Pages

mercredi 31 octobre 2012

Gâteau fondant orange & potiron

Oh que j’aime profiter des fruits et légumes de saison ! Dire qu’avant cette année, je n’avais cuisiné qu’une seule fois la citrouille et ce pour en faire une simple (mais bonne :p) soupe. Cet automne, je découvre d’autres courges, je teste des associations complètement nouvelles pour moi. Je m’enrichis et je me régale !



Le mélange potiron & agrumes m’avait plus qu’emballé dans le « pumpkin butter », alors quand je suis tombée sur cette recette, autant vous dire que je n’y suis pas restée indifférente !


J’ai choisi un petit moule de 20 cm pour avoir une belle hauteur ; et ma semaine végétalienne ayant laissé quelques séquelles, j’ai troqué les 4 œufs de la recette d’origine contre de la compote de pomme. Et je pense que c’est ce qui a entre autres contribué à apporter la texture humide qui m’a tant plu dans ce gâteau.


Place à la recette maintenant !

mardi 30 octobre 2012

Brownie chocolat & mûres [vegan]


Comment bien commencer la semaine ? Avec un brownie au chocolat biensur ! Et végan le brownie s’il vous plait ! Pas de beurre ni d’œuf donc ici, mais place à la margarine végétale et à la compote de pomme !


J’ai encore une fois pioché cette recette chez la très célèbre Valkyrie végétarienne. Première expérience pour moi le mélange chocolat & compote dans un gâteau et on y voit que du feu !


La recette de base contient un coulis de mûre mais je n’en avais pas. J’aime cependant l’association  chocolat & fruits rouges alors j’ai voulu garder cette petite touche en ajoutant quelques mûres surgelées dans la pâte. Et voilà qui a apporté une texture supplémentaire au brownie (je vous raconte pas comment ça doit être encore meilleur avec des pépites de chocolat … *note pour plus tard*).


Pour un moule rond de 20 cm de diamètre :

samedi 27 octobre 2012

Soupe à la citrouille sculptée


Ou comment faire du 2 en 1 ! Dans le titre et en cuisine – est ce que ça veut dire que ça fait du 4 en 2 du coup ? Boarf, on en revient à du 2 en 1 au final ^^.



‘Fin bref, la soupe est à l’image de la citrouille sculptée d’ailleurs : rapide, simple et elle fait son petit effet. Que je vous rassure, ma soupe n’a ni œil ni dent pointue.


Ce petit plat réconfortant tombe à pic chez nous car ça y est, les arbres sont presque déshabillés et les gelées semblent s’être installées.  

Une petite vue de chez nous !


Bon, j’avoue le seul truc « pénible », pour rester polie, est de la vider cette citrouille. Enfin, retirer graines et fibres, ça c’est cool :D Mais récupérer la chair, c’est un peu galère (surtout quand on a des restes de blessures de guerre de pot de cornichons). Mais bon, avec une bonne arme – une cuillère à glace – ça le fait !

jeudi 25 octobre 2012

Tartelettes crues-cuites, amandes & agrumes



Dimanche dernier, je vous présentais mon addictive découverte du moment, celle du beurre de citrouille. Le pot n’a vraiment pas fait long feu … j’ai testé cette « compote » à toutes les sauces ! Et parmi ces expériences, je me dois de partager avec vous ces Tartelettes crues-cuites, amandes & agrumes (tu parles d’un nom !).


On y retrouve un fond de tarte cru à base d’amande au léger goût citronné puis une garniture citrouille/orange/clémentine finement cacaotée. Des saveurs qui se marient tip-top bien (qui a dit pim’s?) !


Je vous laisse imaginer le panel des textures également : le croquant de l’amande (et des pépites de chocolat si vous voulez pousser le vice ;), le crémeux du beurre de citrouille, le « shprout » de la clémentine fraîche. Un beau cadeau pour les papilles :)


Je vous conseille donc vivement de réaliser ces tartelettes si vous avez du beurre de citrouille sous la main. Sinon, je vous conseille vivement de faire ce beurre de citrouille :)

dimanche 21 octobre 2012

Beurre de citrouille 100% végétal - 100% saveurs

Bon cette fois-ci, je vais faire court, c’est promis ! Oui parce que j’arrête pas de blablater ces derniers temps :o Alors je vais me contenter de vous dire que j’ai failli me mettre à pleurer en goûtant ce beurre de citrouille tellement c’était bon.


J’avoue, « pleurer » est peut-être un peu exagéré :D Mais qu’est ce que c’est délicieux. Dur de s’arrêter de « goûter » pour vérifier l’assaisonnement… j’ai été complètement séduite.


Une fois encore, j’ai pioché cette belle idée de pumpkin butter chez Hélène et l’ai accommodée légèrement.


Pour un énorme pot de beurre de citrouille, il vous faut :

samedi 20 octobre 2012

Muffins à la betterave


Vous l’aurez sans doute remarqué au fil de vos balades gourmandes sur la toile, « Octobre Rose » se propage jusqu’aux blogs culinaires cette année. Quelle belle initiative j’ai trouvé !


En fait, c’est chez Marion de « Novice en cuisine » que j’ai pris connaissance de ce mouvement de lutte contre le cancer du sein. Et moi aussi j’ai voulu soutenir la cause à ma façon en proposant ma petite recette tout en rose !


« Rose », yes ! Depuis le temps que je voulais tester cette recette de B. Wak, la belle excuse pour s’y mettre ! B. Wak, je vous la présentais ici, lorsque j’avais testé sa délicieuse pâte à tartiner aux noisettes. Bien sûr, depuis, je ne cesse de la suivre et de me nourrir de ses délicieux foodanimés :) Trop hâte de feuilleter le livre qu’elle nous a concocté en plus !


En attendant, parlons betterave ! Intrigant la betterave dans un gâteau, n’est-ce pas ? Mais vraiment intéressant (faut aimer la betterave hein, on sent le goût !). B. Wak conseille de la cuire soi-même. Olala, mais j’ai jamais fait ça, je vais repeindre la cuisine et moi avec :s J’étais pas rassurée du tout du tout, mais je me suis lancée et c’était super simple en fait ! C’est même la partie de la recette qui m’a le plus amusée : peler la betterave cuite, trop cool :D


Semaine végétalienne oblige, quelques légers aménagements de la recette ont été nécessaire mais je pense que ça n’a pas impacté le résultat :)

mercredi 17 octobre 2012

Tarte à la moutarde rustique


Une nouvelle semaine commence ! Une semaine végétalienne ! Oh bah oui, toutes les semaines ne doivent pas commencer un lundi, ça serait ennuyant !


Ca faisait un moment que j’avais envie de me lancer un peu plus dans ce nouveau monde qu’est celui du véganisme. Pour une courte durée, afin de ne pas me mettre trop la pression et d’apprécier l’expérience – et pour rassurer monsieur sur le fait que je ne continuerai pas « de manière indéterminée » l’expérience, comme cela a été le cas après ma première année de pesco-végétarisme ;)


« Pression ? », oui, car ça peut parait facile pour certains, mais pour moi, c’est une grande affaire tout ça ! Varier les repas, continuer à se faire plaisir en changeant ses petites habitudes. Pas d’œuf, pas de beurre, pas de lait de vache… moi qui ne passe pas un jour sans mon lait le matin et un bout de gâteau au dessert, ça va me demander du travail ;) Heureusement que le chocolat noir n’est pas inclus dans le lot dites donc !

Vous voyez la fumée ? C'est chaud !!

Mais je suis armée ! Le supermarché du coin fournit bien : « laits » végétaliens (soja, avoine, etc.), huile de coco, purée de sésame, de noisette ou autres oléagineux, flocons d’avoine, graines de lin, noix en tout genre, et biensur, peut-être un peu de margarine et crème de soja par-ci par-là, on verra ça. En tout cas, les fruits et légumes seront toujours présents dans ma cuisine, pour mon plus grand bonheur :)


En fait, en débutant cette semaine, j’ai un peu l’impression de prendre du temps « pour moi », pour mon confort, mon bien-être, un peu comme si je me faisais une semaine de remise en forme tout en douceur. Même si ça va pas être de tout repos :D Bref, j’ai l’impression que cette nouvelle alimentation va me faire du bien. Réponse dans une semaine :) Ou plus ^^ nan nan nan, on a dit une semaine !


Pour attaquer ce nouveau monde, je vous propose une recette toute simple, que j’aime faire le soir en semaine habituellement (pas autant bichonnée, j’avoue) mais avec une pâte différente cette fois-ci : une tarte à la moutarde rustique. Le « rustique » apporté par le sarrasin et puis, quelques tomates pour profiter des dernières de la saison (Quoi, déjà trop tard ? Naaaan). Ici pas de beurre donc, mais de l’huile d’olive à la place ! J’avais déjà testé cette pâte avant (bah oui, on part pas à la guerre sans un minimum d’entrainement !) et je le confirme aujourd’hui : celle-ci fera définitivement partie des recettes de tous les jours à la maison – véganisme ou non.

Bon, scusez pour le blabla, je ferai plus court la prochaine fois !

Pour une belle grosse tarte à la moutarde, il vous faut :

mardi 16 octobre 2012

Dexter's lunch aux frites de panais

Ambiance

Je suis une grande fan de la série Dexter ! Même si la dernière saison n’était pas des meilleures, la première elle (ainsi que la 4ème ^^), restera gravée dans ma mémoire. Et quelle sensation à la découverte du générique … ils sont forts ces scénaristes, ils arrivent à nous faire voir des scènes de la vie quotidienne sous un angle tout à fait différent. Ca m’impressionne, j’admire :) 


Bref, j’ai hâte de découvrir la prochaine saison qui a débuté aux USA. A cette occasion, Cooking Mumu a fait une superbe mise en scène qui m’a donné moi aussi envie de jouer avec ce thème (en attendant que le dernier épisode soit enfin diffusé !!).


Aujourd’hui, je vous ai donc concocté un déjeuner express avec œuf sur le plat (comme dans le générique !), sauce barbecue et frites de panais (pas du tout comme dans le générique mais ça faisait un moment que je voulais tester et ça allait bien avec l’ensemble :p).


Pour une assiette à la sauce Dexter :

vendredi 12 octobre 2012

Sauce barbecue maison !


Je ne suis pas une personne très « sauces ». Mais j’adooooooooooooore la sauce barbecue (et le ketchup aussi, dans lequel je noie mes frites … j’ai honte, j’ai honte si vous saviez …). 


Du coup, quand cette personne sans scrupule m’a teasé avec sa sauce barbecue faite maison … bah il a fallu que je m’y mette moi aussi !


Ce que j’aime dans la sauce barbecue : son petit goût de fumé et sa texture toute douce comme une crème. J’avais peur d’être déçue car je suis une loupeuse de compétition en matière de « réduction », ça va jamais assez vite… Mais là, j’ai tenu bon (en deux fois quand même la réduction ^^), et le résultat était là, super contente :) 



Ah oui, tant que j’y pense, il vous faut des cuillères, beaucoup de cuillères :p


Zèt prêts ?

samedi 6 octobre 2012

Salade de quinoa aux raisins et pignons de pin


Aujourd’hui, j’ai décidé de participer au « Jour du livre » lancé par Aude le mois dernier. Le principe est simple : on dépoussière prend un livre de cuisine de notre bibliothèque et on se motive à réaliser l’une des recettes ! Chaque 1er samedi du mois peut alors être consacré à la publication d’un petit article pour partager notre expérience :) – mais bon, on est pas obligé de le faire tout le temps hein !


J’ai beau ne pas avoir 150 livres en réserve contrairement à Aude (je viens de compter : 13 livres … petite joueuse que je suis :p), je ne suis pour autant pas plus assidue qu’elle sur ce sujet. Du coup, je trouve ça être une excellente idée. Cette fois-ci par exemple, me motiver à participer à ce thème m’a permis de réaliser un plat qui ne me serait jamais venu à l’idée et que je ne serais sûrement pas allée chercher sur le net non plus …
 

Le livre dont je tire la recette s’appelle « Cuisine végétarienne » aux éditions Hachette pratique (Collection Bon App’, n°5). Ce que j’aime beaucoup dans ce petit recueil de recettes faciles : le classement par saison. Donc aujourd’hui, nous aurons bien évidemment un plat d’automne dans notre assiette : Salade de quinoa aux raisins et pignons de pin. Les pignons de pin sont sensés être des amandes effilées à l’origine, mais n’étant pas fan – surtout en salade – j’ai passé mon tour … j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur :)


Pour 2 personnes :

jeudi 4 octobre 2012

Tarte à la rhubarbe ... juste parce que j'adore ça !


La rhubarbe fait définitivement partie de mes « fruits » préférés. Je raffole de son goût acidulé ! C’est simple, aucun obstacle n’est insurmontable entre ma petite cuillère et la rhubarbe, sous quelle forme que ce soit. Imaginez donc l’effort surhumain dont j’ai fait preuve quand, au printemps dernier, j’ai congelé « un peu » de rhubarbe du jardin gentiment offerte par mon ami Duncan ?!



J’aurai tenu 4 mois quand même … pas mal non ?!


Je prépare habituellement une pâte sablée pour mes tartes sucrées. Mais pour une fois, I don’t know why, j’ai voulu tester avec la pâte brisée. Je pense qu’inconsciemment, je voulais réduire un peu la touche sucrée pour mieux apprécier encore l’acidité de cette merveilleuse plante. Du coup, je suis allée faire un tour chez Isa pour lui piquer sa recette de pâte brisée, déjà testée et approuvée :) Merci Isa !! 


Et comme rhubarbe-vanille, ça va super bien ensemble, j’ai craqué pour une crème anglaise en plus (ah bah oui, tant qu’on y est :p).

Allez zou, par ici la recette :