Porridge cru de sarrasin - au cacao & nectarines


Ce matin, le soleil n’est pas au rendez-vous à Malmö. Donc j’ai décidé de le mettre dans mon assiette !


Lors de mon dernier article, je vous présentais ma découverte pour le porridge cru à base de sarrasin. Un seul essai et me voilà déjà accro. Je n’aime pas vraiment les petits dej trop sucrés (pour vous dire, la confiture le matin, bof bof parfois), alors avec cette petite mixture, me voilà comblée :)


Et puis, ma gourmandise étant toujours dans les parages, je voulais absolument tester avec du cacao :)

La nectarine jaune est sans hésitation mon fruit préféré à cette saison. Bien sucrée et d’une belle couleur orangée à laquelle on ne peut résister, j’en mange sans faim et je la trouve très désaltérante par la même occasion.


Ce matin donc, ce sera tout naturellement cacao et nectarine dans mon bol de vitamines !
  • 50g de sarrasin décortiqué non grillé
  • 15g d’amandes
  • 1 cas de graines de lin
  • 2 cas de cacao en poudre sans sucre
  • 4 pruneaux
  • 120ml de lait
  • ½ cc de vanille liquide
Pour accompagner, ce matin ce sera pour moi :
  • 2 nectarines
  • 1 verre de lait

La veille, mettre à tremper ensemble le sarrasin décortiqué et les amandes dans un grand volume d’eau.

Le lendemain, bien rincer le tout à l’eau claire afin de retirer le mucilage produit par le sarrasin. Faire tremper quelques minutes les pruneaux dans un peu d’eau tiède pour les ramollir légèrement.

Verser ensuite tous les ingrédients (pruneaux égouttés !) dans votre mixeur et mixer jusqu’à obtention de la texture désirée. Ajuster la quantité de lait si besoin. 


L’info nutritionnelle du jour ! …

… porte sur les graines de lin ! Ces petites graines marron foncé et brillantes renferment de précieux oméga-3 dont je suis sûre on vous a déjà vanté les mérites !

« Une seule cuillère à soupe (15 ml) de graines de lin moulues suffit pour combler nos besoins quotidiens en oméga-3 d’origine végétale! » (cf. ici)


Alors je vous propose, afin de vous assurer que votre organisme profitera des merveilles que renferment ces petites graines, de les placer toutes seules en premier dans le mixeur et de mixer une première fois pour les broyer rapidement.

DEGUSTATION

Bon, mis à part le côté « santé » de cette petite potion, est ce que c’est bon ?

Un grand oui ! J’aurai pu encore pousser la dose de cacao pour un goût plus corsé (j’adore ça :p). Et avec le verre de lait à côté, c’était un délicieux mélange :) Qui plus est, chocolat-nectarine, moi j’aime beaucoup.




Donc voilà une nouvelle expérience de validée ! (A noter que je n’ai pas senti la présence des pruneaux cette fois-ci).

En espérant ne pas déjà vous avoir fatigués avec mes porridges, je tâche de vous proposer une autre recette la prochaine fois ;)


Bon dimanche !

Rose.

16 commentaires:

  1. Waouh ! C'est superbe ! Comme je me fais un smoothie au cacao le matin, je n'ai jamais eu l'idée de faire ce porridge avec du cacao aussi ! J'essaie dès demain, ça a l'air dément ! Je visualise bien des quartiers d'orange pour l'hiver... mmh ;-)

    Tu m'épates, Rose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, que de compliments de la part de ma maîtresse en la matière. Tu me fais vraiment plaisir là Hélène :)

      Oh oui, les quartiers d'orange !!!! Je sais pas si je vais pouvoir attendre l'hiver 8-)

      Supprimer
  2. alors moi je n'essayerai pas celui ci, car je n'aime pas du tout l'association chocolat-fruit. Là seule chose que je veux bien ajouter au chocolat c'est des oléagineux, sinon pour moi c'est gâché le chocolat (et les fruits) ! ;-)))
    en tout cas, j'ai bien noté pour les graines de lin en premier, et oui le pruneau se sent un peu au goût avec l'autre version, mais je trouve que ça va quand même (et je ne suis pourtant pas fan de pruneaux). Merci en tout cas de m'avoir donné envie, j'étais un peu à cours d'idée pour les petits déj (sans pain) et là c'est reparti mon kiki!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chocolat noir & orange ??? Nan nan nan Stéphanie, c'est l'assocation parfaite ! Ca pétille en bouche et ça met le cerveau en ébullition !!!
      Non ? Ok, j'accepte ton avis (j'ai le même à la maison ;)

      Moi j'adore les pruneaux en revanche et dans cette version, je pense que le chocolat prend vraiment le pas dessus. Contrairement à la version d'avant où je pense le citron réveille sa saveur.

      Je suis vraiment ravie que ais retrouvé de la motivation pour tes petits dej :) A très bientôt !

      Supprimer
  3. Rose mais tu nous fait dans l'alimentation pointue!!
    ce que j'aime avec ce genre de petit déjeuner, c'est qu'accessoirement c'est très bon, mais surtout, tu sens que tu fais du bien à ton corps avec des aliments sains et "vivants", que tu le purifies au lieu de l'encrasser avec du beurre, des viennoiseries, des trucs industriels...
    tu n'as pas cette sensation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est complètement ça ! C'est un vrai plaisir de manger bon et savoir qu'on fait du bien à son corps en même temps. C'est vraiment une autre façon de manger qui me plait énormément !
      (Cela dit, dès que je croise le chemin d'un pépito, je me jetterai quand même dessus 8-)

      Supprimer
  4. On dirait de la mousse au chocolat ! ça a l'air super sympa en tous cas, mais moi je n'ai pas encore vu de sarrasin décortiqué dans mon magasin bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est étrange ça Laura ! Je suis passée Aux nouveaux Robinson de Robespierre et j'en ai trouvé la semaine dernière. Je suis sûre que tu pourras en dénicher quelque part :)

      Supprimer
  5. je préfère cette recette à celle d'avant ça donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chouette ! Merci beaucoup Doudoute :)

      Supprimer
  6. Wahouuu quelle présentation, une jolie idée!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Rose !
    Ohlala ça fait tellement longtemps que je ne suis pas passée par ici, mais tu sais pourquoi... Ya un certain ptit gars qui m'occuppe bien et me limite un peu niveau cuisine !
    Alors du coup j'ai regardé tous les articles précédents et... wahou !! Tu ne chômes pas, les photos sont de plus en plus belles, les recettes appétissantes à souhait, ça m'a donné faim !
    J'apprécie beaucoup aussi l'aspect santé que tu abordes de plus en plus, il me semble, dans tes recettes. J'ai bien envie de tenter ce porridge car je suis convaincue par les bénéfices du crudivorisme, mais je trouve ça difficile à mettre en pratique. Là, c'est bien pour commencer ! En plus il me semble avoir du sarrasin dans mon placard.
    Si je trouve le temps de tenter la recette, je te tiens au courant ! (Pas tout de suite car je pars en vacances jusque fin aout).
    Merci pour cette belle et bonne recette et continue à nous régaler !
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire pour le temps de jeune maman que tu es venue passer par ici :)
      Effectivement, la "nourriture-santé" m'intéresse de plus en plus ! Je trouve ça tellement plus agréable. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il y a forcément un léger coût à compenser derrière, mais on va voir ça et y aller petit à petit :)
      Après, c'est sur que je vais continuer à proposer des recettes bien ... "gourmandes" on va dire :p

      Je vous souhaites de passer de belles vacances. Faudra que tu me tiennes au courant sur votre destination et j'attends les photos hein !

      Gros bisous à tous les 3 :)

      Supprimer
  8. le porridge classique je connais et j'adore mais cette version je découvre alors à tester !!!

    bon après midi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super Virginie ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer