Beansteaks à la mexicaine


Bon bah si ça continue comme ça, je vais passer directement de pesco-végétarienne à végétalienne ! J’ai de nouveau craqué sur une recette « Green me up » : de délicieux beansteaks à la mexicaine, relativement « mijotés à la sauce Rose » car je n’avais pas tout ce qu’il fallait sous la main (et je dois avouer que j’ai consciemment zappé l’étape ‘poivron’ – toutes mes plates excuses :p).


Mon homme, non réfractaire à ce type de cuisine de temps à autres (il semble que j’ai de la chance à lire certains commentaires :p) a adoré, tout comme moi ! Ces beaux steaks végétaliens, non sans rappeler l’allure de certains fameux cookies de Martha Stewart je dois avouer ^^, ont pleinement réveillé/picoté mon palais. Celui de Monsieur en revanche n’a même pas été titillé semble-t-il. Mais cette différence de sensibilité face à l’intensité des épices n’empêche en rien notre complet accord sur le verdict final : trop bon :D


Alors, je ne vous fais pas languir plus longtemps, sortez les épices, on est parti !

Pour 2 personnes, soit 4 beansteaks:
  • 280g de haricots rouges cuits (en conserve, bio pour moi)
  • 1 petit oignon rouge (coupé en petits morceaux)
  • ½ gousse d’ail (dégermée et émincée)
  • 75g de concentré de tomate
  • 1 cc bombée de moutarde
  • ¼ de cc de purée de chili (c’est ça qui pique :o)
  • 1 cas rase de farine de blé complet
  • 1 cc bombée de paprika
  • 1 cc bombée de chili en poudre
  • 1 pointe de couteau de cumin
  • 1 grosse pincée de sel & plusieurs tours de moulin d’un mélange poivre noir & baies roses
  • 1 cc de vinaigre de cidre
  • ¼ de cc de bicarbonate de soude !

Fiou, rien que ça ! Je crois que c’est la plus grande liste d’ingrédients de ce blog :p Mais à y réfléchir ce ne sont quasiment que des choses qu’on a tout le temps chez soi :)


Les haricots rouges étant précuits dans mon cas, la recette est très rapide : on met tout dans le bol du mixeur … et puis bah on mixe ^^.


Une superbe couleur rouge-sang qui intrigue déjà !

Former les steaks avec les mains si vous voulez faire joujou (qui, moi ?) mais ça devrait passer avec des cuillères à soupe si vous êtes d’humeur chochotte (qui, moi ?).


Déposer tout ça sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, légèrement aspergé d’huile d’olive.

CUISSON

Enfourner pour 30 minutes au moins, à 180°C.

CONSEILS

Un petit conseil pour votre organisation si vous souhaitez vous y prendre à l’avance : mixer alors tous les ingrédients, à l’exception du vinaigre et du bicarbonate et réserver le bol du mixeur au frigo. Ensuite, au dernier moment, lorsque votre four est chaud, ajouter à la pâte les 2 ingrédients magiques qui donneront ses belles craquelures à vos steaks végés, puis redonner un coup de mixeur avant de mettre à cuire.


DEGUSTATION

A la vue et à l’odeur des épices lors de la préparation, mon accompagnement s’est naturellement dessiné : salade verte, tomates cerise et maïs ! Et un morceau de pain magique au sésame et graines de lin tiens, c’est cadeau ;)


Parfaits pour un diner léger, le moelleux (voire même « fondant » si j’ose dire) du steak ainsi que sa fine couche extérieure légèrement « sèche » (pas du tout péjoratif dans ce cas !) se suffisent à eux mêmes.
Cependant, certains gourmands (je ne donnerai pas de nom) pourront habiller ces steaks tout chauds de crème bien fraiche. On contrebalance alors par la même occasion les épices avec le goût totalement neutre de la crème nature, mais bon là, on quitte le monde du végétal …


Un seul mot : foncez !

Hélène : merci !

Rose.

41 commentaires:

  1. Nan, mais je déteste Google Reader ! Il ne m'a même pas avertie de ton nouveau post ! Géniale, ton adaptation, dis, ça a l'air plutôt... relevé :-D Je n'avais jamais entendu parler de purée de chili, ça me semble parfait pour cette recette !

    Et tu peux oser le dire, c'est fondant ;-)

    Bravo, Rose, j'adore tout, la variante, la salade au maïs, les photos, c'est nickel ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'fais un lien sur mon post vers ta recette :-D

      Supprimer
    2. Oh merci merci merci Hélène !

      Pour la purée de chili, je sais même pas si on en trouve en France en fait ... Ici, ça se présente dans un tube, comme pour le concentré de tomate. Tu me diras si tu cherches / trouves.

      Supprimer
  2. Wow ça a l'air vraiment sympa, tu as bien fait de te laisser séduire ! Mon homme aussi adorerait, j'en suis sûre, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message :)
      La note mexicaine doit sûrement motiver nos moitiés ;)

      Supprimer
  3. C'est super sympa comme assiette, très mexicain effectivement ! Je prépare justement une nouvelle recette de steaks végétariens, les grands esprits se rencontrent ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ta version Laura ! :)

      Supprimer
    2. wow magnifique Rose!!
      tu te végétalises lol.
      en plus j'adore le nom "beansteak", ça me fait penser à de la cuisine américaine traditionnelle (mais saine hein!)
      ça m'inspire vachement!!!
      je vais les essayer version BBQ tiens.
      un grand bravo.
      et beaucoup de bisous.

      Supprimer
    3. T'as vu ça :D Et la prochaine recette, elle va être du tonnerre :p

      Je suis sûre que tu vas te faire plaisir avec ces beansteaks :)

      Supprimer
  4. Recette super appétissante et bien mise en valeur... Moi qui ne suis pas trop "fan" des épices j'ai bien envie d'essayer!!!!
    Merci à toi, Rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui essaie Isa ! Et tu peux en faire une version sans le chili, ça ne retira pas les bons parfums :)

      Supprimer
  5. ils me plaisent beaucoup merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, merci doudoute pour ton petit mot !

      Supprimer
  6. Oups, mon commentaire c'est pas publié, donc ;

    C'est toujours un délice de découvrir c'est recettes dont je n'aurai certainement pas pensé, au moins je me sentirai mieux dans mon corps quand je les ferais.
    Merci Rose, et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très sain !
      A bientôt William :)

      Supprimer
  7. fait ce soir: j'ai doublé les doses (même pas peur) sur une base de 250g d'haricots secs trempés 24H. J'étais un peu dubitative car après 25min de cuisson, les haricots étaient encore fermes. Mais après mixage, c'était nickel. Pour les doses ensuite j'ai un peu jonglé, mon tube de concentré de tomates était en bout de courses assez rapidement, j'ai mis plus d'ail (j'ai un pot d'ail mixé avec de l'huile d'olive en permanence dans le frigo, c'est pratique) un peu de chili en poudre mais pas de purée de chili. Pendant le mixage, entre les oignons rouges et la moutarde, j'avais déjà le nez qui coule ahahaha!
    C'est facile de rectifier le goût en fonction de ses préférences avant cuisson. Pour moi c'était tiptop!
    les steaks se sont un peu étalés à la cuisson, et j'en avais 10 en tout. J'ai cuit à 190ºC (un compromis avec les sausage rolls qui étaient dans le four aussi) pendant 40min. En fonction de l'épaisseur certains étaient un poil trop cuits à l'extérieur, mais j'ai vraiment bien aimé. J'ai rajouté de la crème fraiche dessus, c'était super bon. Je pense que ça serait très bien dans un burger aussi. Ma fille ainée a bien aimé, même si elle était très sceptique au démarrage. Mon mari a aimé mais n'en fera pas des folies, il a mangé ça avec de la sauce tomate "salsa" histoire de corser l'affaire.
    je t'envoie la photo.
    Merci, très bonne recette encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci beaucoup Stéphanie pour ton retour !
      J'ai bien reçu ta photo, avec la petite salade à côté, ça devait être top :)
      Bon au moins, tu auras trouvé un plat qui te convient bien à toi, c'est déjà ça ! Et peut être que tes autres enfants vont s'y mettre à voir la grande en manger ;)

      Supprimer
    2. ah non, aucun espoir que les deux plus jeunes prennent exemple sur l'aînée ;-))) c'est une extra terrestre pour eux! non l'émulation par les plus petits ou par les plus grands....ça ne marche pas chez moi!

      mais oui, ça me plait bien, ça va revenir régulièrement. Le seul truc que qu'il faut que je prémédite le trempage des haricots (si tu fais le calcul, les légumineuses, c'est 4 fois moins cher secs qu'en boite... même en intégrant le coût de la cuisson). Mais entre le porridge et le reste, il y a souvent un truc à faire tremper le soir en ce moment ;-))

      Supprimer
  8. Hmmmm ça a l'air délicieux! J'ai trop envie de les faire! Dis-moi, on peut remplacer le vinaigre de cidre par un autre type de vinaigre? Je n'en utilise jamais et n'ai pas trop envie d'en acheter que pour ça. Autrement, j'ai tout le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mouna !

      Alors oui, je pense que le vinaigre classique que tu utilises pour la vinaigrette devrait fonctionner. Voire même du jus de citron ! Redis moi surtout si tu testes :)

      Supprimer
    2. Je n'y manquerai pas! Semaine prochaine sûrement. Merci pour ta réponse rapide :) Je viens de faire la crème choco banane, j'attends qu'elle refroidisse pour donner mon retour. J'ai goûté une demi verrine tiède (donc liquide), c'était délicieux! ;)

      Supprimer
    3. Oh oui, elle est tellement meilleure bien froide !!

      Supprimer
  9. Encore une de tes recettes que j'avais notées :) Je l'ai testée la semaine dernière... Génial ! J'ai même surprise le Cher&Tendre : je lui ai bien dit que je préparais des burgers, mais sans stipuler que c'était avec un beansteak.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool !
      Alors, Cher&Tendre a aimé sans son bout de steak ? :p

      Supprimer
  10. j'ai testé et j'ai beaucoup apprécié le goût, par contre, j'ai du me louper quelque part, car mes burgers ne voulaient pas cuire à l'intérieur.. la jolie croute était bien là, mais ils ne se tenaient pas et sont restés completement mous à l'intérieur. Impossible de les mettre dans l'assiette sans les casser. Au final, c'était de la purée :D Pourtant j'ai suivi la recette à la lettre :( J'ai même laissé les steacks 20 minutes de plus au four, mais rien n'y a fait :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut Emilie ! Je ne sais pas ce qui a pu se passer ... c'est vrai que les miens étaient encore bien mous à l'intérieur également mais j'avais réussi à les glisser dans l'assiette sans les casser :/ Peut être qu'avec un peu plus de farine au prochain essai ça se tiendrait mieux ?
      Bon, au moins, le goût était là, ouf !

      Supprimer
  11. J'ai vu une version "classique" (avec haricots rouges et azukis) à tremper, mais je dois dire que votre recette "express" me tente aussi ! Je vais peut-être tester les deux pour voir. Merci en tout cas pour cette belle recette hhhot :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Albizia et merci !
      N'hésitez pas à revenir ici me dire ce que les deux recettes auront donné, ça m'intéresse !
      Bon weekend,

      Supprimer
  12. Ta recette me tente depuis longtemps, et je crois que je vais enfin passer derrière les fourneaux pour la faire. Juste une question : pourquoi la cuisson au four plutôt qu'à la poêle ?? (j'avoue que le four ça ne m'arrange pas trop...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte que j'avais obtenue était je pense un peu trop liquide pour une cuisson à la poêle (peur de les retourner ;). Mais ça se tente ! Et puis au pire, tu peux rajouter un peu de farine pour épaissir le tout.
      Bref, fonce sur la cuisson à la poêle ! :)

      Supprimer
  13. Oh merci d'avoir été aussi rapide ! Demain ils passent à la casserole alors ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ils sont passés au four... Et maintenant ils sont sur mon blog ! C'est une délicieuse recette (surtout dans des burgers ^^) alors merci !

      Supprimer
    2. Super ! A moi de tester les pains à burger alors ? :) Bon dimanche !

      Supprimer
  14. Ca a l'air super bon, je vais tenter ça bientôt ! Pour rester dans le végétal sinon, au lieu de la crème fraiche je pense que ça doit être bon avec un guacamole qui apportera l'humidité, la fraicheur et le crémeux recherché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le guacamole ! Ca s’associerait vraiment parfaitement :) Merci !

      Supprimer
  15. Testés et approuvés ce midi, par les végés et non-végés, et avec du guacamole :)

    Merci pour cette recette, nous ne sommes pas végés mais mon homme a adoré, je suis donc certaine d'en refaire bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir votre message. Super ! J'espère que l'aventure beansteaks continue :D

      Supprimer
  16. bonjour

    très bonne recette. Le goût et la texture sont très sympa. Moelleux et fondant au centre et légèrement sec pour la croûte. je l'ai associé avec une sauce au fromage blanc et c'était très bon.Cela change des recettes conventionnelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie pour votre retour :)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    A la recherche d'une recette de beansteaks, voilà que j'arrive ici.
    Testés et approuvés ce midi en burger avec de la purée d'avocats et des légumes marinés :)
    Je vais la conserver précieusement.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, avec de l'avocat !
      Merci d'être passée par ici Flo :) A bientôt,

      Supprimer