Mon premier porridge cru de sarrasin – aux fraises suédoises !

Bonjour à tous :)

Me voilà de retour dans mon pays d’adoption. Et pensez bien que la première chose que j’ai faite est de passer un peu de temps en cuisine ;)  


J’ai profité de mon séjour en France pour (trop) remplir la valise de bons produits et j’ai même eu l’occasion de dénicher du sarrasin décortiqué (en épicerie bio). Hélène, que je vous avais déjà présentée à l’occasion de la recette de la « Crème onctueuse chocolatée à l’avocat », m’avait décidée à me lancer dans la confection de porridge cru de sarrasin.


Le porridge, je ne connaissais que de nom et le sarrasin, que dans les galettes. Cette recette a donc grandement éveillé ma curiosité. D’autant plus que ce qui me plait en cuisine, c’est de facilement pouvoir varier goûts, textures et couleurs et là je peux vous dire qu’avec cette recette, je vais me faire plaisir ! 


En plus de pouvoir s’amuser avec cette préparation et de régaler ses papilles, on fait par la même occasion un énorme plein de vitamines et minéraux, alors c’est décidé, on va pas s’en priver ! Qui plus est, là je l’accompagne de délicieuses fraises suédoises que l’on dit riches en goût grâce au long temps d’exposition solaire dont elles disposent l'été. Ce qui signifie de bons antioxydants qui vont nous aider à combattre les méchants radicaux libres de notre organisme !

Pour mon premier essai, j’ai voulu faire plutôt basique. Voici comment je m’y suis prise :
  • 50g de sarrasin décortiqué non grillé
  • 15g d’amandes
  • 1 cc de graines de lin
  • 3 pruneaux
  • 2 cas de lait (de vache pour moi, mais vous trouverez du lait végétal chez Hélène :)
  • 1 cas de citron
  • 4-5 gouttes de vanille liquide
  • Un tout petit peu de sel
Pour accompagner
  • Des fraises (à volonté !)

La veille, mettre à tremper ensemble le sarrasin décortiqué et les amandes dans un grand volume d’eau.

Le lendemain, bien rincer le tout à l’eau claire afin de retirer le mucilage produit par le sarrasin. Faire tremper quelques minutes les pruneaux dans un peu d’eau tiède pour les ramollir légèrement.


Verser ensuite tous les ingrédients (pruneaux égouttés !) dans votre mixeur et mixer jusqu’à obtention de la texture désirée. 



CONSEILS

Etant donné mon niveau (nul) d’expérience en porridge, je ne savais pas trop à quelle texture m’attendre. Je pense qu’on pourrait le rendre plus liquide en délayant avec un peu plus de lait sur la fin.

Pourquoi ne pas ajouter également quelques fraises avant de mixer ? Je tenterai la prochaine fois !

DEGUSTATION

Bon, bah j’ai beaucoup aimé hein :p


J’avais besoin d’un bol de santé après ma délicieuse overdose de nourriture française et je n’ai pas été déçue ! 

Citron, pruneaux et fraises se marient à la perfection. J’ai été timide en graines de lin donc le goût s’est fait plus que discret mais je n’hésiterai pas la prochaine fois ! 

Veuillez m'excuser pour la qualité
des photos iPhone !
Un énorme merci à Hélène pour cette belle découverte ! Je vous invite à aller jeter un œil aux différentes versions proposées sur son blog, comme par exemple le dernier en date : cerise - chocolat !

En attendant, je réfléchis à mes prochaines compositions (Chocolat & … :), des suggestions ?

A très bientôt !

Rose.

37 commentaires:

  1. Quand on se met aux petits déjs tout crus, on ne s'en lasse plus, tu peux me croire sur parole ! :)
    Le sarrasin est mon chouchou pour sa texture tendre. Je ne prends pas la peine de le mixer et le déguste tel quel, comme un muesli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :-) les matins où j'ai la flemme de sortir un mixeur ! Ou alors je mixe à moitié pour qu'il reste des petits grains...

      Supprimer
    2. Je pense effectivement en refaire souvent ! Mais ce qui risque de me freiner, ce sont les denrées disponibles ici ... mais je vais chercher !

      Supprimer
  2. She's back :-) je suis contente que ce p'tit dej au sarrasin te plaise !!! Tes photos iPhone sont super jolies, quoi que tu en dises !!! Oh, oui, mixe des fruits avec, c'est trop bon !

    Alors, après notre discussion Pim's, j'ai une petite idée de ta prochaine composition, hi hi hi, ça va être terrible !

    Tu sais quoi, tu peux aussi le faire avec de l'avoine à la place du sarrasin ! Ca devient tout tendre après trempage, c'est un peu plus sucré, c'est une variante très agréable. Je te conseille de tester aussi.

    J'étais sceptique, mais en réalité les fraises suédoises sont incroyablement rouges, elles ont l'air bonnes comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes I'm back ! But slightly back because je vais faire un tour à Stockholm bientôt, youhou !!

      Bref, revenons à nos porridges :)

      Tu lis en moi Hélène, ça va être trop bon oui !! Je vais pas résister longtemps :D

      Pour l'avoine, est ce que ce sont des flocons que tu me conseilles d'utiliser ?

      Est ce que le trempage du sarrasin décortiqué est obligatoire d'après toi ?

      Et oui, succulentes les fraises suédoises !

      Supprimer
    2. Non, non, comme le sarrasin : les graines entières ! C'est tout doux !

      Le trempage aide à faire une crème, sinon les graines sont sèches et croquantes ! Du point de vue nutritionnel, le trempage permet de relancer la germination, donc les enzymes et les vitamines se réveillent, c'est plus digeste et plus nutritif.

      Supprimer
    3. je reviens des courses, pas de sarrasin (mais je connais un autre magasin où j'en trouverai une autre fois) et j'ai ramené ce que je pensais être de l'avoine, mais je me suis trompée, c'est des graines d'orge. Est ce que ça vaut le coup d'essayer quand même et si oui, même question que Rose, je fais tremper ?
      questions à Rose et ou Hélène, pour les graines de lin, on fait tremper aussi ? (tant qu'on y est ;-))) et est ce que ça fait une différence si les amandes sont émondées ?

      Supprimer
    4. Coucou Stéphanie, je dirais que oui, je ne l'ai jamais fait mais ça vaut le coup d'essayer. L'avoine crue est toute dure, et pourtant, le trempage la rend toute fondante : pas de raison qu'il en aille différemment avec l'orge.

      Pour les graines de lin, pas la peine de les faire tremper avant, car en les rinçant, tu élimines leur mucilage (le liquide gluant qu'elles sécrètent) et c'est justement ce mucilage qui sert d'épaississant ici (comme celui des graines de chia que j'utilise à la place). Tu peux sinon les faire tremper dans un peu d'eau à l'avance, et ajouter au porridge les graines + l'eau.

      Mais le problème, c'est que les graines de lin, même trempées, ont une peau très dure et ne sont pas digérées : elles traversent le tube digestif telles quelles, et on ne profite pas de leurs bons oméga 3. Du coup, la meilleure solution, c'est de les moudre en poudre fine, et de les ajouter moulues à la préparation. Sauf si ton mixeur arrive à les broyer, comme c'est visiblement le cas de Rose (je me trompe ?).

      Supprimer
    5. merci beaucoup, je vais essayer demain matin et je vous dirais le résultat.

      Supprimer
    6. Merci Hélène d'avoir répondu à Stéphanie. C'est bien plus complet que ce que j'aurai pu dire !

      Alors, oui, je pense que mon mixeur a broyé les graines de lin. Il restait quelques morceaux croquants à la dégustation mais pas de graines entières a priori.

      Une question de nouveau pour toi Hélène, si les graines de lin entières ne sont pas digérées, on ne bénéficie de rien du tout de la graine ? Même pas des fibres donc ?

      Encore une autre question tant que j'y suis :p. On élimine le mucilage du sarrasin, est-ce qu'on le retire juste parce que ça collerait trop sinon ? J'imagine qu'il y a des "choses" un peu moins bonnes pour notre organisme dedans ? Genre des "trucs" qui bloquent les enzymes qui se trouvent réactivées lorsque les graines sont trempées ? (Je sais pas si je suis claire ^^).

      Supprimer
    7. Oui, il y a ça : les molécules et enzymes qui inhibent la germination vont dans l'eau et le mucilage. Et puis le mucilage du sarrasin est moins appétissant que celui du lin ou du chia... (tu as vu à quoi ça ressemble !) donc on l'élimine ! Ca serait plus gluant avec.

      Ceci dit, ça n'est pas non plus toxique, hein ;-) il y a plein de recettes qui utilisent le mucilage du sarrasin (je pense aux recettes du couple Berg du blog Pas à Pas, ils utilisent beaucoup le sarrasin).

      Non, hélas, si tu avales la graine de lin tout rond, elle restera intacte pendant tout son petit trajet, elle ne lâche rien ! Ni fibre, ni oméga 3, rien.

      Supprimer
    8. D'accord Hélène ! Merci beaucoup pour ta patience et tes réponses :)

      Supprimer
    9. Ho, ben non, j'adore les questions ! (quand je connais la réponse)

      Supprimer
    10. résultat étrange ;-) j'ai eu beaucoup de mal à mixer, plus que pour le nutella maison! c'est l'orge je crois. Je me demande si ce n'est pas pré-traité ou je ne sais quoi pour cuire plus rapidement. Après trempage toute la nuit ça n'avait pas changé, pas de mousse ou je ne sais quoi, juste les amandes toutes bombées. Après un long mixage, au goût, ça m'a rappelé quand je mastiquais des graines de blé directement enlevées de l'épi.
      J'ai rajouté un peu de sirop d'agave, et c'est bon, mais ça calle vite je trouve. Il m'en reste pas mal (j'avais fait double dose - ça remplissait à l'arrivée un pot en verre "Bonne Maman") j'imagine que ça doit se garder au moins 2 jours au frigo. Seul un de mes enfants a accepté de goûté, il trouve que ça a un gout banane ahahah! je pense que c'est les pruneaux. Je réessayerai avec le sarrasin. La fraise écossaise est très bonne aussi, moins rouge fluo que la suédoise, mais très bonne aussi. Le "porridge" se marie bien avec le brugnon pour info ;-)
      sinon pour le comparaison avec un vrai porridge (ici c'est un peu la spécialité) je dirais que non, c'est pas franchement la même chose, ici c'est chaud déjà le plus souvent, salé (mais beaucoup préfèrent sucré) et c'est une bouillie pas très texturée pour l'aspect en bouche. Pour le goût, il y a effectivement ce fort goût de céréale brute. Voilà. Je réessayerai quand j'aurai le sarrasin, car je crois que l'orge sera mieux cuisiné en accompagnement de légume.

      Supprimer
    11. Bonjour Stéphanie !

      Zut, l'orge semble ne pas être pas l'idéal alors oui :/
      Effectivement, moi aussi je trouve que ça cale ! Ce matin, 1 portion + 2 fruits + 1 verre de lait et je vais facilement tenir jusqu'à midi !

      Pour le mariage avec le brugnon, je suis complètement d'accord avec toi (cf. mon post de ce matin :D).

      En Suède également, le porridge est le petit dej traditionnel. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de le goûter encore. Je crois qu'ils le mangent tiède également, ce qui ne me motive pas vraiment pour le goûter mais je suis très curieuse quand même.

      J'espère avoir l'occasion de tester un petit dej à la suédoise lors de ma visite à Stockholm :) Je vous tiendrai au courant !

      Supprimer
    12. Salut Stéphanie ! Dommage pour l'orge... tu pourras la recycler autrement. En tout cas, avoine et sarrasin ne te poseront pas du tout ce problème, ne te décourage pas !

      Comme tu le dis, ça n'est pas un vrai porridge, ça en a l'aspect, mais c'est très différent.

      Supprimer
  3. les photos sont effectivement super belles. Je n'ai jamais été tentée par ce genre de petit déj, mais là ça fait envie et ça n'est pas compliqué. Je crois que je vais essayer. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour tous ces compliments Stéphanie :)
      Je suis vraiment contente d'avoir pu te donner envie. Tiens moi au courant si tu te lances :)

      Supprimer
  4. La texture semble parfaite Rose, belles photos, à faire très vite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Merci Marie, à très vite :)

      Supprimer
  5. Enfin, de retour avec une New recette tu arrive toujours à me surprendre et franchement ont cherche à faire compliquer dire que les meilleur recettes sont les plus simple.
    ps: content de savoir que tu bien arrivé :-)

    RépondreSupprimer
  6. Rose!!!
    contente que tu aies réinvesti aussi tôt ta cuisine!!

    ce porridge est magnifique.
    j'ai fait un petit déj fruité moi aussi dernièrement (post de demain) mais bien moins élaboré que le tien.

    chocolat et quoi? tu demandes.
    banane!! je te réponds.
    ou poire.
    ou framboise.
    pour commencer. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'ai hâte de voir ton post de demain :)

      Framboise j'y ai pensé ! Banane, c'est une excellente idée ! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  7. Cela devait être délicieux !! un bon petit déjeuner ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Doudoute ! Je vais récidiver de nombreuses fois :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout le sarrasin en porridge ! ça doit bien changer le petit déjeuner ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très sympa ! Je me serais presque ennuyée devant mon bol de céréales ce matin ;)

      Supprimer
  9. je découvre vraiment le porridge ^^
    belle recette une nouvelle fois!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :p Et merci à Hélène sans qui je n'aurais jamais eu l'idée de le préparer :)

      Supprimer
  10. refait ce matin avec du sarrasin cette fois, et woua! super. ça se mixe facile, et la texture est presque celle d'une mousse légère, par rapport à l'orge qui me donnait une pâte très dense. Je n'ai pas sucré cette fois-ci, par contre j'ai vu chez Hélène, qu'on pouvait varier les oléagineux (j'essaierai noisettes au lieu d'amandes la prochaine fois) et les fruits secs, du coup, plutôt que pruneaux, j'ai mis des dates et un peu d'abricots séchés. J'ai aussi fait les doubles doses encore, parce que je ne me vois pas faire ça tous les matins et en plus ça mixe mieux.
    Résultats super plaisant, goût, texture et même visuel, c'est couleur crème avec des pointes de verts (le sarrasin) du orange (les abricots secs) et du marron (les dates) et encore une fois, ce qui m'étonne le plus c'est que je me régale mais en même temps je n'en mangerai pas des tonnes en une fois. Bref: Parfait!
    vraiment merci (à Hélène aussi) ça m'aide bien à changer mon alimentation (c'est mon projet du moment). Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais qu'est ce que c'est cool ! Merci beaucoup pour ton retour Stéphanie.

      Effectivement tu peux varier les fruits secs et oléagineux autant que tu souhaites. C'est vraiment ce que j'aime avec cette recette : une base et des tonnes de variantes possibles !

      Et c'est sans conteste la voie idéale pour changer ton alimentation :) N'hésiste pas à revenir ici me faire part de tes petites découvertes culinaires et santé.

      Et un big merci à Hélène oui !!

      Supprimer
    2. ce matin j'ai mixé des fraises dedans (un reste d'une barquette de fraises pas top, un peu "farineuses" donc pas terrible à manger toute seules) et c'était super. La couleur rose aurait presque tentée mes enfants, mais ils savent ce que je mets dedans, c'est mes trucs de "crazy mum". Sans compter que cette fois j'ai remplacé les graines de lin par des graines des chia (enfin trouvées sur Amazon, tu dois pouvoir trouver ça aussi sur le amazon suédois) et ils avaient compris que je laissai gonfler les graines de "chien"... je te raconte pas leur tête ahahaa!

      c'était très bon en tout cas, mais il faut laisser des fruits en morceaux en plus pour la texture je trouve. En tout cas, très sympa comme petit déj.

      Supprimer
    3. Lol, je vais t'appeler comme ça maintenant, "crazy mum" :p

      Je regarderai sur Amazon oui tiens, pour les graines de "chien", bonne idée :)

      Et sympa ton porridge (merci pour la photo :). J'en ai pas fait de la semaine moi mais ça m'a manqué !!

      Supprimer