Dessert vegan crémeux & ses petits fruits


Je vous sens chauds bouillants là ! Effet canicule ? :p Alors après le « Raw brownie » j’enchaine direct sur un autre dessert vegan & cru. Dessert qui devrait bien vous rafraichir ! La recette vient de nouveau de chez Hélène, mais je l’ai arrangée faute d’avoir les ingrédients requis.


Hélène nomme ce dessert « fauxmage blanc » (:D), ce qui colle bien à la texture finale je dois avouer ! Le goût est quant à lui pas mal différent je trouve mais vraiment intéressant :)


Bon alors, comment on fait un  « fauxmage blanc » tout cru et sans produit laitier hein ? C’est quoi le « truc » ? Et bien c’est la courgette ! Et les noix de cajou ! Résultat vraiment étonnant quand on connait les ingrédients de base, j’ai été séduite :)


Et en plus, c’est très rapide à réaliser ! Voici comment ça se passe :
  • 250g de courgette
  • 50g de noix de cajou
  • 2 cas de miel (ou de sirop d'agave ou encore d'érable pour certains extrémistes ;)
  • ½ citron pressé
  • 1 cc bombée d’amande en poudre
  • 1 cc bombée de son de blé
  • ½  cc de vanille liquide
  • 50ml d’eau
Pour le topping
  • De la nectarine coupée en petits morceaux
  • Des cranberries séchées

La veille, ou le matin pour le soir, faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d’eau.
Une fois les noix bien ramollies et égouttées, mettre tous les ingrédients dans votre mixeur (courgette lavée, épluchée et coupée) et mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Et voilà, je vous avez dit que c’était rapide :D



Réserver au frigo jusqu’au moment de servir.


CONSEILS

 
La texture n’est pas complètement lisse, ce peut être lié aux noix de cajou ou au son de blé, je ne sais pas trop.

J’avais peur qu’on sente trop le goût de l’amande en poudre, mais non ! Du coup, mon prochain essai se fera avec 2 cuillerées à café de poudre d’amande au total afin d’avoir une texture qui se tienne mieux encore.

Un peu de miel supplémentaire pourra être nécessaire pour certains ;)

Oh et si vous n’avez pas un blender super hyper méga puissant, ça marche quand même ! Moi j’ai utilisé mon mixeur plongeant et pas de problème :)



L’info nutritionnelle du jour …

Un petit mot sur les noix de cajou !

Riches en acides gras monoinsaturés, leur consommation participe à la réduction du cholestérol total en abaissant la part de mauvais cholestérol (LDL) et ce sans réduire celle du bon cholestérol (HDL). « Petit joueur » face aux noix, son effet n’est cependant pas du tout négligeable, surtout si on pense aux acides gras saturés que l’on aurait consommés avec un fromage blanc classique ;)


On notera également l’excellent apport en magnésium (entre autre myorelaxant & bon contre le stress !) et en cuivre (intervenant dans la minéralisation osseuse et aidant à absorber le fer).

DEGUSTATION

Bon, on va quand même le manger ce fauxmage blanc !


Avant dégustation, répartir dans de jolis verres et agrémenter des fruits de votre choix. L’association nectarine-cranberry fait son effet niveau goût / texture / couleur, je vous suggère de tester :)

A déguster bien frais !

Rose.

25 commentaires:

  1. :-D super joli comme ça ! Bon, j'ai pas le temps d'en dire plus, je suis déjà en retard au boulot :-o
    Bises, Rose !

    RépondreSupprimer
  2. Joli test de cette recette qui me fait aussi de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se lancer, c'est vraiment sympa !

      Supprimer
  3. Alors ça, ça me laisse sans voix! J'arrive pas du tout à imaginer quel goût ça peut bien avoir :p

    Une seule solution ... tester! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ElanOr, franchement, ça "goute" rien de ce que j'avais gouté avant. C'est étonnant ! Je trouve qu'on sent légèrement le miel ici, ce qui me dérange un peu vu que je n'aime pas ça mais vraiment intéressant ! Je retenterai avec du sirop d'agave je pense :)

      Supprimer
  4. sacrilèèèèèèège!!!
    tu as mis du miel c'est pas vegan!!!
    ah la laaaaaa!!

    ;)
    nous les extrémistes, on met du sirop d'agave ou alors d'érable ou alors le truc anglais que j'ai mis das la tarte Harry Potter.

    bon, sinon j'ai pas déjné là, et je me sens toute misérable avec mon bol de corn flakes maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ouai ... j'avais lu ça sur ton blog ... le miel ... les abeilles et tout et tout. Je débute en véganisme, tu m'excuseras. Je laisse le titre hein, la flemme :p

      Et en plus, j'aime pas ça le miel ... promis next time ce sera du sirop d'agave (j'aime pas le sirop d'érable non plus :p)

      Bon bol de corn flakes !

      Supprimer
    2. je t'excuse complètement!!
      ça nous arrive à tous, surtout aux meilleurs d'ailleurs ;)

      en plus, personne a remarqué!!
      bon... maintenant que je l'ai crié sur les toits, un peu moins sans doute... sorry.

      Supprimer
  5. j'ai aussi été attiré par cette recette de "fauxmage" sur le blog d'Hélène et de te lire me confirme que c'est une excellente idée.

    RépondreSupprimer
  6. alors la franchement je n'aurai pas du tout une seul seconde pensé à cette recette elle est vraiment très original, et ce mélange noix de cajou et courgette est surprenant, mais ce mélange de sucré et salé au final sa ressemble à quoi?, et puis sa donne envie de tester. Je la note comme ça je le saurais, merci bcp ROSE pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne ressemble à rien de ce que j'ai gouté avant. Vraiment dur à décrire ! Il faut que tu essaies William :)

      Supprimer
  7. c'est marrant, tu as plein de commentaires, mais ils n'ont pas l'air de faire la recette pour autant ahahah! trouillards ;-)
    bon, fait ce matin, résultat..... perplexe ahahha!
    je confirme, ça se fait facilement passé le choc d'éplucher de la courgette de bon matin dans la perspective en plus de la manger crue!!! (mais qu'est ce que je suis en train de faire là? encore la faute à Rose)
    comme je n'avais pas de son de blé, j'ai mis deux cuillères à café de poudre d'amandes en tout direct (soyons fous!)

    Moi aussi ce n'est pas lisse (tu peux écarter le son de blé comme coupable, c'est pas lui, c'est les noix de cajou! même trempées plus de 20h!) et j'ai un peu de liquide en trop (à cause de l'absence de son de blé ???) ça dépend peut être aussi des courgettes. Il vaut peut être mieux mettre moins de liquide quitte à en rajouter en fonction du résultat.
    la texture me fait penser à du gâteau de semoule très liquide. On ne sent pas du tout la courgette, pas trop la cajou non plus. En fait je sens surtout le goût des morceaux de nectarine pour être honnête.
    Donc bon, par rapport à mes craintes du début, c'est bon, en même temps, je préfère ton porridge! et de loin.
    je n'ai mangé que la moitié, ça suffit je trouve pour une personne, le reste ça sera pour demain, ou si j'ai des courageux qui veulent tenter ce soir (ne surtout surtout pas mentionner la présence de courgette, ou ils vont tous s'évanouir, ou m'interner d'urgence au choix)

    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie !

      Merci pour ton enquête sur le coupable de la présence des petits morceaux :D
      La dose que j'avais faite était pour 2 personnes, pour un dessert. Donc ça ne m'étonne pas que ça te fasse beaucoup, même pour un petit dej :D
      Si tu oses retenter l'expérience, je te conseille effectivement de mettre 3 cc bombées d'amande en poudre (moi j'aurais testé 2 + 1 de son de blé). Mais bon, je sais pas si tu es prête :p

      Tiens moi au courant surtout si un courageux ose tremper sa cuillère :D

      Moi aussi je préfère le porridge pour le petit dej ! Et j'ai même une boisson fétiche en ce moment que j'essaie de vous présenter vite :)

      J'ai vu que tu m'as écrit un mail, je vais aller voir ça :D

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Les filles, il ne vous reste plus qu'à vous mettre en quête de farine de coco (sûrement introuvable dans vos contrées lointaines respectives ??) et d'un bon blender !!!

      La farine de coco épaissit terriblement, mieux que le son ou la poudre d'amandes, et donne également un bon goût, pas trop marqué mais agréable, et une saveur sucrée !

      Supprimer
    3. Oui, tu as raison Hélène ... j'ai regardé mais je n'en ai pas trouvé ... snif.

      Supprimer
    4. j'aurai tendance à mettre moins d'eau plutôt. Il y a la gomme de guar ou de Xanthan qui marche très bien aussi, même à froid (au rayon des produits "sans gluten"). Je ne sais pas si vous connaissez, c'est surtout utilisé pour remplacer les propriétés "agglomérantes" du gluten dans les farine sans gluten. ça marche du tonnerre. J'en ai mis récemment dans une préparation (un peu trop d'ailleurs...). ça s'est quasiment transformé en chewing gum ahahaha!

      je viens de manger la seconde moitié ce matin (personne n'a voulu essayer hier soir), ça me parait meilleur ce matin, peut être parce que je n'ai rien à préparé ;-) ça me rappelle vraiment la texture du gateau de semoule liquide dont je faisais des folies dans mes jeunes années. Donc plutôt agréable.

      Supprimer
    5. Ah chouette ! C'est vrai que c'est souvent meilleur quand on prépare pas soi même (même si tu as préparé toi même là ... enfin, tu m'as compris ^^).

      Supprimer
  8. en cuisine avec marie21 août 2012 à 16:37

    Super recette Rose et très bel article tu reviens en force après les vacances et c'est pour le plaisir de tous!!! Tes photos sont superbes aussi et la petite info nutritionnelle je suis fan!!!
    Je suis certaine que l'association est bonne, ça me fais penser à ma tarte crue vegan aux fraises aussi à base de noix de cajou!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour ces gentils mots :)
      Je vais continuer la petite info nutritionnelle alors !

      Bonne journée :)

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette. Je l'ai testée hier et c'était un délice. Bon, je me suis permise de mettre moins d'eau et de remplacer le son de blé par des flocons d'avoine que j'avais mixés très finement (merci le moulin à café récupéré chez Mamy!). C'était mon premier essai de "fauxmage" et je recommencerai sans hésiter.
    Je suis fan également de la petite info nutritionnelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Ellie ! Quel plaisir de savoir que ce fût un succès ! Très bonne idée les flocons d'avoine, je testerai également ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  10. Je sais, j'arrive bien loin après les derniers commentaires de cette recette (mon côté "wagon de retard", un vague souvenir ? ;-)) mais c'est surtout que ça prouve à quel point j'épluche ce blog toujours autant alors que ça fait maintenant longtemps que je le connais !

    Ainsi, recette testée ce matin et j'ai beaucoup aimé ! Je suis d'accord avec le "gâteau de semoule liquide" et je serais aussi pour mettre moins d'eau la prochaine fois... Et puis, pour tout dire, je trouvais que ça n'avait pas vraiment de goût dominant et que ça dépendra donc beaucoup de ce qu'on met avec (pour ma part, cannelle, pèche et.... une barre de crukie en bâtonnet ! Mmmmh trempée dedans, parfait !). Alors donc, on l'utilisera essentiellement pour ses apports nutritionnels, rapport à un vrai fromage blanc, et on en fera ce qu'on veut, c'est une base !
    Comment fait-on pour t'envoyer une photo ? J'ai pas encore bien compris... (le wagon, ça aussi ?).

    Merci encore Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne, quel beau compliment :)
      Je trouve très judicieuse l'association avec des crukies, je retiens :D

      (Photos bien reçues, je les mets sur Facebook de ce pas :), merci !)

      Supprimer