Du bon pain pour ce weekend tout ça en restant chez soi !
Aujourd’hui je vous présente les réalisations de Maya qui s’est lancée dans la confection de bons petits pains (Le pain de Laura) et qui a déjà fait deux essais concluants !
- Tout d’abord, concernant la farine : elle a testé avec la farine classique (comme l’indique la recette) mais aussi avec de la farine T55. Bon résultat dans les 2 cas !
- Ensuite, concernant la congélation : coupé et congelé puis passé au grille-pain directement, un régal ! Deuxième option en le laissant décongeler à température ambiante : « On retrouve un peu de croquant, moins que frais mais meilleur qu'avec une baguette un peu rassie... »
Très bon à savoir tout ça !
Maya est devenue accro à ce pain, tout comme moi ! « Je suis de nature gourmande et adore le pain ! Pouvoir le préparer et en plus me régaler est un vrai plaisir ! »
La rapidité de la recette pour le résultat obtenu est vraiment valable :D « Une vraie croûte croustillante, une belle couleur et une mie aérée sans réel effort ;-) ».
Voici les épates en images :
Si vous aussi vous essayez cette recette magique, pensez à m’envoyer vos photos !
A très bientôt !
Rose.
Super ! Ma belle-mère en a aussi fait le week-end dernier, elle était ravie !
RépondreSupprimerEt je précise qu'avec de la farine T65, c'est super aussi !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai également testé cette méthode avec farine T45, T55, T65 ; la méthode fonctionne avec les 3.
Je verse directement, avec une corne, car la pâte est un peu coulante et filandreuse, sur le papier sulfurisé, qui est lui-même posé sur une grille à baguettes.
J'ai la chance d'avoir un four avec programme pain (enfournement à froid) qui dure 55 mn ; sans oublier de mettre de l'eau dans la lèche frite.
Réussite totale : pain croustillant, mie aérée (avec des trous !!).
Je les ai également congelés et décongelés au four qques minutes.
Bonjour Claudine !
SupprimerUn grand merci pour votre retour bien complet ! Je n'ai pas pensé à mettre du papier sulfurisé sur le moule à baguette, bonne idée, à tester :)
Régalez-vous bien :)
Bonjour Rose,
SupprimerJ'ai une petite question : je n'arrive pas à avoir de jolies grignes comme Maya. La pâte étant très molle, les incisions ne restent pas.
Y a-t'il une astuce ?
J'en ai refait hier, toujours aussi réussis.
Merci pour cette recette
Bonjour Claudine,
SupprimerMalheureusement, je ne saurais dire comment obtenir de jolies grignes - moi aussi ma pâte est très molle !
Ce que je fais pour donner une forme à mon pain souvent, c'est après avoir versé ma pâte sur le papier sulfurisé bien fariné (ou bien recouvert de polenta), je remonte la pâte de chaque côté vers le milieu pour tenter de former plus ou moins comme une grosse baguette (j'allonge ensuite le pâton) et le fait de remonter cette pâte forme parfois des grignes à la cuisson (comme si elle se décollait un peu). Je ne sais pas si c'est clair, pas évident à expliquer par écrit ^^.
Bonjour Rose,
RépondreSupprimerje viens de faire la pâte à pain.
En revanche, impossible de faire des baguettes : la pâte colle trop !
Je suis débrouillée en faisant de petites boules de pain...
Sais-tu comment faire pour arriver à façonner la pâte ?
Merci :)
Bonjour Emma !
SupprimerFaire des baguettes n'est pas le plus simple oui, soit tu farines un maximum le plan de travail, soit tu peux utiliser des moules à baguettes et verser la pâte reposée dedans, en l'étalant ensuite du bout des doigts (farinés eux aussi). Mais essaie d'abord en farinant bien et en manipulant doucement la pâte si tu n'as pas de moule :)
Merci de ton retour.
RépondreSupprimerLes petits pains sont plutôt jolis. En revanche, ils sont assez mous : il n'ont pas croûte croquante et on sent pas mal le goût de la levure je trouve. Il faudra ressayer.
Ah zut, ils manquent sans doute de cuisson ? Avais-tu mis un récipient d'eau pour la croute ?
SupprimerJ'ai bien mis l'eau et de l'extérieur ils sonnent dur mais ce n'est pas de la vraie croûte de pain :) je vais renouveler l'expérience
RépondreSupprimerJ'attends le prochain retour d'expérience alors ! ;)
Supprimer