facultatif – méchants industriels qui ne retirent pas le germe :o- 1/2 gousse d'ail écrasée  
  • de l'eau !


  1. Tout d’abord, mixer grossièrement le tahin avec les pois chiches rincés et égouttés
  2. Ensuite, ajouter tous les autres ingrédients (sauf l'eau) et mixer jusqu’à obtenir une purée
  3. Enfin – pas trop le choix, moi qui n’aime pas faire ça quand je cuisine (c’est pas bien je sais), là, j’ai du m’y coller : il faut gouter (enfer et damnation, plus de surprise à la dégustation :p) ! Ajuster l’assaisonnement (sel, cumin, ail), et si la texture n’est pas assez crémeuse, ajouter tout simplement de l'eau (et du jus de citron éventuellement) à votre convenance.
Ou ! : 
  1. Mettre tous les ingrédients dans le robot (sauf l'eau), mixer en raclant les bords de temps en temps.
  2. Verse l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une texture onctueuse. 

Servir aussitôt si possible, sinon, réserver au frais, filmé.

On ne se rend pas vraiment compte sur la photo mais la légère
 couleur rosée est due au piment d'Espelette fraîchement mixé en poudre.
Un vrai régal !

DEGUSTATION

Verser un peu d’huile d’olive au cœur de la préparation juste avant de servir et parsemer de graines de sésame.


A tartiner sur ce que vous voulez ! Ou à utiliser comme « dip » : pain « classique » grillé, pain pita, tomate, concombre (miam avec le houmous !), carotte … je suis sûre que vous avez plein d’idées !


Un grand merci à ma Valkyrie Végétarienne qui fût ma muse encore une fois :)

Et vous, comment le faites-vous votre houmous ? Avec ou sans ail, avec ou sans citron ? Un ingrédient secret ? Dites moi, ça restera entre nous ;)


L’info nutritionnelle du jour !

Et oui, quand même, car il est très intéressant ce houmous !

Alors, pourquoi manger du houmous ? Parce que c’est bon pardi ! Oui, mais encore ? Et bien parce que le houmous, du moins celui-ci, nous offre des protéines végétales « complètes » !  

Quehoua ?

Pour faire court, les protéines sont composées d’acides aminés. On compte 22 acides aminés au total. Mais notre organisme ne sait pas produire 8 de ces acides aminés ; Ceux-ci sont alors appelés « essentiels ». Alors, il faut qu’on les lui apporte par l’alimentation et en même temps s’il vous plait (pas deux jours plus tard :o), sinon, ça marche moins bien …


Malheureusement, très peu de végétaux contiennent à eux seuls les 8 acides aminés essentiels à notre organisme, alors, il faut jouer sur les associations pour combler les manques ! Et c’est justement ce qu’on fait, sans s’en rendre compte, avec ce houmous !


Les pois chiches sont composés de 7 acides aminés sur les 8 essentiels (ils leur manquent la méthionine). Mais voilà, le sésame en a lui de la méthionine ! Alors hop, on mélange tout ça et on nourrit « complètement » notre organisme !

Elle est pas belle la vie ?

Et si vous voulez plein plein d’infos complémentaires sur les protéines & acides aminés, Hélène nous a concocté un bel article avec plein de beaux schémas :)

Rose.

samedi 1 septembre 2012

Vous l’avez fait ! #17 – Spécial été 2012


1er septembre aujourd’hui ! Les feuilles commencent à tomber, les fruits et légumes de saison basculent vers ceux de l’automne. Bref, la fin de l’été pointe son nez et je pense que c'est le moment parfait pour faire un petit bilan de vos réalisations :)

Car, il faut le dire, vous avez été très productifs cet été ! Ca me fait vraiment chaud au cœur d'avoir partagé indirectement vos moments en cuisine. Alors pour vous remercier, voici un "petit" tableau de vos délicieuses photos dans un « Vous l’avez fait ! » spécial été.

Gros gros succès pour le pain magique, comme d’habitude ai-je envie de dire (cf. le spécial « Pain magique »). Mais les autres recettes ne sont pas en reste !

Allez, place aux photos !

- Smoothie glacé cacao, courgette et épinards - 
- la recette ici

"Basilic" pour Lucie !

- Pépitos - 
- la recette ici

Par Sophie (la prochaine fois que je rentre, tu m'en fais :D)

- Brownie tout cru ! - 
- la recette ici

Par Lucie

Avec de la glace vanille pour Stéphanie

- Cheesecake au Philadelphia -
- la recette ici